Fabien Galthié a pris sa décision pour Jégou et Auradou !

Fabien Galthié a pris sa décision pour Jégou et Auradou !

Le lundi 13 janvier 2025 à 22:28 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a indiqué ce lundi à RMC qu’il comptait juger Oscar Jégou et Hugo Auradou sur leurs performances sportives, eux qui ont été relaxés par la justice argentine en décembre dernier. Les deux hommes postulent donc pour le Tournoi des VI Nations.

Oscar Jégou et Hugo Auradou « sont candidats à l’équipe de France de par leurs performances ». Deux jours avant sa première liste de 42 joueurs en vue du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié a assuré que les deux joueurs, relaxés en décembre dernier dans l’affaire de viol aggravé en Argentine, seront considérés comme les autres internationaux.

Le premier match des Bleus dans ce Tournoi des VI Nations 2025 aura lieu le 31 janvier face au pays de Galles. Jégou et Auradou pourraient donc être dans le groupe.

« Depuis le début, nous avons dit qu’on attendait la décision de justice et que nous avons confiance en elle« , a répondu Galthié ce lundi dans un entretien à RMC. « Nous avons dit, en Argentine, qu’on ferait tout pour faciliter le travail de la justice. Nous avons attendu les différentes étapes jusqu’au non-lieu, ce qui veut dire qu’il y a une relaxe totale des deux joueurs. »

« Ils sont jugés sur un plan sportif »

Inculpés par la justice argentine en juillet dernier en marge d’une tournée estivale du XV de France, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont pu reprendre le fil de leur carrière et de leur progression cette saison. « Ces deux joueurs sont sélectionnables aujourd’hui », a poursuivi Galthié. Nous avons toujours raisonné sportivement. À partir du moment où il y avait un jugement qui les attendait, il était hors de question de les sélectionner. »

Mais la situation a donc évolué depuis décembre et cette relaxe de la justice argentine. « Ils rejouent en club depuis trois mois, ils jouent tous les week-end, ils sont jugés sur un plan sportif au même titre que les autres joueurs« , a indiqué le sélectionneur. « L’autre partie, c’était celle juridique. Le président de la FFR et les autres ont pris une décision : un non-lieu ou pas de sélection. Nous faisons confiance en la justice. Il y a la possibilité de faire appel. La justice suit son cours. Mais aujourd’hui, c’est un non-lieu. »

Depuis sa reprise, Oscar Jégou brille avec La Rochelle et apparaît comme un candidat crédible sportivement aux Bleus. Hugo Auradou est aussi performant de son côté avec Pau. Fabien Galthié en a profité aussi pour souligner le « cursus international » des deux hommes, qui ont connu l’équipe de France U20 avant d’intégrer le XV de France pour la dernière tournée estivale.

Via RMC Sport

Publicité

13 Commentaires

  1. Mola the Best 13 janvier 2025 at 23h- Répondre

    C’est trop tôt, ça ne coutais rien de les faire patienter un peu, juste pour leur montrer qu’ils avaient quand même déc.onnais

    J'aime 24
    J'aime pas 3
  2. Massive☆RCT 13 janvier 2025 at 23h- Répondre

    Bon, voilà, Galthié vient de donner l’autorisation à n’importe quel joueur de l’EDF, qu’il peut boire comme un trou, fumer et ramener des filles facile pour des plaisirs sexuel pdt les tournées des bleus.
    C’est cool, c’est l’EDF de la décadence….
    Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas sanctionnés….
    Ahhhh, EDF, le nouveau parfum des queutards alcoolisés !

    J'aime 28
    J'aime pas 5
    • math1907 14 janvier 2025 at 11h- Répondre

      On a tous une morale divergente sur de nombreux points !
      De part notre culture et pratiques personnelles et familiales.

      C’est pour cela qu’il existe une justice basé sur des lois communes écrites et applicables à tous, et qui doit nous permettre de vivre ensemble sur un socle commun, malgré nos spécificités et nos differences!

      Demander une justice morale n’a pas vraiment de sens !

      D’autre part, demander une sanction sportive en plus, n’a plus trop de sens non plus !

      Qu’est-ce qu’on leur infligera de plus après la trouille qu’ils ont due avoir entre la prison en Amérique du Sud, Une bagarre judiciaire Loin de chez eux avec le risque et la peur que la version adverse l’emporte, 6 mois de suspension forcée et contrainte Mais réelle, une image écornée à vie.

      Qu’est ce qu’on peut faire de plus après un non lieu, même si un appel est en cours ?

      Leurs mettre 3 semaines de suspension pour être sortie ou avoir plus fait la chouille qu’ils n’auraient due le faire !?

      Franchement je trouve que ça n’aurait aucun effet !

      Aujourd’hui pour moi la seule chose à regarder c’est leur niveau !
      Et j’ai pas l’impression qu’ils soient à ce point au niveau pour être appelés parmis les 42!

      Et à niveau égal avec la concurrence, je pense qu’ils auront toujours ou souvent ce petit truc en plus qui les fera rester en club!

      Je pense que l’attitude de FG vis à vis des 2 joueurs et de la situation est est la bonne .

      Et c’est loin d’excuser leurs attitudes passées.

  3. christo 13 janvier 2025 at 23h- Répondre

    Ne pas les revoir les 2 baiseurs de Mendoza pour l’année 2025 en bleus. Leurs faire prendre conscience de leur connerie. Gril va sans doute payer une p….e à nos 2 Rocco Siffredi

    J'aime 14
    J'aime pas 5
    • Pepin 14 janvier 2025 at 06h- Répondre

      Lâches la grappe à Grill (à moins d’avoir un fantasme), le sélectionneur, jusqu’à nouvel ordre s’appele GALTHIE

      J'aime 8
      J'aime pas 11
      • Dranix 14 janvier 2025 at 07h- Répondre

        Oui, enfin c’est Grill qui a multiplié ses déclarations pour exprimer clairement sa bénédiction pour leur retour. Au même titre qu’il a martelé dans les médias qu’il s’opposait au retour de Jaminet, et ce, de façon définitive. Et je ne vois pas Galthié, tout sélectionneur qu’il est, aller à l’encontre de ça…

        J'aime 5
        J'aime pas 2
  4. Pitoumacfly 14 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Donc jaminet est sélectionnable ? Puisqu’ il n’est jamais passé devant la justice

    J'aime 12
  5. STEF DU 83 14 janvier 2025 at 08h- Répondre

    MJ ne reverra plus l’EDF. Ses propos sont bien plus graves que les agissements des 2 quetards. MDR. MJ doit se faire à cette idée même si elle est injuste. Se consacrer au RCT et prouver qu’il fait parti des meilleurs à son poste. A sa place je dirais que tant qu’il y aura cette présidence, je n’irai pas en EDF.

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • Danslaverte 14 janvier 2025 at 10h- Répondre

      Réflexion toute personnelle, hein ? Les propos de Melvyn ont été prononcés dans les mêmes conditions qu’ont eu lieu les agissements des deux autres : après une soirée bien arrosée…inondée peut-être même. Alors si l’on pardonne à certains de s’être laissés aller à la décadence en ces circonstances, pourquoi sanctionner ad vitam æternam un autre qui n’aurait certainement rien dit à jeun ? J’ai ma réponse, mais elle est tout autant personnelle…

  6. Cades 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

    les deux merdeux ok mais SERIN alors ?

  7. STEF DU 83 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

    Au vue de la saison du RCT 3eme en TOP 14 et 1er Champions Cup je prefere garder tous nos joueurs au club et pas se péter en EDF. Un peu égoiste je le sais.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  8. arnaud 14 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Par cette décision Galtié s’est collé un chewing-gum sous la chaussure, s’ils les sélectionne il va devoir passer son temps à se justifier dans les médias. C’est trop tôt pour passer l’éponge six mois après les faits. Car oui les joueurs ont dérapé car même si on écarte les accusations d’agression sexuelle, il y a le reste. Sans parler du deux poids deux mesures concernant Jaminet.

  9. Philippe 14 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Pour jaminet interdit de blagues et d équipes de France. Pour les queutards tout est bon. Pauvre France on s enfonce totalement.