Eric De Cromières annonce qu’il ne libérera pas ses internationaux en cas de finale Européenne

Eric De Cromières annonce qu’il ne libérera pas ses internationaux en cas de finale Européenne

Le jeudi 18 juin 2020 à 11:20 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

La guerre est lancée entre la Ligue Nationale de Rugby et World Rugby. Qui l’emportera ? On le saura le 30 juin prochain, lorsque le conseil de World Rugby rendra sa décision.

Rappel des enjeux : World Rugby souhaite élargir la fenêtre internationale à l’automne prochain pour permettre aux sélections nationales de pouvoir jouer six matches au lieu de trois et rattraper ainsi les matches qui n’ont pas pu se jouer cet été en raison de l’épidémie.

Mais cette opération pénaliserait énormément les clubs du Top 14 fournisseurs d’internationaux tels que Toulouse, le Racing 92 ou encore Toulon.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le président de Clermont, Eric De Cromières annonce la couleurs d’entrée de jeu : si l’ASM devait disputer une finale de Coupe d’Europe en plein doublon, ses internationaux joueraient avec Clermont et non pas avec le XV de France.

Il espère qu’un accord sera trouvé avec la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour que les internationaux concernés par une grosse échéance avec leurs clubs soient laissés à la disposition de leurs clubs. Extrait:

« Si l’ASM devait jouer la finale de la Coupe d’Europe pendant un doublon, c’est clair que Damian Penaud jouerait avec nous et pas avec la sélection. De même que je vois mal Toulouse se suicider en se privant de huit ou dix joueurs en pareille circonstance. La meilleure solution serait que l’équipe de France accepte de ne pas convoquer les internationaux qui seraient concernés par une échéance importante en club, même si ça devait altérer sa compétitivité. Après tout, ça lui permettrait aussi de faire une autre revue d’effectif. »

Publicité

13 Commentaires

  1. MaaS83 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    J’espère bien que nous aussi, Ollivon, Serin, Gros etc! C’est du grand n’importe quoi encore une fois..

  2. coudon 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    cohérent

  3. Besagne 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    D’accord avec lui. Pour des finales le club passe avant tout.
    Anormal que Vermeulen par exemple ai préféré aller jouer un match amical plutôt qu’une finale de TOP 14.
    Son chèque de juin 2017 avait bien été réglé par son club et non sa fédération.

  4. Juan Pepito 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    Perso ,j’ai acheté 3 billets pour la finale H Cup de Marseille, il n’est pas question que j’aille voir des doublons, ça me paraît totalement injustifié, sinon je ne prendrais jamais plus un billet pour voir ce type de match et je n’aurais jamais plus confiance à la fédé.

  5. David Piacentino 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    Il a raison, ces doublons sont une vraie plaie.

  6. RAPIDO 18 juin 2020 at 11h- Répondre

    C’est le point de vue français ce que dit ce monsieur quant est il des autres fédérations et ligues sur ce sujet
    nos amis anglais , irlandais, gallois qui ont des chances d’aller en finale d’une des coupes européennes …
    ce que dit de cromières est entendable cette année pour nous aussi , je l’ai écrit si c’est pour avoir des équipes bis en club je préfére voir l’edf et vis et versa …c’est pas compliqué le monde du rugby si tu n’es pas supporteur et président de club ….article 9 qui veut de cet article en france maintenant …

  7. HL1315 18 juin 2020 at 12h- Répondre

    Pour la revue d’effectifs, il y a France B à relancer.

  8. BakkiesTHEBEST 18 juin 2020 at 13h- Répondre

    Pour nous à Toulon, seraient concernés : Ollivon Serin Gros Taoffifenua plus potentiellement Etrillard Heriteau Cordin Belleau ou Carbonel . Et qu’en serait il des étrangers ? Gigashvili, Etzebeth, Isa, Moyano ?

    Non ça serait scandaleux . Si on joue les matchs importants avec l’équipe B c’est pas la peine. Le champion ne voudra rien dire et le championnat sera encore plus faussé… Comme ça les 6 derniers seront les 6 qualifiés…

    Puis ils sont payés par qui ?

    On a beau critiquer le foot, desfois j’ai l’impression qu’au rugby on tourne vraiment pas rond…. Mais bien ovale…

  9. nebro83 18 juin 2020 at 21h- Répondre

    Franchement, faut arréter de crier au loup avant qu’il soit là. C’est assez évident que si des clubs disputent une finale de coupe d’Europe, on ne sélectionnera pas leurs joueurs en EdF. C’est déjà bizarre qu’on imagine un tel doublon.
    Mais bon, y’a quand même peu de chance que l’ASM soit concerné. Toulon et ou l’UBB sans doute plus.

    • Steph 19 juin 2020 at 14h- Répondre

      Ah bon, pourquoi Y-a-t-il peu de chance que l’ASM soit concerné ??? Ils ont déjà un 1/4 à jouer à la maison !

  10. Jl83 19 juin 2020 at 13h- Répondre

    Tout a fait ok avec la majorité, sur les gros matchs le club passe avant l’edf pour moi c’est notre club qui nous fait vibrer tout au long de la saison

  11. Gilles COURTENS 19 juin 2020 at 14h- Répondre

    @nebro83……je ne vois pas pourquoi l’Asm ne serait pas concernée……certes le club n’a jamais remporté la Coupe d’Europe mais sur la dernière décennie il a joué exactement le même nombre de finales européennes que le RCT ( 3 finales de Coupe d’Europe + 1 finale de Challenge Européen ) et lors de la dernière opposition « européenne » entre les deux clubs c’est l’Asm qui l’avait emporté 29-9 ( c’était en 2017 en 1/4 de finale de la Coupe d’Europe juste avant que l’Asm ne confirme sa victoire lors de la finale du Top14 sur le score de 22-16 )….Donc , pour moi , Eric De Cromières a tout à fait raison de « l’ouvrir »

  12. Éric Punsola 19 juin 2020 at 22h- Répondre

    Ça n’a gêner personne quand le stade devait jouer avec 10 inter en moins résultats 8 ème et on se fait traiter de pleureuses quand on se plein