Eric Bayle : « Toulon a tout perdu en huit jours »

Eric Bayle : « Toulon a tout perdu en huit jours »

Le lundi 6 juin 2022 à 11:03 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby sur Canal +, Eric Bayle a analysé la défaite du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du Racing 92, ce dimanche soir à l’Arena, à l’occasion de la 26ème journée du Top 14.

Ce-dernier rappelle que le RCT a tout perdu en l’espace de huit jours, à savoir la finale de Challenge Cup contre le LOU Rugby au Stade Vélodrome de Marseille et la qualification pour les phases finales du Top 14.

Eric Bayle fait le point sur la saison blanche 2021 / 2022 du Rugby Club Toulonnais :

« Toulon a tout perdu en huit jours : la finale de la Challenge Cup et la qualification pour les phases finales. Le tournant du match a été à la 60ème minute lorsque le capitaine Charles Ollivon a reçu ce carton jaune pour une charge en retard sur Teddy Thomas qui montait au ballon. Le Rugby Club Toulonnais menait au score depuis le début du match et Ollivon prend ce carton jaune à l’heure de jeu. Dans la foulée, il y a cet essai de Juan Imhoff alors que le RCT est infériorité numérique. Les Toulonnais vont se mettre ensuite à subir et pour la première fois, le Racing prendra le score. Cela a été une mauvaise soirée pour le RCT même s’ils se sont battus vaillamment.

Leur deuxième ligne Eben Etzebeth a dû sortir du terrain pour un protocole commotion et il n’est jamais revenu sur la pelouse. Les Toulonnais ont montré des qualités, ils se sont battus avec beaucoup d’intensité notamment dans le combat, avec cet essai de Paia’aua aussi. Mais petit à petit, le Racing a repris le dessus.

Les Toulonnais sont fatigués et usés par une saison incroyable. C’était leur 19ème match consécutif sans repos. Cela s’est terminé par un dernier en-avant d’Ollivon. Les Toulonnais ont subi assez logiquement sur la fin. Cette saison se termine par une saison blanche sans phase finale ni victoire dans la petite Coupe d’Europe. Mais sur cette grande remontée, les Toulonnais ont gagné de bonnes raisons d’espérer jouer les premiers rôles la saison prochaine. »

Publicité

26 Commentaires

  1. La Rafale 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    On n’a pas tout perdu en 8 jours, on a tout perdu parce qu’on est avant dernier après les matches aller , et parce qu »Azemat arrive trop tard. Après il faut faire des exploits tous les week end pendant 3 mois.

    J'aime 47
    J'aime pas 3
  2. Nin 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    Tout était déjà perdu lorsque l’on a recommencé la saison avec Collazo sur le banc.

    J'aime 28
    J'aime pas 2
  3. GLOP83 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    Certes mais on a regagnez la fierté d’être supporter du RCT et c’est déjà une victoire en soi.
    Donc on a pas tout perdu monsieur Bayle.

    J'aime 39
    J'aime pas 4
    • Mayol83 6 juin 2022 at 11h- Répondre

      Comme il doit être contant !!!

      J'aime 6
      J'aime pas 6
      • Bonnus2013 6 juin 2022 at 13h- Répondre

        Franchement je ne crois pas, le RCT est un bon client pour Canal.

        J'aime 10
        J'aime pas 1
        • Name 6 juin 2022 at 15h- Répondre

          Non, pas un bon client.
          Une bonne vache à lait.
          C’est pas la même chose.

          J'aime 6
          J'aime pas 2
          • Bonnus2013 7 juin 2022 at 08h

            Bon client ou vache à lait, je vois pas la différence….

          • Name 7 juin 2022 at 09h

            Tu ne vois pas la différence ?
            Un bon client est le consommateur du produit.
            La vache à lait c’est ce qui fabrique le produit.
            Canal ne fait que le revendre.
            Comme un supermarché ne fait que vendre du lait fabriqué à la ferme à ses clients.

          • Bonnus2013 8 juin 2022 at 13h

            Et alors? Ta philosophie est bizarre puisqu’à la sortie c’est la même chose concernant Bayle. Je n’ai pas compris pourquoi tu me reprends sur cette différence.

  4. MaaS83 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    On rate la qualification sur notre début de saison catastrophique. Le match nul à domicile contre Montpellier, le match minable à Perpignan, la défaite à domicile contre le Racing, la raclée à domicile contre Castres et on peut continuer la liste!
    Le changement d’entraîneur aurait du être en Juin 2021. Là on est reparti en Septembre comme on a fini la saison dernière, c’est à dire mauvais avec aucun fond de jeu.
    En laissant Collazo tout gérer, faire n’importe quoi sur le terrain ou en dehors, on a créé des conflits entre staff, entre joueurs, des joueurs qui n’ont pas envie de se battre pour le coach ou pour leurs coéquipiers. On va me dire les blessés, les absents, mais pourquoi on a très peu de blessés en ce moment? C’est peut-être aussi que la préparation et les entraînements c’était trop physique, çà craquait partout. Et Azéma a tout changé! Azéma est arrivé au moins un mois trop tard, c’était un bordel sans nom!

    Azéma a su remettre de l’ordre et surtout avoir un objectif terrain et comptable. Mais entre remettre les idées à l’endroit aux joueurs, gagner sans briller puis gagner en jouant bien, il fallait plusieurs matchs déjà. Sachant qu’on a eu la période Covid, rien qui va, quel bordel!

    J'aime 28
    • Moccot 6 juin 2022 at 13h- Répondre

      Oui, merci à tous nos joueurs pour ces semaines fantastiques…il fallait que ça finisse un jour…nous serons plus forts en septembre avec nos 2 entraîneurs et les renforts qui arriveront …il faudra sûrement compléter cet effectif sur certains postes à la limite (3, sde ligne, 3è ligne, et au centre) , reconstituer un banc rassurant …Ca c’est le job des recruteurs…Ca ira!

      J'aime 11
    • Titi 10 juin 2022 at 07h- Répondre

      Colazo n’y est pour rien trop de blessés en debut de saison azema le sauveur quand l’infirmerie se vide c’est quand même plus facile avec une equipe complète.

  5. BakkiesTheBest 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    Ce qui est « bien » est aussi la non qualif de Lyon, comme ça Azéma et Mignoni vont pouvoir rapidement collaborer à 100% 😉

    J'aime 21
    J'aime pas 3
    • Bonnus2013 6 juin 2022 at 13h- Répondre

      Oui et vite me rassurer sur leur collaboration car j’ai un doute

      J'aime 8
      J'aime pas 5
  6. Flo 6 juin 2022 at 13h- Répondre

    On n a rien perdu, on n’a simplement rien gagné. A la fois ça aurait été inquiétant et un mauvais signal de ne jouer qu un tiers de la saison et de se qualifier !
    On s est régalé sur la fin avec un caractère retrouvé et du jeu. Après oui les joueurs sont rincés 19 finales à jouer forcément ça use. Bravo à eux, bon repos et que le rct attaque la saison du bon pied

    J'aime 14
    • Larade 6 juin 2022 at 15h- Répondre

      Collazo ne peut pas tout endosser ! Parlons plutôt du recrutement bon sang ! Personne ou peu parlent de la cellule recrutement du RCT. C’est de là que viennent les problèmes avant tout !
      Les internationaux absents, les leaders blessés ok. Mais où étaient les 2eme choix ? Où ? On n’a pas de banc ! Si tu enlèves les titulaires indiscutables tu ne peux pas faire de seconde équipe compétitive c’est là notre gros problème ! Le recrutement fait est digne pour beaucoup de joueurs du club de nationale ou fédérale 1 ! C’est une réalité

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  7. Sylvestre Twester 6 juin 2022 at 14h- Répondre

    Eh oui Mr Bayle, avec vos incessantes remontada et votre apologie du RCT, vous devez être malade que le RCT n’ait pas gagné ce dernier match. Des votre prise de parole il a fallu couper le son tellement que vous vous emportiez que « remontada  » qualification historique de Toulon, futur champion de France. Personnellement le match a été très nul, et vos commentaires le sont encore plus. Il serait temps que vous arretiez de commenter des matchs, surtout que vous ne parlez pas de rugby mais que vous vous mettez en scène.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  8. Marie 6 juin 2022 at 15h- Répondre

    Bayle taisez vous !!!!! C’est canal qui perd beaucoup sans le RCT !!!! Merci aux joueurs et au staff pour ces victoires de fin de saison…..

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • Raffidinfluence 6 juin 2022 at 15h- Répondre

      Il ne perd rien puisqu’il n’adore que Toulouse.

      J'aime 4
      J'aime pas 5
      • ST 6 juin 2022 at 15h- Répondre

        Mais oui Raffi…. tout ça c’est la faute du ST! Allez, va prendre ta pilule et ça ira mieux…

        J'aime 7
        J'aime pas 7
        • Raffidinfluence 6 juin 2022 at 18h- Répondre

          Je n’ai pas dit que le st était responsable de quoi que ce soit. Je dis simplement que les commentaires de Bayle n’ont pas l’impartialité requise. Si tu te sens vise c’est qu’il y a une part de vérité. La seule qui reste à peu près neutre c’est irthuburu. En plus du chauvinisme pro toulousain c’est insipide. Donc désolé mais lorsque le SR rencontrera le st je couperai le son ( je ne sais pas si je dois changer la première lettre de ce dernier mot).

      • Pinpippe 6 juin 2022 at 20h- Répondre

        Raffi moi j’aime bien le STADE

        • Raffidinfluence 6 juin 2022 at 20h- Répondre

          La susceptibilité des Toulousains est sans limite. Je ne dis pas que je n’aime pas Toulouse. Je dis que je déteste les partis pris des journalistes, a fortiori des lèches bottes.

  9. Loïc 6 juin 2022 at 19h- Répondre

    Partis de loin, l’équipe a regagné avec panache de jolies couleurs, ils ont donné, et n’ont rien lâché. Le reste appartient aux joueurs, au staff, et hâte de les voire fouler le pré la saison prochaine, même depuis la Bretonnie 🙂

  10. Larade 6 juin 2022 at 23h- Répondre

    Partis de loin, on est arrivés…nulle part. C’est ça la réalité. Faut l’admettre et arrêter de trouver sans cesse du positif dans le négatif. C’est une mauvaise année pour notre club voilà tout. Passons vite à la suivante…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  11. LOUVET62 7 juin 2022 at 10h- Répondre

    moi aussi dans mon boulot , je travaille longtemps sans prendre de conges , c est du bla bla de journaliste foireux , les rugbyman sont des privilegies , ils gagnent beaucoup d argent en faisant ce qu ils aiment , on ne les forcent pas ,toulon a tout perdu en effet , parce qu ils n ont pas su gagner a certains moments dans la saison ! l equipe qui sera championne cette annee c est celle qui na pas d internationaux , et qui na pas joue a fond sur 2 tableaux avec l europe ! A savoir Castres !