Fabien Cibray s’exprime pour Rugbyrama
Fabien Cibray s’exprime pour Rugbyrama
Le mardi 12 janvier 2010 à 23:01 par David Demri
Publicité
Que retenez-vous après la victoire de Toulon face à Montauban (18-7) ?
FABIEN CIBRAY: Nous sommes satisfaits de la victoire mais, à la fin de la rencontre, les joueurs étaient tout de même déçus car nous manquons le point de bonus offensif alors que nous sentions qu’il était à notre portée. Ce n’était pas un objectif capital mais, au vu de notre domination et de notre main mise sur le ballon, nous méritions certainement de prendre cinq points. Mais l’interception montalbanaise en début de rencontre nous a aussi refroidis.
Toulon remonte à la sixième place, n’est -ce pas le plus important ?
F. C.: Effectivement, cette victoire reste une bonne opération comptable. Surtout, nous voulons rester invaincus à domicile. C’est très important si nous voulons rester dans la course à la qualification car beaucoup d’équipes sont encore dans la course et ça va être la guerre jusqu’à la fin. Dans les prochaines semaines, plusieurs oppositions entre prétendants vont être très importantes.
Comment vous sentez-vous à Toulon ?
F. C.: Je commence à prendre mes marques. J’avais eu des bonnes sensations face à Clermont malgré la lourde défaite. Ce week-end face à Montauban, j’ai évolué derrière un paquet d’avants dominateur et j’ai donc eu des bons ballons.
Est-ce plus difficile de s’intégrer en cours de saison ?
F. C.: Cela n’a pas été évident mais je n’entrais plus dans les plans de jeu au Biarritz olympique. Pour moi, partir était devenu une nécessité et je n’ai pas hésité quand cette opportunité est tombée du ciel. Arriver dans une équipe à mi-saison, qui est déjà rodée, est bien sûr difficile mais les autres joueurs m’ont beaucoup aidé. J’ai quand même dû beaucoup travailler et faire des efforts pour entrer le plus rapidement possible dans le collectif.
C’est un challenge personnel qui n’est pas facile car Pierre Mignoni est un élément important du RCT ?
F. C.: Pierre est un leader du vestiaire mais aussi du jeu. Il est très important dans le système de jeu du RCT. Je savais que ce ne serait pas évident pour moi mais j’y trouve mon compte. C’est intéressant et de toute façon je ne pouvais être que gagnant. Je viens de jouer deux matchs consécutivement de Top 14 et cela ne me serait jamais arrivé à Biarritz. Depuis mon départ de Pau, cela n’est pas arrivé souvent. Je prends ce que l’on me donne en sachant que je n’aurais pas joué une minute de plus si j’étais resté au BO malgré tous les efforts que j’aurais pu fournir aux entraînements.
Reprenez-vous du plaisir à être joueur de rugby ?
F. C.: Je suis très heureux de retrouver la compétition. J’ai pris beaucoup de plaisir face à Clermont et contre Montauban. Avec la confiance des autres joueurs et des entraîneurs, le plaisir revient d’autant plus vite. Je suis vraiment ravi. Cela faisait un moment que je n’avais pas autant souri en m’entraînant. C’est bon pour le moral car cela me montre que je suis capable d’exister à ce niveau-là même si je n’oublie pas que j’ai joué car Pierre Mignoni est actuellement blessé. Mais le système de jeu de Toulon me plaît.
Jouer un quart de finale de challenge européen est-il un objectif prioritaire pour le RCT ?
F. C.: C’est un objectif pour le RCT depuis le début de saison. Nous allons nous déplacer chez les Saracens pour gagner même si nous savons que ce sera compliqué. Nous avons au moins besoin d’un point de bonus pour garder notre destin en main dans l’éventualité d’un quart de finale à domicile. Mais j’ai senti que toute l’équipe faisait de gros efforts en ce début de semaine.
Publicité