Eric Melville: « Ce côté conquérant et combattant se transmet de père en fils, chez nous »

Eric Melville: « Ce côté conquérant et combattant se transmet de père en fils, chez nous »

Le lundi 18 novembre 2013 à 13:06 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

eric-melville-a-perdu-son-latin-lors-de-ce-mondial-face-a-l-inconstance-tricolore-photo-lbpToujours dans l’optique du fameux test-match entre le XV de France et les Springboks programmé ce samedi soir au Stade de France, Midi Olympique a recueilli les propos de l’ancien joueur Toulonnais Eric Melville. D’origine Sud-Africaine, l’ancien troisième ligne centre international Français a expliqué pourquoi, selon lui, les Springboks sont si conquérants et combattants. Extrait:

« Les Boers sont des pionniers. Seuls les plus forts ont résisté à la traversée en bateau, depuis l’Europe. Quand ils ont débarqué en Afrique, ils se sont ensuite heurtés à un environnement très hostile. Tout fut alors à construire pour eux. Ce côté conquérant, bâtisseur et combattant se transmet de père en fils, chez nous. Les passerelles entre la France et l’Afrique du Sud sont nombreuses. On aime le vin et la bonne viande. Nos ancêtres sont tous des Européens. Nos racines sont ici. »

Par ailleurs, Eric Melville affirme que, pour jouer en France, les expatriés Sud-Africains ont dû élever leur niveau de jeu. Enfin, il explique que dès l’âge de 6 ans, les enfants sont toujours mis en compétition, d’où cet esprit de combattants. Extrait:

« Des joueurs comme moi, Bernard Le Roux ou Antonie Claassen ont trouvé en France un nouveau challenge. Et pour en être à la hauteur, ils ont dû élever leur niveau de jeu et travailler leurs points forts. Si nous sommes des combattants, c’est que dès l’âge de 6 ans, nous sommes aussi élevés dans le culte de la compétition. À l’école, on se défie aux journées de l’athlétisme, de la natation, du cyclisme, du cricket… Toutes les semaines, il existe un défi auquel les écoliers sud-africains sont soumis. »

Ce n’est pas l’ancien entraîneur des avants Toulonnais, Olivier Azam qui va contredire Eric Melville. Extrait:

« Quel que soit leur poste, quel que soit leur lieu de naissance, les Sud-Africains ont en commun cette culture du combat, ce goût prononcé pour le jeu dur, cette inclinaison à l’effort. »

Voilà un test-match à venir qui s’annonce passionnant pour nos Bleus…

Publicité

0 Commentaire