Esteban Abadie : « Je pense qu’on a manqué d’humilité en début de seconde mi-temps »
Esteban Abadie : « Je pense qu’on a manqué d’humilité en début de seconde mi-temps »
Le lundi 13 novembre 2023 à 1:04 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est présenté en conférence de presse, ce dimanche soir à l’issue de la victoire du RCT remportée contre le Racing 92 au Stade Mayol.
Il a analysé la victoire Toulonnaise et le passage à vide des Varois au cours de la seconde période de jeu. Extrait:
« Je retiens la victoire dans un premier temps car c’était l’objectif principal de l’équipe et du groupe. On a rempli cet objectif et avec la manière je pense. On s’est fait très peur en seconde mi-temps mais on a réussi à rester soudé et à garder notre sang froid pour arracher ces quatre points à la fin de la soirée.
Je pense qu’on a manqué d’humilité en début de seconde mi-temps. On avait le vent contre mais on a surjoué dans notre camp et on a offert des ballons de contre-attaque au Racing et ils ont su très bien les exploiter. Ils sont revenus dans le match avec leurs qualités offensives que l’on connait tous. On est vraiment resté solidaires et on a réussi à être sereins et à être bons en défense pour arracher la victoire.
Ils ont de très bons joueurs offensivement. En première mi-temps on a réussi à ralentir le jeu et à contester les rucks, les garder haut et rompre le rythme qu’ils voulaient imposer. Mais en seconde mi-temps il sont réussi à imposer leur rythme et du coup on a subi davantage. Après, dès qu’ils ont des décalages et des brèches, ils ont des joueurs pour les exploiter avec Arundell notamment. Donc à ce niveau, la moindre erreur se paye cash et on l’a vu ce soir. C’était important et heureusement qu’on avait fait le break en première mi-temps pour finir en beauté. »
On retient la victoire car c’était le mot d’ordre. Peu importe la manière, même s’il fallait gagner 3 à 0. Cette victoire aurait pu être mieux maîtriser au vue de notre première période mais ça n’a pas été le cas. On va bien analyser ce qui n’a pas fonctionné en seconde mi-temps mais il y a aussi des choses sur lesquelles on peut s’appuyer pour la suite de notre championnat et dès le week-end prochain à Clermont. »
Il précise avoir pris du plaisir à jouer ce match contre le Racing, avec notamment de l’amélioration dans le système offensif. Extrait:
« Ca fait plaisir et on a pris du plaisir à jouer au rugby ce soir. Andrea Masi est arrivé avec un nouveau système de jeu qu’on a mis du temps à apprivoiser et à connaitre. On commence vraiment à le connaitre sur le bout des doigts et à le mettre en place. Le retour des internationaux nous fait du bien et tout se ressent sur le terrain car on prend du plaisir, on déplace le ballon et on créé des franchissements. On marque quatre essais contre la meilleure défense du Top 14, c’est positif. »
Pour conclure, Esteban Abadie concède qu’une défaite aurait fait mal au RCT suite à la défaite concédée contre Perpignan, le week-end dernier. Extrait:
« En cas de défaite, ça aurait été compliqué pour la suite car ça aurait été une grosse déconvenue après la défaite contre Perpignan. Mais le championnat est très long et on connaitra des moments difficiles, on le sait. Il y aura des meilleurs moments aussi. La priorité était de renouer avec la victoire et rester invaincu à Mayol pour ce début de saison surtout face à cette équipe du Racing qui sort de trois victoires d’affilée et qui était première du championnat. C’était la bête noire du RCT ces dernières années donc ça fait plaisir de rompre ce sort et de gagner à Mayol.
C’est bien ont a gagné nos matchs à domicile mais la saison est très longue. Maintenant, il va falloir qu’on aille chercher des points à l’extérieur, dès la semaine prochaine à Clermont pour espérer entrer dans le Top 6 et faire partie des meilleures équipes.«
Publicité
9 Commentaires