Exploitation du Stade de France : Vinci-Bouygues va saisir le Conseil d’État !

Exploitation du Stade de France : Vinci-Bouygues va saisir le Conseil d’État !

Le vendredi 14 février 2025 à 12:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Récemment débouté par le tribunal administratif dans son recours contre la sélection de GL Events pour l’exploitation du Stade de France, l’actuel concessionnaire, le consortium Vinci-Bouygues, va saisir le Conseil d’État.

Après avoir vu son recours en référé rejeté par le tribunal administratif de Montreuil, dans lequel il demandait l’annulation de l’appel d’offres lancé par l’État pour désigner le nouveau concessionnaire du Stade de France, le consortium Vinci-Bouygues a décidé de se porter en cassation. Il saisit ainsi le Conseil d’État pour faire annuler le rejet prononcé par le tribunal.

Cet ultime recours sera examiné dans les prochaines semaines. Le consortium était candidat au renouvellement de la concession du Stade de France. Écarté au profit de GL Events, qui est entré en négociations exclusives avec l’État en décembre dernier, Vinci-Bouygues estime que le cahier des charges de l’appel d’offres n’a pas été respecté.

Dans son ordonnance, le tribunal administratif de Montreuil avait rejeté un à un les arguments de l’actuel concessionnaire, tant ceux sur la capacité économique insuffisante à ses yeux de son rival que ceux de manquements imputés à l’État dans la conduite de la procédure. « L’État n’a pas commis d’erreur manifeste dans l’appréciation des capacités techniques et financières de GL Events Venues », avaient estimé les juges.

Le cahier des charges de l’État prescrit notamment des travaux pour rénover cette enceinte qui nécessite d’être modernisée, et qui devra continuer d’accueillir les matchs de l’équipe de France de football et de rugby.

Passation de pouvoir en août

Le consortium actuel (détenu aux deux tiers par Vinci, un tiers par Bouygues) avait été accordé à la va-vite pour 30 ans entre les deux tours de l’élection présidentielle de 1995. De nombreux contentieux avaient suivi, coûtant cher en deniers publics.

En 2023, l’État avait initialement lancé deux procédures en parallèle: une pour vendre le stade et l’autre pour renouveler la concession. Faute de candidat au rachat la procédure de vente avait été abandonnée.

En principe, Vinci et Bouygues doivent rendre les clés début août.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Calendal 15 février 2025 at 12h- Répondre

    ils n’ont pas de figure eux…
    Depuis des décennies ils se gavent avec la complaisance de l’Etat, et alors qu’ils perdent un appel d’offres (avec des conséquences ridicules pour leur chiffre d’affaires), ils ne lâchent pas l’affaire ?