Esteban Abadie : « Quand je lui ai annoncé que je partais à Toulon… »

Esteban Abadie : « Quand je lui ai annoncé que je partais à Toulon… »

Le mardi 13 juin 2023 à 14:24 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du CA Brive, Esteban Abadie s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2025.

Interrogé via Var-matin, ce-dernier a expliqué avoir hâte de s’entrainer aux côtés des meilleurs joueurs, tels que Charles Ollivon. Extrait:

« S’entraîner aux côtés des meilleurs et de grands joueurs, ça ne peut qu’être bénéfique. Même si j’ai fini meilleur contreur en touche cette saison, j’ai beaucoup de choses à apprendre. Je viens aussi à Toulon pour ça. »

Il est ensuite revenu sur sa saison effectuée avec Brive. Extrait:

« Sur le plan individuel, je pense que c’était bien. J’ai eu la chance d’avoir la confiance du staff tout au long de la saison. Mon corps a suivi et j’ai pu enchaîner. Je n’ai pas raté un seul match et je suis en pleine forme. Alors oui, c’est super. Mais il ne faut jamais perdre de vue la remise en question. Pour faire la meilleure performance possible tous les week-ends, c’est essentiel. Maintenant, j’arrive dans un nouveau club, avec un nouveau challenge et énormément de concurrence à mon poste alors forcément, ça aussi, c’est motivant. À moi de faire mes preuves pour exister. »

Il précise avoir vécu quatre belles saisons avec Brive. Extrait:

« Honnêtement, j’ai vécu quatre années exceptionnelles à Brive. Quand je suis arrivé, je n’avais qu’un seul match pro. J’ai même réellement démarré ma carrière en Corrèze et c’était génial. J’ai grandi en tant que rugbyman à Brive. Je me suis fait énormément d’amis que je garderai sûrement toute ma vie. Et sincèrement, jouer le maintien tous les ans, c’est quelque chose qui te forge. C’est dur. Tu en tires beaucoup d’expérience. J’ai pu évoluer à côté de grands mecs. Je pense notamment à Saïd Hirèche. C’est un mec qui incarne toutes les valeurs du rugbyman. Mais au final, je pars tout de même sur un sentiment assez triste, avec une descente. Brive ne mérite pas d’être en Pro D2 mais je sais qu’ils remonteront rapidement. J’en suis convaincu. »

Il explique sa décision de quitter Brive pour rejoindre le RCT. Extrait:

« Je sors de deux saisons pleines où ça se passait bien pour moi. J’ai 25 ans et malheureusement, cet échec avec Brive m’a ouvert certaines portes. Quand j’étais au Racing, la marche arrivait trop tôt et était encore trop haute. Je n’ai pas réussi à la grimper. Aujourd’hui, je pense que c’est le bon moment pour passer à l’échelon supérieur et me tester. Voir si j’ai les capacités pour performer dans un grand club comme Toulon. »

Il affirme avoir rapidement annoncé à Patrice Collazo, le manager du CAB, qu’il avait décidé de rejoindre Toulon. Extrait:

« Quand je lui ai annoncé que je partais à Toulon, il l’a très bien pris. Il était très content pour moi et il m’a tout de suite dit que j’allais vite m’adapter. Il est persuadé que ça va bien se passer pour moi. Il m’a aussi dit de profiter et de faire mon trou à Toulon. Sincèrement, c’est quelqu’un de très franc qui veut le meilleur pour ses joueurs. »

Désormais, il souhaite s’intégrer le plus rapidement possible au groupe Toulonnais. Extrait:

« Quand tu arrives dans un nouveau groupe, une nouvelle équipe, c’est toujours particulier. Après quatre ans à Brive, où j’ai tout connu, j’avais forcément plus de repères. Sinon, je suis quelqu’un qui est très à l’écoute, qui se donne à 100% au quotidien. Aux entraînements, en match, pour progressivement prendre en leadership. Je veux surtout m’intégrer le plus rapidement possible pour être bon sur le terrain. »

Pour conclure, Esteban Abadie se présente auprès des supporters Toulonnais. Extrait:

« J’ai plutôt le profil d’un troisième ligne aérien, coureur. J’aime enchaîner les tâches pour essayer de faire, au mieux, le lien entre les avants et les trois-quarts. En défense, j’essaye de plaquer un maximum. Ce que je veux en venant ici, c’est représenter au mieux les valeurs de Toulon. J’entends par là le combat et l’abnégation. »

Publicité

8 Commentaires