Esteban Abadie : « Ca ne sera peut-être pas le plus beau match de rugby mais… »
Esteban Abadie : « Ca ne sera peut-être pas le plus beau match de rugby mais… »
Le vendredi 16 février 2024 à 13:26 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué ses quelques jours de repos suite à sa non sélection dans le groupe France pour défier l’Ecosse. Extrait:
« Je n’ai pas été retenu pour le match de l’équipe de France face à l’Ecosse donc j’ai pu rentrer à Toulon jeudi dernier et j’ai pu couper trois ou quatre jours et me reposer. Je n’ai pas eu de vacances comme les autres mais ça m’a suffit pour me régénérer. J’ai vraiment coupé car on enchaîne depuis maintenant 16 semaines donc le fait d’avoir trois ou quatre jours off, j’en ai profité pour me soigner, récupérer et recharger les batteries au maximum. »
Il l’affirme : jouer avec le XV de France est un véritable rêve pour lui. Extrait:
« Je réalise tout ce qu’il se passe. C’est quelque chose que je n’avais pas connu auparavant. C’est quelque chose de particulier entre les allers – retours, le fait de savoir au dernier moment si on est dans le groupe ou pas puis revenir à Toulon. Mais je gère cela plutôt bien et ce n’est que du positif pour moi, je m’épanouis énormément. Je veux donner le meilleur de moi ce week-end et je veux être performant avec Toulon. Ensuite, chaque chose en son temps avec l’équipe de France.
Evidemment c’est mon rêve que de porter le maillot de l’équipe de France. Je savais que j’étais dans les petits papiers de l’équipe de France car j’avais eu quelques appels mais je ne m’attendais pas forcément à être dans la liste des 34. C’est William Servat qui m’a appelé, j’étais dans ma voiture. C’est une grande fierté mais je sais que la marche est encore haute avant de pouvoir jouer avec ce maillot. Je vais tout donner et tout faire pour. C’est un rêve de gosse de monter à Marcoussis et de jouer avec l’équipe de France.
J’espère encore progresser mais je suis dans un moment hyper positif et hyper ascendant pour moi. Ca fait deux ou trois saison que j’enchaîne les matches et mon corps suit. Tout va bien. J’espère que ça va continuer comme cela. »
Dans la foulée, il confirme avoir progressé depuis son arrivée à Toulon, l’été dernier. Extrait:
« Je pense avoir progressé globalement, du fait de jouer dans une équipe comme Toulon avec de la régularité. C’est important d’avoir un bon niveau tous les week-ends, ça se tire vers le haut. J’arrive à gratter davantage de ballons qu’auparavant. J’espère que je vais réussir à performer dans ce domaine. Le reste, j’essaye de progresser dans tous les secteurs de jeu. J’essaye de devenir un joueur complet. J’avais cette image de joueur aérien, on me recrutait seulement pour la touche. J’essaye de montrer les autres qualités que je peux avoir. J’essaye d’être bon en attaque et en défense. Je n’ai pas de super talents, je ne vais pas traverser le terrain. J’ai des qualités moyennes dans tous les domaines, j’essaye de faire au mieux partout. »
Aussi, Esteban Abadie a évoqué le match à venir contre Castres.
Il s’attend à un match très rugueux. Extrait:
« Au rugby, on a la chance de pouvoir se rattraper de week-end en week-end. Les équipes se construisent dans la difficulté. On a eu un revers à domicile contre Bordeaux, ce n’était pas le résultat escompté. Je pense qu’on va voir si cette équipe a vraiment du caractère ce week-end. Comme test de caractère, il n’y a pas mieux qu’à Castres, surtout un dimanche soir. Il risque de pleuvoir et ce sera en prime time. On va voir si on est une grande équipe et si on est à la hauteur des ambitions que l’on peut affirmer.
Il faut se préparer mentalement, on s’y est préparé toute la semaine. C’est une équipe très rugueuse avec un paquet d’avants très solide. Ils jouent beaucoup mieux au rugby avec des joueurs derrière qui peuvent faire la différence grâce à leurs individualités, je pense à leur paire de centres et à leur arrière Dumora. Ca ne sera peut-être pas le plus beau match de rugby étant donné les conditions météo mais peu importe. On va tout donner pour aller chercher la victoire. »
Pour conclure, Esteban Abadie explique que jouer à Mayol est un réel avantage et dément toute forme de pression. Extrait:
« C’est plus facile de jouer à Mayol car on a le public derrière nous malgré les résultats que l’on peut avoir cette année. La pression est plus que positive pour nous, ça nous encourage. Ce sera plus difficile de jouer à Castres ce week-end qu’à Mayol car on pourra se reposer uniquement sur nous pour aller chercher la victoire. »
Publicité
4 Commentaires