Et si Mathieu Bastareaud devenait le nouveau capitaine du Rugby Club Toulonnais ?
Et si Mathieu Bastareaud devenait le nouveau capitaine du Rugby Club Toulonnais ?
Le dimanche 3 septembre 2017 à 11:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
En l’absence de Duane Vermeulen (blessé) et Guilhem Guirado (au repos forcé), c’est le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud qui a été désigné capitaine lors du match de la première journée du Top 14 contre Pau.
Interrogé via Rugbyrama, l’entraîneur Varois Fabrice Landreau a expliqué pourquoi le choix du staff s’est porté sur le puissant centre du Rugby Club Toulonnais, et pas sur un autre joueur. Extrait:
‘Le capitaine doit s’affirmer par rapport à sa présence dans le groupe, à son expérience, à ce qu’il amène, à son discours, son comportement, son exemplarité. Et il nous semblait que Mathieu, depuis le temps qu’il est là, et avec le début de saison qu’il fait, était l’homme de la situation. (…) Pourquoi ? Pas retenu dans le Groupe France, Mathieu était présent avec nous dès le début de la saison. Il a fait énormément d’efforts, a perdu du poids, a retrouvé une forme physique. Il est également parti en Afrique du Sud pour se préparer physiquement et, dans son discours, il y a une certaine sérénité chez lui. »
Selon l’entraîneur des avants du RCT, Mathieu Bastareaud a pris une nouvelle dimension au sein du club Rouge et Noir, lui permettant de pouvoir devenir le capitaine Varois. Extrait:
»A titre personnel j’aime bien nommer un capitaine qui prend le rôle de coach-bis, pour qu’on puisse vraiment s’appuyer sur lui et échanger. Ça doit être quelqu’un d’exemplaire, qui doit mener son équipe et avoir le respect de ses coéquipiers. Maintenant je ne connais pas Duane ni Guilhem, mais Mathieu a pris ce rôle car on lui a demandé. Personnellement je trouve qu’il a pris une dimension. Ça lui a donné confiance en lui. Dans les mots qu’il prononce, il est sobre. Sur le terrain il fait le job. »
Reste à savoir si Mathieu Bastareaud sera toujours le capitaine Toulonnais une fois que Guilhem Guirado et Duane Vermeulen feront leur retour à la compétition. Pour Fabrice Landreau, il n’y aura pas de capitaine titulaire à Toulon. Extrait:
« Il n’y a pas de capitaine titulaire, on préfère travailler avec un pôle de leaders. Maintenant, pour Mathieu, l’important est de voir ce qu’il peut apporter tant qu’il a cette responsabilité. Comment insuffler une dynamique à l’équipe, comment peut-il emmener le groupe à son meilleur niveau pendant une rencontre, quelles décisions prendre au cours du match, quelle stratégie… Le capitaine, c’est le petit discours sur l’affectif avant le match… C’est tout ça un capitaine ! »
Ce dimanche après-midi contre Clermont, Mathieu Bastareaud sera en tout cas le capitaine Toulonnais pour la deuxième fois consécutive.
Publicité
0 Commentaire