Eric De Cromières : « Je pense que le corps médical interdira la pratique du rugby »

Eric De Cromières : « Je pense que le corps médical interdira la pratique du rugby »

Le mardi 14 avril 2020 à 17:41 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le président du club de Clermont, Eric De Cromières s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer une éventuelle reprise du Top 14.

Ce-dernier a fait un point sur la situation. Selon, le timing semble bon pour disputer des phases finales en cas de reprise des matches à la mi-juin.

Cependant, il estime que physiquement, les joueurs ne seront jamais prêts à reprendre le combat si tôt.

Selon lui, le corps médical devrait interdire la pratique du rugby pour une reprise de la compétition si tôt. Extrait:

« Théoriquement, les annonces laissent la place pour finir la saison. Après quatre à cinq semaines pour la reathlétisation des joueurs, on s’est laissé jusqu’au 18 juillet pour disputer la finale. Et on aurait cinq dates pour jouer des matches. Mais il y a deux contraintes. La première, jouer forcément à huis clos, même la finale je pense. De toute façon, je ne crois pas qu’il y aurait 80 000 spectateurs au stade de France un 18 juillet… La deuxième contrainte vient de la réhabilitation des joueurs après la coupure. Les joueurs vont courir, on pourra vérifier qu’ils sont en forme, mais ils ne se seront pas entraînés au combat et ne pourront donc pas jouer au rugby. Sauf si on joue à la passe à 10. Je pense que le corps médical interdira la pratique du rugby à des joueurs non prêts pour ça. Donc, en théorie, on peut terminer la saison mais, en pratique, je ne vois pas ça possible. »

Par ailleurs, Eric De Cromières a expliqué être totalement contre la tenue de matches à huis-clos. Extrait:

« Le huis clos ? C’est intéressant pour Canal+ et c’est tout. Ça ne l’est pas pour les clubs, les joueurs, le public. Je ne suis pas du tout fan du huis clos, il manquera le 16e homme. Pour moi, on ne peut pas jouer sans. C’est comme s’il manquait l’arbitre. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Gilles COURTENS 14 avril 2020 at 18h- Répondre

    Il a aussi émis une idée qui ne figure pas dans l’article…..pourquoi ne pas envisager ( pour la saison prochaine seulement en raison des circonstances actuelles ) Une Coupe d’Europe élargie à 24 clubs ( 8 français + 8 anglais + 8 ligue celte..) avec 8 poules de 3 avec qualification du seul premier de poule pour les quarts de finale ??? celà gagnerait 2 journées sur les matchs de poule et pendant ces journées , le club de la poule non concerné bénéficierait d’une journée de repos……ce n’est qu’une idée parmi d’autres mais on est pas « exempt » de réfléchir pour trouver des solutions car je vois mal comment on pourrait organiser un barrage entre les équipes classées 5-6-7-8….comment peut on imaginer que les gens dans la rue doivent respecter une distanciation de 1 mètre ( avec peut être port du masque obligatoire ? )et , dans le même temps , autoriser 16 joueurs ( dépourvus de masques ) à s’agglutiner pour disputer les mêlées…..LA SANTE DES JOUEURS D’ABORD….le rugby ensuite

  2. Gilles COURTENS 14 avril 2020 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas certain non plus que Canal+ y retrouvera « ses billes « car pensez vous que des supporteurs qui ont été confinés pendant 2 mois , s’enfermeront encore devant leur poste de télévision….? l’audience risque d’être décevante

  3. jules 15 avril 2020 at 08h- Répondre

    Il faudrait jouer à touché-plaqué et sans mêlée.

  4. MICHEL Fery 15 avril 2020 at 14h- Répondre

    Et bien , voilà enfin une bonne solution @jules , tout à fait même !.. On peu toujours leur présenter au passage !.. Pourquoi pas , et défois que !.. ;-)) ;-)) Ils ne savent pour finir tous autant peuvent ils être , où il en sont réellement . Que cela amènerait sans doute peut être de l’eau à leur moulin !.. Allons savoir !.. ;-)) Comme ça pendant tout ce temps perdu pour rien , on oublie les gens qui perdre la vie actuellement par milliers !.. C’est mieux !.. Ils nous font tous ( Ch… aque fois la même chose !..) Puis c’est tout . Point .