Eric Bayle répond à toutes les questions que vous vous posez sur un TOP 16

Eric Bayle répond à toutes les questions que vous vous posez sur un TOP 16

Le jeudi 26 mars 2020 à 9:37 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié lors d’un live Facebook organisé sur la page du Canal Rugby Club, mardi en fin d’après-midi.

Ce-dernier a évoqué l’éventuel passage d’un TOP 14 à un TOP 16 dès l’été prochain avec la probable annulation des relégations Pro D2 pour cette saison.

Dans un premier temps, Eric Bayle évoque les avantages et les inconvénients d’un passage à un TOP 16. Extrait:

« Est-ce que nous allons retourner au Top 16, une formule que l’on a connue quelques années ? Là encore, Canal + va faire confiance aux dirigeants du rugby Français et ne va pas pousser et ne se mêlera pas des choses qui regardent les dirigeants. Les avantages ? Il n’y aura pas de club relégué et cela permettra de faire monter les clubs de Pro D2 et de ne pas les pénaliser. Sur le plan économique, cela fait deux journées en plus et donc des recettes supplémentaires pour les clubs qui vont recevoir deux matches supplémentaires. Cela pourrait faire du bien aux budgets des clubs. Les points négatifs : le calendrier qui est déjà trop chargé, la santé des joueurs, la difficulté de trouver des dates de repli en cas de problème comme une annulation de match en cas de problème climatique. Ce sont des questions auxquelles vont devoir réfléchir les dirigeants. »

Dans la foulée, il explique pourquoi il ne sera pas envisageable de jouer un TOP 16 avec deux poules différentes. Extrait:

« La Top 16 avec une poule serait ridicule ? Peut-être. Mais avec deux poules, c’est un problème économique car les clubs vont avoir besoin d’encaisser des recettes et faire venir du public au stade. Un Top 16, ça veut dire 15 journées à domicile et 15 journées à l’extérieur : 30 journées au total. Deux poules de 8, c’est seulement 14 journées au total avec une phase finale à déterminer, ça fait six dates supplémentaires et ça fait au total 20 dates. Ce n’est pas assez de matches à domicile pour remplir les caisses des clubs qui en ont besoin. Les clubs sont des entités économiques qui ont besoin de rentrer de l’argent avec des partenariats, des droits télé, des recettes billetterie… Le rugby est beaucoup moins dépendant des droits télé que le football et beaucoup plus de la billetterie et du sponsoring. C’est donc important de beaucoup jouer. C’est une suggestion que l’on voit apparaître et ce sont les dirigeants qui auront la responsabilité de prendre ces décisions. »

Enfin, Eric Bayle explique pourquoi le rugby ne peut pas fonctionner comme le football, à savoir déclarer champion le premier de la phase régulière. Il estime que les phases finales sont obligatoires pour une meilleure équité. Extrait:

« Faire un Top 16 et faire comme au football : à la fin de la saison régulière, le premier est champion. Mais rappelons qu’il va y avoir beaucoup de doublons la saison prochaine et les grosses écuries avec beaucoup d’internationaux n’auront pas leurs meilleurs joueurs et les phases finales sont faites aussi pour compenser cette iniquité sur certaines rencontres où les gros clubs sont handicapés. L’idée est bonne mais elle a ses inconvénients. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Marc 83 26 mars 2020 at 10h- Répondre

    Il faut sauver le soldat SF….

  2. Turbo poulet 26 mars 2020 at 11h- Répondre

    Faisons simple.

    Si l’on veut vraiment privilégier l’edF et prendre soin de la santé des joueurs, il faudrait même faire un top 10 selon moi.

    Avec champion à l’issue de ces 18 journées. 9 dates pour l’ERCC, 5 semaines de congés, 12 semaines consacrées à l’edF (matchs et semaines de prépa) et 8 semaines de prépa. Les 45 joueurs sélectionnables en edF seront regroupés dans 10 clubs avec plus d’automatismes.

    Pour compenser la perte de billetterie des clubs qui ne recevraient que 9 fois en championnat vs 13 aujourd’hui, créons une coupe de France interdite aux internationaux français et étrangers avec obligation de quota espoirs.
    Elle serait jouée pendant les 9 week ends de l’ERCC et 12 semaines consacrées à l’edF.

  3. Raymond de Lutterbach 26 mars 2020 at 11h- Répondre

    Tout ce baratin pour aboutir à quoi Top 16 ou Top 10 ?
    Le sportif ou le pognon ?
    Moi, je veux du sportif et des jeunes qui jouent.
    Si vous voulez des étrangers ? Alors, que l’on fasse une poule d’étrangers !