Eric Dasalmartini encense Sébastien Taofifenua : « Il donne tout pour l’équipe, que ce soit à droite ou à gauche ! »

Eric Dasalmartini encense Sébastien Taofifenua : « Il donne tout pour l’équipe, que ce soit à droite ou à gauche ! »

Le mardi 3 novembre 2020 à 10:06 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Contre le Castres Olympique, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a utilisé Sébastien Taofifenua au poste de pilier droit suite aux nombreuses absences.

En effet, Beka Gigashvili était retenu avec la Géorgie, Emerick Setiano était arrêté suite à une commotion cérébrale tant que Jérémy Boyadjis est toujours blessé à un pied.

Via Rugbyrama, l’entraîneur des avants du RCT, Eric Dasalmartini a expliqué les différences techniques qui existent entre le poste de pilier gauche et de pilier droit.

Il indique que Sébastien Taofifenua s’est parfaitement adapté aux spécificités du poste de pilier droit pour dépanner l’équipe. Extrait:

« En mêlée, le pilier gauche à la tête à l’extérieur, alors que le droitier est bloqué et doit gérer la pression du talonneur et du pilier gauche adverse. La grosse hantise des droitiers c’est de se faire mettre en travers, d’être pris physiquement par ses deux adversaires directs. C’est difficile de s’adapter, mais Seb’ Taofifenua a su le faire, à la force d’un travail de jambes, d’épaules, de liaison, de compensation avec son talonneur. Ensuite il a dû réapprendre les positions, car quand tu es bloqué à droite de la mêlée, tu le sens de suite au niveau des côtelettes ou de la nuquette. »

Eric Dasalmartini ne manque pas de faire l’éloge de Sébastien Taofifenua qui donne tout pour l’équipe lorsqu’il est sur le terrain. Extrait:

« Quand il est sur le terrain, Seb’ donne tout pour l’équipe. Que ce soit à droite ou à gauche, qu’il entre dans le match ou qu’il soit dans la souffrance depuis le coup d’envoi : il est toujours là, et va donner le meilleur pour permettre à l’équipe de rayonner. Son objectif premier avec ce changement de poste a été d’être très bon en mêlée, ce qu’il a fait. Il a quand même tiré deux piliers castrais, alors même que le terrain était difficile… Seb’ est toujours présent dans les grands moments et donne toujours le maximum pour l’équipe. »

Pour conclure, le technicien Varois indique que Sébastien Taofifenua fait bien plus que simplement dépanner au poste de pilier droit. Extrait:

« Seb’ a beaucoup travaillé sur son gainage corporel, le travail de ses jambes, de ses appuis et de son dos pour découvrir ce poste, mais c’est désormais un vrai joueur polyvalent, capable d’évoluer au même niveau des deux côtés. À gauche il est très solide, mais à droite il fait bien plus que nous rendre service. »

Publicité

2 Commentaires

  1. dagobert71 3 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Effectivement, Seb Tao a fait beaucoup d’effort pour être un pilier droit de bonne facture. Il a bien progressé et j’ai l’impression que cette saison, il a un peu « dégonflé » . Par contre, avec le jeu et la vitesse du rugby d’aujourd’hui, il n’est pas armé pour être un bon n°3 titulaire au RCT. Il n’y a pas que les mêlées dans un match. Il faut être au soutien, déblayer, garder un ballon en avançant sans le perdre, faire des passes précises et dans le bon tempo, plaquer-se relever, répéter les efforts etc….
    Mais s’il est déjà un bon remplaçant , je ne crache pas dessus.
    Allez SeB !!!
    Allez Toulon !!!

  2. ; 3 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Pétanque, Dagobert n’a pas mis sa culture ovale à l’envers…..

    Ouarf ^^