Eric Champ : « Notre vrai héros, il s’appelle Eric Melville et c’était le plus grand d’entre nous »
Eric Champ : « Notre vrai héros, il s’appelle Eric Melville et c’était le plus grand d’entre nous »
Le mardi 1 février 2022 à 9:14 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ était l’invité de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM VAR, ce lundi après-midi.
L’occasion pour le Toulonnais de rendre hommage à son ex-coéquipier Eric Melville décédé au mois de juin 2017 d’une crise cardiaque.
Eric Champ précise d’ailleurs que les joueurs sacrés champions de France en 1992 vont prochainement fêter les 30 ans de leur titre.
Une randonnée Eric Melville va être créée. Extrait:
« Notre vrai héros, il s’appelle Eric Melville. C’était le plus grand d’entre nous. Être Toulonnais, ce n’est pas que naître à Toulon. C’est ensuite montrer sur le terrain que vous êtes bien devant les autres. On a donc décidé de raviver la mémoire du titre de 92 mais aussi de penser à lui. Il va être pour nous l’image de toute la fin de saison du RCT pour rappeler cela.
On va d’ailleurs partir du haut Var avec le sac à dos et on va traverser le Var avec un petit Bouclier dans le sac à dos. On va traverser le Var en trois ou quatre étapes. On arrivera le 21 mai et on va remettre le Bouclier au capitaine de Toulon. On va se qualifier ce jour-là. D’ailleurs, cette randonnée on va la maintenir et on l’appellera la Eric Melville. »
Publicité
20 Commentaires
Absolument ! Éric Melville … une vraie légende de la Rade.
Voilà une très bonne idée Eric. Par contre en ce qui concerne la qualification, même pas en rêve cette saison. Concentrons-nous sur le maintien. Pour reprendre les paroles de Serin : « Ne nous trompons pas! »
Melville un monument ! 92 la plus grande émotion de supporter en ce qui me concerne !
Une équipe au bord du groupe B et qui devient champion de France avec les minots devant le XV biarrots de Blanco !!!
Je pense que c’est le message que souhaite aussi faire passer Eric Champ et l’équipe de 92 : on peut être mal en point mais avoir un déclic et réaliser de grandes choses en équipe.
Belle énergie positive !!
Ce titre de 1992 : la centième finale du Championnat de France, ainsi que celui de 1989 valaient pour moi bien plus que 10 coupes d’Europe en carton.
89 c’était moyen, par contre 87 c’était mieux 😉
Eric Melville. En y pensant me vient les larmes aux yeux. Minot je jouais au rct et j’avais 20 ans en 92.. je le regardait dévaster les troisième ligne adverse de ses charges de buffle. Un courage et une abnégation incroyable…
grand joueur grand bonhomme j ai pleuré le jour où j ai appris son décès ….et j ai repleuré le jour de la cérémonie à La Pauline il y avait un monde dingue et voir son cercueil porté entre autres par Casilini et Galion c était déchirant une pensée à sa famille
Un monument!
Sans tenter de citer tous les grands joueurs de nos 3è lignes , car ça prendrait trop de temps,j’ai aussi une pensée admirative pour le grand Léon et pour Jean -Charles …
Bonjour, un GÉANT en ROUGE ET NOIR.
Je le croisais souvent au pont du las près du carrefour market pour ceux qui connaissent
Un immense monsieur qui a tout donné pour le rct
Respect infini…..
Une très belle initiative !
Quel joueur et quel homme il était.
Une vraie légende. Respect éternel
Une gentillesse à la hauteur de sa bravoure.
Il m’a offert sans le savoir un bonheur immense avec ses charge et sa gueule de sudaf.
J’ai vecue un retour en train d’une demie gagnée au stadium contre Narbonne. En milieu de nuit on arrive en gare de Toulon. Je monte par hasard avec ma gueule peinte en rouge et noir, les marches de la gare a côte d’Eric Melvile qui les larmes aux yeux en voyant 10000 toulonnais en furie (et a cette epoque les supporters toulonnais c’était vraiment la furia) s’exclame « c’est unique au monde de voir çà ».
Je me rappelle de sa voix comme si c’était hier.
Je t’aime Eric tu es parti trop top. A jamais légende des gladiateur du RCT.
Exact !!!! N’oublions surtout pas Joe Van Niekerk, comme Eric Melville les 2 étrangers ( d’origines ) plus Toulonnais que 70 % des Toulonnais du blog et de Mayol .
Mes 2 idoles ! Et qui plus est, d’une gentillesse que je n’ai jamais connue chez un joueur du RCT . Tana Umaga et Jonny Wilkinson étaient dans cette dimension .
Quel grand joueur que Eric MELVILLE qui a même connu l’équipe de France. Il était super sympathique et sur le terrain c’était un guerrier comme tous les toulonnais de l’époque avec un titre et le brennus . Respect à ce joueur hors norme, plus toulonnais tu meures. merçi Eric CHAMP de cette initiative…
Ne pas oublier que c’est à Hagetmau qu’Eric Melville à fait ses premières armes en France , au côté d’un autre monstre de la troisième ligne Alain LANSAMAN .
ils doivent ce tirer de sacré bourres.
Une très belle personne, Éric . J ai eu la chance de le côtoyer, pas à Toulon mais à Dijon alors qu il était entraîneur
un grand homme de coeur et de valeur et un fabuleux joueur,un tres grand
On aurait les 2 Éric de cette époque à l’heure actuelle, ainsi que les Manu,Louvet et cie, on serait un peu plus vaillants, pas besoin de monstres bodybuildes.
Eric Melville a toujours été pour moi la référence
Le meilleur 8 que j’ai vu .
RIP
Vous serez a jamais mon joueur préféré..