Extrêmement fébrile, le Rugby Club Toulonnais fonce dans le mur
Extrêmement fébrile, le Rugby Club Toulonnais fonce dans le mur
Le samedi 3 septembre 2016 à 23:50 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Après deux déplacements, le RC Toulon recevait Brive ce samedi à l’occasion de la 3e journée de Top 14. Une première sortie à domicile qui a viré à la contre-performance pour les Varois, battus par le CAB (21-25), sur courant alternatif et beaucoup trop brouillons. Les Brivistes sont provisoirement leaders du championnat.
« On est passé complètement à travers ». Guilhem Guirado ne mâche pas ses mots au micro de Canal Plus, au moment de quitter la pelouse de Mayol, samedi soir, tête basse et le masque après la défaite qu’il vient de concéder, avec ses coéquipiers du RCT, devant le CA Brive (21-25). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le talonneur toulonnais a parfaitement résumé la copie rendue par ses partenaires. Sous pression pour sa première à domicile, après une défaite surprise à Bayonne (28-23) et un succès poussif la semaine dernière à Pau (22-18), les Rouge et Noir n’ont jamais joué la même partition, jouant sur courant alternatif, se montrant capable du pire (on y reviendra), du meilleur aussi (un peu donc) mais pas d’un match plein, nécessaire samedi soir pour l’emporter.
Toulon n’avait pas vraiment la main sur le ballon…
A dix minutes du coup de sifflet final, Toulon avait collectionné une jolie moisson… d’en-avants. Douze précisément. Et il ne s’agit pas de petites erreurs sans conséquences puisque ces phases de jeu auraient permis à Toulon de se relancer ou ne pas perdre, comme à la 76e… ou sur cet ultime en-avant de Gorgodze (80e+2).
… ni la discipline nécessaire
Deux cartons jaunes en trois minutes (le fameux pire), c’est la performance XXL qu’ont réalisé les Toulonnais devant leur public samedi soir, perdant coup sur coup temporairement Chiocci (29e) et Guirado (31e). Le signe manifeste d’une extrême fébrilité, qui accompagnera les locaux, tout proches d’un nouveau carton sur un plaquage à retardement sans ballon de Bernard (73e), tout au long de la partie. Pourtant à 13 contre 15, Toulon aura eu le mérite de faire déjouer son adversaire pour virer en tête à la pause d’une courte marge (15-13). Le meilleur moment de cette équipe toulonnaise, encore capable d’un énorme sursaut d’orgueil à un quart d’heure de la fin, pour réduire une avance adverse (-7) à peau de chagrin (-1). Mais jamais de passer devant.
Halfpenny aura fait son match
Sans lui, on se demande bien qui aurait pu permettre au RCT de ne pas flancher totalement dans ce match et de repartir au vestiaire avec le point du bonus défensif. L’ouvreur toulonnais n’a rien raté entre les perches (7/7, 21 points) et n’a pas manqué de punir sévèrement l’indiscipline adverse (7e, 16e, 27e, 36e, 40e, 65e, 72e), avec une mention très bien pour sa fin de match et son sang-froid pour ramener les siens à une longueur. La seule satisfaction de cette rencontre côté toulonnais, sans contestation possible.
Et maintenant, Toulouse et le Racing
Alors que Brive peut savourer son coup de la soirée – le CAB n’avait plus gagné à Mayol depuis dix ans – voire LE coup de la journée, confortant ainsi son excellent début de saison (trois matches et autant de succès) et lui offrant provisoirement la tête du classement, Toulon plonge dans le doute. Le vrai. Incapables de renverser véritablement un match que les Brivistes ont géré, parfois non sans mal (cartons jaunes pour Buys, 40e et Waqaniburotu, 64e) mais avec beaucoup d’envie, les Varois sont véritablement dans le dur. Il va falloir se retrousser les manches et retrouver un rugby efficace et conquérant : dans une semaine, c’est Toulouse qui reçoit.
Source: rmcsport.com
Publicité
8 Commentaires
Quels journalistes de merde.on se déplace a Toulouse et au racing aussi branquignole
absolument d’accord avec toi et en plus brive n’est pas à 3 victoires mais 2 victoires et 1 nul.Pauvre journalisme
Posons nous les bonnes questions , qui a gagner le concours de » burger » à la mi temps ??????
Mettre des gamines de 12 ans ou – en short et body,le long des touches, des hurlements pourris quand tu marque 3 points ,des concours de merde à la mi temps, un speaker qui peuchère fait ce qu’on lui dit. la sirène de mi temps aussi sonne la cavalerie.
C’est pas le Mayol que je connais :(( ça ..
Plus un match affligeant la totale .
Et oui lolo@@@…
On est plus dans le cote’ spectacle, avec toutes ces animations qui frôlent le ridicule que dans le cote’ guerrier qui faisait notre réputation..
Ce match a été une gabegie…
On incrimine les joueurs ?
OK…. Et le staff on en parle??
Il est où ce meehan???
À Toulon!!!
Ha bon ,il est parmis nous??
Pour avoir un jeu aussi pourri derriere il faut le faire…
Et le recrutement???
On en parle???
Il a été encore cette année pourri et est dans la lignée de l’année dernière..
Mourad ne veux plus faire d’effort financier en ce sens et cela s’en ressent sur l’apport des joueurs…
Alors mon cher président au lieu de tirer sur l’ambulance essaie au moins de reconnaitre ton manque de jugements sur tes choix sportifs et prend des mesures en la demeure..
Ils n’ont jamais trouvé la solution pathétique c est un mot encore en dessous!! J’ai supporté Toulon en pro d2 et je supporterai Toulon même en fédérale 1 mais la faut se bouger le cul! C est pas Clermont en face!.
On est mal faut de l animation et de l envie. Y a plus l envie j espère que ça reviendra
Vite bakkies pour une pige,il redonnera l’envie devant.
Non je déconne.
Une équipe compétitive sur le papier ,très décevante sur le terrain .
Le malaise est bien profond .On va vivre une année au moins de transition .
Il faut à tout prix éviter la descente car jouer cette année les premiers rôles ,cela est impossible .
C’est la fin du cycle !!!