Eric De Cromières réagit après l’annonce de la suspension du Top 14

Eric De Cromières réagit après l’annonce de la suspension du Top 14

Le vendredi 13 mars 2020 à 16:46 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le président du club de Clermont, Eric De Cromières s’est confié sur le site officiel de l’ASM suite à l’annonce de la Ligue Nationale de Rugby de la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre.

Ce-dernier se dit très satisfait par une telle décision. Extrait:

 « Je pense que c’est une annonce difficile à faire mais c’est la meilleure décision possible dans l’état actuel des choses. Tant que nous ne connaissons pas la date de la reprise potentielle nous ne pouvons pas mesurer les conséquences. Si nous reprenons autour du 15 avril, je pense que nous trouverons des solutions pour résorber cette situation avec quelques aménagements, en jouant ou pas les phases finales, en prolongeant l’arrêt de la saison, il y aura des solutions. Plus la reprise tardera plus cela deviendra compliqué. Si la reprise n’est pas possible dans un délai acceptable, il faudra songer à le geler tel qu’il est aujourd’hui. Ce ne sont que des hypothèses qui ne prendront forme qu’après l’évolution des prochaines semaines. Nous nous félicitons de préserver la santé des joueurs. Depuis un moment, je rappelais que nous ne prenions pas suffisamment en compte ce paramètre dans nos discussions. Faire du huis-clos n’aurait en aucun cas préservé la diffusion de la maladie au sein de nos effectifs et staffs. La suspension de la compétition temporaire assure l’équité sportive et empêche la désarticulation du championnat qu’aurait pu amener la contamination d’un joueur ou d’une équipe en particulier. Cela préserve le championnat et cela donne aussi une chance de continuer la compétition si le pic du Coronavirus est maîtrisé dans un délai acceptable.

Je suis également content pour les spectateurs. Dans notre sport, les partenaires et les supporters sont encore plus investis que dans d’autres disciplines et nous sommes bien placés pour le savoir ici au Michelin. Jouer dans des stades vides aurait été un non-sens. Je ne sais pas si nous pourrons rejouer mais, si c’est le cas, ce sera l’occasion pour tous nos fans, tous nos abonnés et partenaires de profiter ensemble de belles émotions. Sportivement, notre prochain challenge sera de définir, en fonction des conditions qui s’imposeront à nous pour la reprise, le classement final de cette saison. Non pas forcément d’aller chercher un champion mais attribuer de façon indiscutable et équitable les 6 premières places ainsi que les dernières. Ce sera le sujet de cette fin de saison dont nous espérons la reprise dans les meilleures conditions possibles. En attendant nous invitons chacun d’entre nous à respecter les recommandations des autorités afin de sortir le plus sereinement de cette crise sanitaire que traverse le pays et le monde ».

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 13 mars 2020 at 16h- Répondre

    j’aime bien c’est réfléchi et cohérent tant pour la santé que pour le sport (un petit bémol qu’un joueur ou plusieurs ne soient aussi toucher par le virus pendant cette suspension ce serait dramatique pour l’équipe touchée)

  2. T-max 13 mars 2020 at 17h- Répondre

    Il a bien parlé, je suis de son avis. Et comme l’a dit RAPIDO: c’est réfléchi et cohérent.

  3. BAZILE 13 mars 2020 at 17h- Répondre

    j’approuve totalement le fait de reporter les rencontres sportives. Les faire à huis-clos n’aurait aucun sens. le sport est avant tout un partage entre les compétiteurs et le public. Le président du Stade toulousain le formule très bien. je pense que la tournée d’été en Argentine pourrait être annulée afin de préserver la fin du TOP14 et PROD2. j’espère également que l’EPRC reportera les phases finales des coupes d’Europe.

  4. Gilles COURTENS 13 mars 2020 at 18h- Répondre

    Si d’ici la fin avril le Top14 n’avait pas repris , il semblerait difficile de « terminer » le Championnat….par contre pour la Coupe d’Europe les 1/4 de finale prévus le premier week end d’avril pourraient être décalés au 1er week end de mai ( date initialement prévue pour les 1/2 finales)….les 1/2 finales pourraient être décalées au 23 mai ( date initialement prévue pour la finale ) et la finale pourrait être décalée aux 13/14 juin ( date initialement prévue pour les 1/4 de finale du Top14 ce qui nécessiterait de sauter cette phase du Top14)….Seul problème : où se déroulerait les finales européennes car le Stade Vélodrome n’est peut être pas libre les 13/14 juin ?….j’essaye d’imaginer un scénario mais ce n’est vraiment pas simple

  5. HL1315 13 mars 2020 at 18h- Répondre

    « Non pas forcément d’aller chercher un champion mais attribuer de façon indiscutable et équitable les 6 premières places ainsi que les dernières »

    Si tu vas au bout de la saison, il y aura un champion. Il faut un champion. Avec ou sans phases finales.

    Je mettrais les équipes en vacances dès à présent, voir avec Provale si cela est légal/faisable, pendant un mois, avec contrôle des déplacements.
    Reprise des entraînements collectifs début mai et championnats mi-mai, si fin de la pandémie. Cela laisse deux mois entiers pour voir venir tout en prenant sa part entière pour limiter la progression de la maladie.
    Il ne reste « que » 9 journées à jouer.
    Du 17 mai au 14 juillet, il y a 9 week-end. Pour au moins aller au bout de la saison régulière.
    Quitte à jouer 2 matchs certaines semaines, 1/4 et 1/2 peuvent être joués.

  6. Vigneron 13 mars 2020 at 19h- Répondre

    Question con on est champion de challenge cuo du coup?
    Vu qu’on est premier des poules

    • RAPIDO 13 mars 2020 at 19h- Répondre

      je vais regardé le réglement mais je pense que ton idée n’était pas prévue chez les génies de l’epcr ….on est quand meme bien tordu au rct !!!!!