Eric Champ: « On se dirige vers du grand n’importe quoi, c’est surréaliste ! »

Eric Champ: « On se dirige vers du grand n’importe quoi, c’est surréaliste ! »

Le lundi 21 mars 2016 à 10:33 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

eric-champ-pourrait-retrouver-le-rctInterrogé dans les colonnes de La Provence, l’ancien joueur et président du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ a évoqué la nouvelle défaite des Bleus contre l’Angleterre, samedi soir au Stade de France, à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Selon lui, le XV de France manque de puissance pour faire mal aux défenses adverses. Par ailleurs, il estime que l’avenir est préoccupant. Extrait:

« En cette période de reconstruction, on ne revendiquait pas d’accomplir le Grand Chelem ni même de gagner le tournoi, mais on espérait au moins certaines aptitudes. On en possède quelques-unes par rapport à l’état d’esprit et à la volonté de jouer les ballons. Mais ce n’est plus suffisant. Ce XV de France manque trop de puissance au niveau de ses piliers et d’une troisième ligne qui n’a pas la capacité de faire avancer dans des défenses très tendues. Dès lors, et même si elle a des intentions, cette équipe est obligée de pratiquer un jeu à plat, presque sans vitesse et qui ne créé pas de réelles difficultés pour l’adversaire. A l’exception de deux ou trois coups tentés par Virimi Vakatawa ou Scott Spedding, ce fut encore le cas contre l’Angleterre, samedi. Compte tenu de toutes ces lacunes, on ne peut pas espérer gagner un match international. Surtout contre les Anglais qui visaient un Grand Chelem. Dans ces conditions, l’avenir est préoccupant. Il l’est d’autant plus qu’on se dirige vers du grand n’importe quoi, à l’occasion de la prochaine tournée de juin, puisque l’équipe de France se présentera en Argentine sans les internationaux concernés par les demi-finales du Top 14. C’est surréaliste ! »

Publicité

11 Commentaires

  1. bison25 21 mars 2016 at 10h- Répondre

    Plus que très CLAIR , ERIC !.. :yes: :yes: Et le mot n’est pas trop fort , quand tu dis : ‘ Du grand n’importe quoi ‘ Et le pire , c’est que ça fait de longues années que ça dure , que tout le monde s’en rend compte mais que personne ne fait rien , surtout . Bagagez moi tout ça ne bonne fois pour toute , bonté divine !… MERDE !.. (Et que l’on en parle plus )

  2. boom09 21 mars 2016 at 10h- Répondre

    sans oublier la 2IEME LIGNE !avec 5 BALLONS volés !sur nos lancers par le phenomene ITOJE !dur avec les piliers tout de méme . au fait mr CHAMP , je crois que vous devez rencontrer MRS CAMOU ET BLANCO ? grands fossoyeurs de l’edf et du rugby français !

    • DedeLePremier 21 mars 2016 at 14h- Répondre

      A propos de la deuxième ligne, le nombre de ballons perdus dans le jeux est lui aussi surréaliste. Et ce dans tous les matchs du tournoi, avec une mention spéciale pour le match contre l’Ecosse.
      Et Maestri qui fait plusieurs fautes par match, allo mais allo quoi.

  3. Jf 21 mars 2016 at 12h- Répondre

    Tao aurait ses chances dans cette équipe.

  4. Aurélien 21 mars 2016 at 13h- Répondre

    On n’a pas dû voir le même match, on n’a pas du tout joué à plat, au contraire, on prenait souvent trop de profondeur pour contrer la défense inversée des Anglais et comme les balles étaient lentes à arriver aux ailes, on perdait systématiquement du terrain sur nos lancements de jeu.

  5. Enygma 21 mars 2016 at 13h- Répondre

    En pilier gauche on manque de puissance, pas à droite : Nel, Samson Lee, Owen Franks ou même le vieil irlandais sont des petits cubes, piliers de mêlée. En plus derrière on a Atonio, mauvais en mêlée mais hyper puissant dans le jeu.

    C’est à gauche qu’on pêche, en 2ème ligne, non évoqué, et effectivement en 3ème ligne. Mais Picamoles était blessé, Le Roux parti se marier !

    Malheureusement nous n’avons pas de suppléants et on ne les inventera pas.

    PSA et sa troupe avaient fait le constat du jeu tout terrain impossible à pratiquer par manque de joueurs et s’était replié sur du tout physique les 2 dernières saisons, avec les lacunes que cela a généré aujourd’hui.

    Toute la presse a demandé des….passes.

    Novès repart de zéro, a dû affronter des tas de blessures, des mentalités à refaçonner puis une Tournée sans les meilleurs joueurs : que pouvait-il faire de mieux ?

    C’est un mec à poigne, qui saura imposer des mesures nécessaires mais il faut lui laisser le temps.

  6. Enygma 21 mars 2016 at 14h- Répondre

    En début de match, Aurélien, on est arrivé à les déborder deux ou trois fois, puis le pack anglais a pris la mesure, ralenti les sorties de balles dans les rucks et contré les touches.

    Le problème principal c’est le pack, le rugby commence devant, il faut donner des bons ballons…. 🙂

    J’en vois un, problème, gros comme une maison : Bru !

  7. Enygma 21 mars 2016 at 14h- Répondre

    @Eric Champ : tout ça ne m’explique pas pourquoi tu veux rejoindre la liste de ceux qui ont créé ces problèmes, pris ces décisions ?

  8. dédé 21 mars 2016 at 16h- Répondre

    A mon avis il est téléguidé, car je ne vois pas ce qu’il peut apporter de plus au débat des élections de la présidence du rugby. D’ailleurs si j’ai bien compris, c’est une candidature à têtes multiples… Plus il y aura de candidats contre Laporte plus les votes seront divisés…

  9. ayachou2a 21 mars 2016 at 16h- Répondre

    de toute façon on l’a vu à l’oeuvre en tant que président et chef d’entreprise
    PLOUF PLOUF !! déja bien content a toi d’avoir était un bon joueur de rugby aprés BASTA !

  10. Polochon 21 mars 2016 at 18h- Répondre

    Le tournoi une année de CDM ça sert à rien (à part faire du fric).
    Novès a eu 3 fois 2 jours pour reconstruire un groupe de A à Z.
    Impossible.