Eric de Cromières: « Je ne suis pas du tout envieux de Toulon car je n’y crois pas »

Eric de Cromières: « Je ne suis pas du tout envieux de Toulon car je n’y crois pas »

Le vendredi 27 novembre 2015 à 17:00 par David Demri

59 Commentaires

Publicité

de-cromièresA la veille du choc entre Clermont et Toulon, le président de l’ASM, Eric de Cromières a évoqué l’omniprésence médiatique du Rugby Club Toulonnais ainsi que le gros recrutement réalisé par le RCT cette saison.

Selon lui, le modèle développé par le club Varois n’est pas le bon. Il affirme d’ailleurs ne pas être envieux du RCT et soupçonne Mourad Boudjellal de ne pas bien respecter le salary cap. Il se demande également ce que fait la Ligue Nationale de Rugby et la DNACG à ce sujet.

Interview réalisée par La Montagne à lire ci-dessous:

Que vous inspire l’omniprésence dans l’espace médiatique du club Toulonnais, et cela vous inciterait-il à modifier votre mode de communication ?

Ça me fait réfléchir sur le monde de la communication et à la fois, en effet, sur notre façon de communiquer. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour communiquer. Toulon est un mélange d’ego, de personnalités qui aiment être sur le devant de la scène, de candidat même à la présidence de la Fédération Française de Rugby… tout ça, cela fait beaucoup. Ce club est un cas particulier et on ne va pas en faire une généralité.

Que vous inspire le recrutement, pour le moins pléthorique, de joueurs stars du RCT ?

Ça me laisse très songeur. Et pas du tout envieux. Je ne critique pas le modèle mais je n’y crois pas. Ce n’est pas en alignant des stars que l’on fait automatiquement une équipe et je pense qu’on le verra à un moment ou à un autre. Je n’ai pas envie de travailler comme cela, avec des coups sensationnels, ce n’est pas ma vision du club. Je n’ai pas la capacité non plus de travailler sur ce modèle. Je suis un bosseur sur le long terme. Je dirais que je suis un laboureur. Je suis issu du monde paysan. D’ailleurs, mes grands amis sont en général du milieu de la terre. Mourad, je dirais que c’est un homme du 21ème siècle, avec tout ce que cela représente de people, bruit, buzz… avec tout le côté superficiel de la com. Cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas du bon travail derrière. Comme tout le monde il bosse, avec j’imagine beaucoup de compétences. Seulement, il fait plus de bruit avec des casseroles qu’avec son véritable travail de fond. J’entends par casserole: le bruit people, les émissions radio, les effets d’annonce, tout ce quotidien qui est exposé.

Vous vous dites songeur par rapport au recrutement toulonnais…

Nous n’avons pas avec Toulon, je pense, les mêmes mathématiques. Quand je vois que je suis au bout du rouleau pour respecter mon salary cap, que je suis à la limite, je me demande comment il fait. Je ne comprends pas non plus ce que font la Ligue et la DNACG pour clarifier tout cela.

Il dit avoir un modèle économique particulier…

Je veux bien. Probablement joue-t-il avec les failles du système. Il signe un joueur pour deux ans mais il le paie sur quatre ans avec deux ans hors salary cap… pour quelques prestations ici et là. Cela peut se faire, mais pas sur tous les joueurs. Après, quand il déclare 10 millions d’euros de billetterie, il faut m’expliquer. Moi, je fais 6 millions avec un stade plus grand, des tarifs à peu près similaires et un taux de remplissage à 95%… Qu’est ce qu’il met dans les 10 millions de billetterie ?

Publicité

59 Commentaires

  1. pog 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

    Même si cet homme est envieux de toulon (juste a voir ses réponses), les questions posés sont vraiment limites…

    • CAT26 27 novembre 2015 at 23h- Répondre

      On s’en fout de son avis. Qu’il soit ou pas envieux cela ne change rien, il suffit de regarder les palmarès des deux clubs. Quand aux questions posées elle sont d’un ridicule consommé, dans la question tu as la réponse qui va suivre. Pauvres clermontois, juste un titre de champion de France, et encore grâce à là bénédiction ou la malhonnêteté des arbitres. Un club de loosers qui se permet de juger les autres.

  2. ElMagogo 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

    Moi c’est la star de 91% de défaites en finale que je trouve incroyable … Donner des leçons sur la réussite d’un modèle quand on a dit ça est à la limite du comique

  3. dk_snake 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    il y avait longtemps qu’on avait pas entendu qu’on respectait pas le salary cap.

    Et De Cromiere a raison.
    Notre modèle n’est pas enviable et ne mène à rien.
    Triple champion d’europe, un doublé europ-TOP14 fait alors qu’il était soit disant impossible.
    Rajoutons que tout les clubs font comme nous (recruter des « stars » étrangères).
    Alors ok le racing ça marche pas (mais pour moi les entraineurs sont clairement en cause).

    Mais il a raison de pas y croire, ses supporters n’y croient toujours pas 1 finale gagné sur 11 (ou plus?)

  4. le rigaou 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Oh le furieux. A Toulon, on le promenerait sur un ane du Pt du las au Mourillon.
    Il y a qu à voir la quasi unanimité des supporters contre lui.
    Surtout quand il a dit que perdre en finale lui faisait économiser les primes.

  5. Hack 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    D’après ce monsieur, l’Asm était déjà « à la limite » en ce qui concerne le salary cap, la saison dernière…Recrutement de l’asm à l’intersaison : Hosea gear, Strettle, Van der Merwe…et prolongations, avec rallonge, d’Abendanon et Cudmore. Comment fait-il, en ayant perdu seulement les petits salaires de Buttin, Malzieu et Lacrampe ? Un clown ou un magicien, voire les deux.

  6. Theaswang 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Pour les 10 millions de billetterie, c’est simple il y a les délocalisations à Marseille et à Nice.
    Ce que ne fait pas Clermont.

  7. RctFan-63 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    S’il est au max du Salary Cap, c’est qu’il paye trop ses joueurs…

    Mourad vient de le confirmer, il paye moins et les joueurs viennent pour la Pétanque, les barbeuks, les terrasses au bord de mer…
    les titres c’est juste pour s’éclater en 3eme mi-temps et faire la teuf.

    Non je déconne, tout le monde veut aller jouer en Auvergne. C’est la qu’il faut être pour jouer de beau rugby…

    Au fait, mais pourquoi François est venu se perdre sur la Rade… Explique moi 2Kro.

  8. jacquo 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    quel debile ce mec avec sa tronche de dépressif .. pog a tout résumé !

  9. Janot 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Pauvre type. Se répéter autant pour dire toujours les mêmes conneries !!!! Et tomber toujours dans les mêmes questions debiles des journalistes

  10. rem 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Il boit de l eau??

    • Tomprice83 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

      Oui, de l’eau…….de vie !!!!!

      • chrismo83 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

        Pourtant il n’a pas l’air du bon … vivant.

  11. Billkm 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Nous on ne croit toujours pas en un titre de ton club Poulidor. Jalousie quand tu nous tiens. Il n’a qu’à moins payer certains de ses joueurs comme Parra qui est dans le top 5 des joueurs français les mieux payés. Aprés il faut pas se demander pourquoi les supp des deux équipes peuvent de moins en mois se voir, c’est à cause de ce genre de propos et je ne comprends pas comment il ne peut pas être sanctionné.

  12. Christopher 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    je trouve l’expression du visage de cette personne parfaitement en adéquation avec son discours : stupide. Ou alors taillé à la mesure des crétins de l’Auvergne : en face ils ont gagné mais c’est pas juste.

    La première fois, on nous tire la langue et on se marre de nous voir relancer des 22 alors qu’on est devant au score, c’est pas charitable, on est vachement gentils, on ferait jamais des trucs comme ça. Comment ça, on n’a qu’à s’en prendre qu’à nous mêmes, c’est pas permis d’être aussi con ?
    MAIS NON ! PUISQU’ON EST GENTILS ! ENFIN !

    La deuxième fois, bon, ils nous plient comme des chaises rétractables.
    Mais ils ont triché avant, ils respectent pas le salary cap ! C’est pour ça ! Sinon on aurait jamais perdu…

    ILS SONT MÉCHANTS VOILA !

    Et nous conclurons ce bref mouvement d’humeur par un peu de nostalgie : Vite ! Une Manu DIAZ… Ainsi que par un peu de voyance médiumnique : ils ont pas fini d’en perdre, des finales, avec un tel mental de pleureuses…

  13. Billkm 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Le RCT est le club le plus contrôlé par la DNACG et l’URSSAF et ils ont rien trouvés, ils sont donc tous mauvais Eric ? Ce mec est un peintre de haut niveau. Nous on a un entrepreneur comme président qui sait quoi faire pour attirer des sponsors et des investissements, toi tu es un pion de Michelin. Je ne dirai qu’une chose, achetons du GoodYear ou du Pirelli 🙂

    • roberto 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

      Loll.
      Ne stigmatise pas les peintres peuchere. Ils y sont pour rien
      -:;)

  14. MaaS83 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Il est lourd lui!

  15. Greg gia 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Ahhhh c’est sûre que pour labourer il laboure … 1 titre de champion de France au bout de 10 finales… 2 finales de coupe d’Europe perdu …contre nous en plus … Ca c’est clair qu’il prend son temps le petit … Ce qu’il comprend peut être pas c’est que ses supporters commencent à mon avis à en avoir un petit peu marre de mettre 60 points à tout le monde en phase régulière de championnat et d’avoir froid en demi ou en finale …

  16. areuh83 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    C’est de la délation pure et simple, fais gaffe Mourad qu’il ne te dénonce pas comme terroriste présumé… :rotfl:

  17. PatCracker 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Entre Wolff et lui, voilà l’attaque qui continue, comment cela va se passer cette saison avec en prime Bernie qui se présente à la présidence fédérale ? la suite va être « maousse fumier » de la part du système et de ce genre de comique…

    • Adrien 27 novembre 2015 at 21h- Répondre

      ne pas oublier René Fontès (dirigeant de l’EPCR !) qui nous porte aussi dans son cœur… on l’aime aussi très fort.

  18. Clem 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Quel con ce mec… C’est fou d’être aigri comme sa :pain:

  19. annie 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Il a une téte de looser :pain: :pain: 🙁 :no: 🙁

    • Julien77 28 novembre 2015 at 07h- Répondre

      C’EST un loser! 🙂

  20. Grumle 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Membre du Comex de Michelin « je viens de la terre »

    lol

  21. Fan69 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Peux-être qu’il n’est pas « envieux » du modèle toulonnais, mais il l’est certainement du palmarès du RCT ces 3 dernières années !
    De « attaques » qui me rappelle le fils à papa rapporteur au collège ! des attaques gratuites, sans fondement ni preuve, dans le vent, simplement pour dénigrer.
    Concernant le billetterie, ne pas oublier les délocalisations et les tarifs des loges.

  22. la jaube 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    alors pour expliquer a cette vinasse indecrottable
    quand tu fait 2 deloc au velodrome c’est 65 000 place t’enleve les 10 OOO abonnés te reste 55 000 X 2 deloc soit 110 000 avec une moyenne de 35€ ca ton donne tout connement 3,850 000€ et oh miracle t’a les 4 boulles que de cromiere cherchent encore, qu’il cherche plutot comment gagner des trophée cet enculé, parce que l’unique de 2010 gracieusement offert par la ligue on se demande combien il a allongé pour l’obtenir
    j’espere leur mettre une bonne buche demain soir

    • BimBamBoom 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

      t’as raison c’est un enculé!

  23. MX83 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    cc n’est pas la peine que BL fasse campagne en AUVERGNE!!!

  24. djano 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    On est bien sur le blog des supporteurs du RCT……………………
    J’ai eu un doute à un moment donné…….

  25. david 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    c est pareil que pour gagner les finales,il n y croit pas! :laugh:

  26. la jaube 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    on notera que c’est encore Moumou qui crame des allumettes
    quand je pense encore cette semaine que l’autre abruti de zirak t’expliquais que le RCT c’etait pas sa came, et pour cause la seule fois ou il a snifé la ligne contre nous c’etait a Sainté avec un bel en avant a la clé, au lieu de se faire petit et fermer sa gueule

  27. rct 83140 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    non !! il nous adorent , mais il veut pas le dire 😀

  28. jojo 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Halte au feu ! A chaque fois que vous hurlez contre un mec, quel qu’il soit, on se dit que vous avez atteint les limites de la haine, mais vous les dépassez la fois suivante.

  29. Vivarais 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Oh le nul !..il faut le mettre à la traîne derrière un bateau dans la rade.. Le Poulidor de l’hexagone…!
    À suivre..

  30. Laurent 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Oui le paysan je te confirme qu’on n’a pas les mêmes mathématiques : Toulon 3 titres continentaux et Clermont le club de bougnats qui respecte tout ce que les autres ne respectent pas un bon zéro pointé!!!
    Allez vas planter des patates !!!

  31. RALFIN 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    petit bonhomme,tu as le droit d avoir une autre vision,mais respect pour le rct et le travail de mourad,qui bosse pour le club surement beaucoup plus que le cromiere,l engagement et le travail sont les bases du boulot de boudjellal au rct,le pire c est qu on critique toulon et boudjellal sur le recrutement de stars,c est exactement ce que font clermont,le racing,montpellier,begles,pau et toulouse,le modele du rct il est copie par tous,alors il faut arreter de raconter des conneries a longueur d annee par pure jalousie,allez toulon

  32. boom09 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    dans les multinationales comme MICHElIN , les cadres supérieurs compétents ne finissent pas dirigeant d’un club filiale mais plutôt comme membre du conseil d’admnistration !au vu de ses résultats avec l’asm ce n’est pas étonnant !

    • Unesco 27 novembre 2015 at 20h- Répondre

      renseigne toi, De Cromieres est loin d’être un abruti comme tu l’écris…membre du Comité exécutif Michelin, ancien Directeur Michelin Europe…une carriere professionnelle sûrement du même calibre que la tienne.

      • Adrien 27 novembre 2015 at 21h- Répondre

        Un bon petit soldat made in Michelin, élevé dans le moule de cette austère et paternaliste entreprise auvergnate.
        Il fait presque concurrence à bibendum…

  33. mayol/canalhistorique 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Pathétique !!! Un pauvre type .

  34. Cagagne 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Il est aussi con et aigris que ce qu il est gros.

  35. Ricou 27 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Quelle quiche ! J’attend avec impatience la réaction de notre président 🙂

  36. seb-83200 27 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Je comprends tout à fait que pour un clermontois, gagner 4 titres en 3 ans a quelque chose d’incroyable, voir paranormal, c’est une lapalissade

    • Piacentino 27 novembre 2015 at 19h- Répondre

      Non 4 titres pour Clermont, c’est un conte de fée. Je imagine même pas si on revient de Clermont avec les 4 points. Part contre tu va pas te plaindre quand tu va faire les comptes une foi que les stars toulonnaise repartiront de ton stade pourri. Au fait tu a la air de bien manger au resto avec tes potos Blanco et la l autre vieux croûtons.

  37. Adrien 27 novembre 2015 at 21h- Répondre

    Du point de vue billetterie, il a du mal regarder, le RCT a des abonnements plus chers et des prix de place plus chers aussi en moyenne que l’ASM; ajoutez à cela les 3 délocalisations et vous obtenez une billetterie à 10ME, sans le moindre doute.
    Le mec est prêt à dire n’importe quoi, car il est jaloux et haineux.
    Il fait peine !

  38. ritonp 28 novembre 2015 at 08h- Répondre

    « je ne critique pas le modèle mais je n’y crois pas » !!! çà c’est énorme …
    Ben nous ont y croit … en 5 ans , on a eu droit a des finales à gogo , et un bon ratio de victoires. Avec à la clé , le seul club a avoir été 3 fois champion d’europe d’affilé, et un doublé mythique !
    Alors il a bien raison de ne pas y croire … quelle clairvoyance ce président !
    enfin … tant mieux pour nous !
    Parce que Toulon.

    • Unesco 28 novembre 2015 at 09h- Répondre

      Moi je suis comme lui, le système Mourad me fait pas bander, on perd en finale mais contre une constellation d’étoile qui ne veut pas dire grand chose…Toulon ne garde pas ses excellents jeunes, laisse partir son meilleur entraîneur.
      Ce système s’éteindra avec le départ de MB. En gros profitez mais je connais des toulonnais qui commencent à s’emmerder à venir voir un spectacle et non du sport.

      • ritonp 28 novembre 2015 at 10h- Répondre

        je ne comprend pas … Toulon = spectacle , Clermont = sport ?
        c’est çà ?
        t’inquiètes pas pour les Toulonnais , ils ne s’emmerdent pas à Mayol…

      • Dav-D 28 novembre 2015 at 10h- Répondre

        Tant mieux, nous ce qui nous fait bander c’est de se déplacer en finale et de gagner.

      • roberto 28 novembre 2015 at 13h- Répondre

        Ben nous les étoiles ça nous fait bander … ce qui te fais parler de la sorte « c’est la jalousie  » ..peut être que le climat à Mayotte à changé mais je peux t’assurer que quand le « équipe tourne à plein régime l’on ne s »emmerde pas. C’est malheureux d’avoir un discours comme le tiens
        ..ce qui me conforte sur mon opinion vous concernant c’est la teneur de tes propos .
        On le sait bien minot, chez vous c’est tout propre tout beau et chez nous tout est sale et pourri…… »Mais à la fin c « est toujours Mourad et le RCT qui gagnent « .À bon entendeur.

      • Billkm 28 novembre 2015 at 15h- Répondre

        A Unesco, si perdre 11 finales te convient c’est ton droit. Quand on est habitué à perdre, on accepte cela. Un jour MB partira, c’est certain mais au moins on aura pris du plaisir et gagné des titres…Pour l’ASM, quelque soit le président ou l’entraineur, c’est toujours pareil, alors continuez à soutenir votre staff et l’équipe dirigeante, depuis 10 ans votre façon de faire fonctionne quand on voit le palmarès…des deux clubs…

  39. lapoutre 28 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Bon…Moi qui comptais rester tranquille pour quelques temps et ménager ma vieille carcasse d’octogénaire, je suis obligé de reprendre la plume, ou plutôt le clavier rien qu’à la vision de cette tête pleine de joie de vivre, de gentillesse, de franchise et de sincérité qu’est celle du baron « de Cromières »…
    Riez en les gars de ces déclarations pleines de jalousie, d’envie malsaine, de provocation déplacée que sont les siennes et celles d’autres Présidents frustrés et aigris par la défaite systématique lors des grandes échéances, par un mauvais recrutement récurent, par leurs millions mal employés !! Ne répondez pas par la haine ou les insultes, le mieux est de leur rire au nez.
    Jusqu’à preuve du contraire dans une économie qui se veut prospère et bénéficiaire, seul le résultat compte ! Seules les victoires finales comptent ! Mais il y a aussi le facteur humain, l’ambiance d’un club, la localisation, en un mot « le plaisir » que l’on prend ici ou là… Et du plaisir gari on en prend plus au bord de la bleue, sur les coteaux de carqueiranne, ou encore au mourillon que dans les rues grises et embouteillées de Colombes ou de pariggi ou bien sur la banquise auvergnate !!
    Mr le baron « de Cromières », la monarchie s’est fait couper le citron en 1789 vous pouvez brailler tant que vous voulez vous n’imposerez plus jamais vos idées !! Le salary cap est contrôlé par des instances, Toulon est l’équipe la plus contrôlée, alors si vous voulez arrêter de vous ulcérer soit vous déménagez à Toulon et on vous accueillera (si vous avez des valises pleines…sic), soit vous vous penchez définitivement sur le modéle éco de Mourad et vous verrez que ça ira mieux pour vous…
    Parce que Clermont ne sera JAMAIS Toulon !!!

  40. BimBamBoom 28 novembre 2015 at 15h- Répondre

    De Cromagnon.

    • Cagagne 28 novembre 2015 at 18h- Répondre

      Lol . De kronenebourg

  41. Cagagne 28 novembre 2015 at 19h- Répondre

    A Unesco mieux vaut s enmerder à mayol que se geler toute l année au Michelin
    C est pareil pour vous , le jour où Michelin en aura marre de lâcher des € sans retour sur investissements , vous végèterez dans le milieu du classement.
    Donc avant que mourad ne parte dans 4 ou 5 ans comme il le dit , on profite et on prend ce qu il y a à prendre . On ne se souvient que des titres regarde Béziers ou Lourdes sont toujours populaires

  42. danyc83 28 novembre 2015 at 20h- Répondre

    Écoeurant ce type. J’ai meme pas lu ses propos jusqu’au bout. J’ai des choses plus intéressantes à faire

  43. Nico 28 novembre 2015 at 22h- Répondre

    Faites un maximum de rires pour Monsieur De Cromières ! 😀

    Dav, remonte l’article stp. :p