Eric Champ utilise la merveilleuse histoire du RCT en 1991 pour expliquer comment la France doit s’en sortir
Eric Champ utilise la merveilleuse histoire du RCT en 1991 pour expliquer comment la France doit s’en sortir
Le dimanche 10 février 2019 à 10:51 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au site Sport24, l’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ est revenu sur la situation sportive délicate du XV de France depuis plusieurs années désormais.
Il concède que la situation doit être terrible à gérer pour les joueurs qui ne cessent d’enchaîner des contre performances.
Selon lui, la France doit retrouver le chemin de la victoire pour que le stades puissent à nouveau se remplir. Extrait:
« Psychologiquement, je me mets à la place de ces joueurs. Chaque rendez-vous, tu prends une tôle ou tu perds un match imperdable, ça doit être difficile. Les pauvres, depuis 7-8 ans c’est dur pour eux. Dur pour nous aussi. Attention, je ne fais pas l’ancien combattant. Avant ce n’était pas mieux. Si on avait battu tout le monde, tout le temps, on le saurait. Mais quand l’équipe de France ne gagne pas, elle ne remplit plus les stades et la notoriété est moins bonne, il y a moins d’appétit. C’est une catastrophe de voir le Stade de France loin d’être plein contre l’Afrique du Sud, les Fidji, le pays de Galles… Ce contexte général est dommageable car les Français aiment bien le XV de France. Ils ne réclament pas d’ailleurs qu’il soit champion du monde tous les quatre ans, juste qu’il ne soit pas placardé à la 9e ou 10eplace mondiale. Ce qui m’inquiète, c’est que cette situation dure. On s’installe dedans. Il ne faudrait pas que ça devienne normal. A la tête de la FFR, on nous promettait une grande révolution. Où est-elle ? »
Il en profite pour rappeler son histoire avec le Rugby Club Toulonnais et la manière dont, en 1991, le XV de la Rade a réussi à décrocher le Bouclier de Brennus après un début de saison raté. Extrait:
« Il vaut mieux faire le boucher que le veau (rires)… Je vais parler de la Préhistoire. En 1991, à Toulon, toute une génération exceptionnelle – Manu Diaz, Bernard Herrero, Jean-Charles Orso, Jérôme Gallion – s’arrête. On lance des minots : Delaigue, Dominici, de Rougemont… Et on joue la descente. Je me dis que je vais être le premier capitaine à faire descendre le RCT. Mais il y avait un tel talent, une telle insouciance, un tel peps chez ces jeunes que j’ai fait abstraction de ce risque. Sans jouer les pères fouettards, j’ai simplement essayé d’imposer quelques schémas de rigueur, parce qu’il en faut aussi et, après, ils avaient carte blanche. Et trois mois après, ils étaient champions de France. Mais, avec Léon Loppy, Aubin Hueber, Eric Melville, on était quelques leaders. Des vrais leaders. »
Publicité
9 Commentaires
Mais en 91, il n’avait pas à subir tout ce harcèlement moral saupoudré de diffamation.
Parce que pour toi, c’est à cause des réseaux sociaux et des médias que nous avons une génération moyennasse?
leader aujourd hui équipe de france ,,,??? RCT , ,? degun…
Je me trompe peut être mais Dominici n était pas dans l équipe
Je me rappelle des jeunes Orsoni,de Rougemont, delaigue , Teisseire
Deviendrais je sénile ?
Dominici n’est arrivé que 2, 3 ans plus tard.
Ce qu’on ne souligne jamais assez c’est que c’etait une equipe Biberon avec 6 joueurs qui avaient été sacrés chez les Reichel juste 2 ans avant.
Le plus jeune Champion de France que le rugby Français ai jamais eu
On qu’on est venu nous piller.
C’était la saison 1991/92…le champion de 91 était Bègles
Et comme ça a été écrit avant moi, Dominici n’y était pas…il est arrivé 1 ou 2 ans plus tard
Des phases finales au goût de phases finales à l’époque ! Quel suspens !
BRAVO ERIC !!… C’est dit et plus à dire . YES !..