Fabien Galthié a tranché: Toulon ne recrutera pas de demi-de-mêlée
Fabien Galthié a tranché: Toulon ne recrutera pas de demi-de-mêlée
Le samedi 1 juillet 2017 à 17:38 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
La saison dernière, la charnière du Rugby Club Toulonnais a souvent été critiquée pour sa lenteur et ses difficultés à faire la différence.
Interrogé à ce sujet via les associations de supporters, le manager adjoint du RCT, Fabrice Landreau a affirmé que, selon lui, les demi-de-mêlée Toulonnais sont de bons joueurs. Extrait:
« Est-ce que cette année, les demi-de-mêlée ont été mis dans les meilleures dispositions possibles ? Je ne sais pas. Je pense tout de même que nous avons beaucoup de qualités avec Eric Escande puis Anthony Meric qui a un potentiel très intéressant. Il y a aussi Sébastien Tillous-Borde qui maîtrise bien. Il faut que l’on permette à ces joueurs d’accélerer le jeu. Il faut qu’on ait une capacité à libérer le ballon le plus vite possible afin d’accélérer le jeu et trouver des solutions. Parfois, le demi-de-mêlée éjecte rapidement le ballon, mais si derrière il n’y a pas de solution, il est obligé de ralentir le jeu. On cible souvent le demi-de-mêlée car tout le monde le regarde. Notre rôle sera d’amener énormément de solutions, qu’on pèse sur les défenses et qu’on amène de l’incertitude. Peut-être que là, vous verrez vos demi-de-mêlée complètement transformés et pourtant ce seront les mêmes. »
Même son de cloche du côté du manager Varois Fabien Galthié. Ce-dernier explique compter sur Eric Escande, Sébastien Tillous-Borde et Anthony Meric. Il n’a pas souhaité recruter à ce poste. Extrait:
« Je connais bien Eric Escande puisque je l’ai lancé à Montpellier. C’est un mec qui me plait beaucoup. Après, il y a Sébastien Tillous-Borde qui a fait ses preuves, c’est un joueur qui ferraille et j’aime ça. Anthony Meric je ne le connais pas du tout, mais on m’en a dit le plus grand bien. Trois demi-de-mêlée Français c’est bien car ce sont eux qui communiquent énormément. Il va falloir organiser une bonne animation offensive autour d’eux. Au rugby, vous êtes bon quand vous avez beaucoup de coéquipiers autour de vous. Quand vous êtes seul, vous êtes moins bon. Donc si on arrive à mettre en place notre jeu, à priori les demi-de-mêlée seront meilleurs. J’ai trouvé Sébastien Tillous-Borde brillant cette année tout comme Eric Escande. Donc c’est super. Il y aura du challenge entre les trois joueurs. »
Publicité
8 Commentaires
Est-ce une bonne excuse pour dire que l’on a pas les moyens de recruter mieux?
Nan je crois pas, mais ce que l’on peut retenir, c’est que Galthié à de l’envie et il est très motivé pour la saison à venir. Si tout ce qu’il dit (voir du jeu, donner la chance aux jeunes…) se concrétise sur le terrain, alors cela nous promet une belle saison.
Toujours dégoutté pour Liam mais hâte de retourner au stade 🙂
Meric ! Fais tout peter !!!!!
Le petit Escande aussi est très bon, il ne faut pas l’oublier.
stb a fini en boulet de canon
Il a passé toute la saison comme un boulet, faut dire…
Trop lent, sans ingéniosité et sans initiative. STB peut raccrocher. Dommage que Galthié ait laissé partir Pelissié qu’il a fait exploser à Montpellier.
Notre charnière toute l année à été lamentable sauf les 4 derniers matchs ..
J espère qu il pourront élever leur niveau ..
En fait tu veux dire que la charnière a été lamentable jusqu’à ce que Belleau prenne les clefs en 10?