Eric Bayle: « Le RCT est presque une petite surprise »

Eric Bayle: « Le RCT est presque une petite surprise »

Le jeudi 23 juin 2016 à 10:13 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

bayleToulon-Racing 92, c’est l’affiche de la finale 2016 du TOP 14 qui se jouera cette année dans le temple du football : le Camp Nou de Barcelone. Ce sera la deuxième fois que ces deux clubs se rencontrent en finale du championnat. Toulon l’avait emporté en 1987 au Parc des Princes. Revanche à prendre donc pour le Racing qui retrouve le parfum d’une finale de TOP 14, 26 ans après sa dernière, en 1990. Match à suivre vendredi à 20h45 en direct sur CANAL+ et CANAL+SPORT.

Quand on connait les moyens qu’ont mis ces deux clubs pour parvenir à leurs fins ces dernières années, c’est finalement assez logique de les retrouver en finale l’un contre l’autre non ?

Eric Bayle : Il faut se rappeler que ces deux clubs étaient encore en ProD2 il y a 10 ans. Toulon a eu une ascension météorique, avec le gain de trois coupes d’Europe et d’un bouclier de Brennus. La progression fut plus lente pour le Racing, mais les franciliens sont tout de même régulièrement installés dans les phases finales du championnat depuis six saisons maintenant. Deux présidents hyperactifs, des recrutements de stars internationales, de la continuité dans le projet, quelque part, c’est la finale entre 2 des 3 clubs qui ont marqué la saison. Le Racing parce que c’est l’équipe de la saison, la seule équipe française qui ait été en finale de Coupe d’Europe et qui fait maintenant le doublé des finales en accédant à celle du Top 14. Toulon pour son palmarès sur ces quatre dernières années. Et puis Clermont, qui a terminé leader de la phase régulière mais qui est tombé en demi-finale. On est donc sur une affiche top pour une finale du Top 14 et il y a effectivement une certaine forme de logique à retrouver Toulon et le Racing en finale cette année.

Quelle équipe semble la mieux armée pour décrocher le bouclier de Brennus ?

La question de la fraicheur physique est le sujet qui revient toujours pour le Racing car c’est l’équipe qui a le plus joué de la saison. Mais la demi-finale qu’ils ont faite contre Clermont est venue un peu balayer ce doute. Certes ils viennent de disputer une prolongation mais je pense que l’usure physique des troupes ne se ressentira pas en finale. Le RCT, quant à lui, est presque une petite surprise. Les Toulonnais ont eu un début de saison compliqué après la coupe du monde. Ils ont eu beaucoup de blessés, Giteau notamment, Halfpenny qui n’a quasiment pas joué, et des résultats en dents de scie. Mais cette équipe est toujours là dans les grands rendez-vous, elle gagne les matches qu’elle doit gagner et a remarquablement étouffé Montpellier en demi-finale. C’est donc un véritable combat de boxe qui s’annonce, on imagine assez mal un K.O, mais une victoire difficile, aux points, pour celui qui brandira le bouclier de Brennus.

Cette finale nous offrira quelques duels savoureux…

Il y en aura à tous les coins du terrain. Le premier sera évidemment Dan Carter, le demi d’ouverture champion du monde avec les All Blacks contre Matt Giteau, le demi d’ouverture des Wallabies qui a perdu la finale avec les australiens. Second duel au centre, entre Nonu, Mermoz, Bastareaud coté Toulon et Chavancy, Goosen côté Racing. Les finisseurs toulonnais Tuisova et Habana contre Imhoff et Rokocoko. A l’arrière, avec Halfpenny qui sera le buteur de Toulon et qui revient de nulle part puisqu’il n’a pratiquement pas joué de la saison face à Brice Dulin, arrière du VX de France, qui est particulièrement en canne en ce moment. Et enfin, Szarzewski contre Guirado au poste de talonneur, deux joueurs qui ont mis longtemps à s’imposer en équipe de France, Guirado en est aujourd’hui le capitaine et Szarzewski vient d’arrêter sa carrière internationale. Bref, ça va être une constellation d’étoiles sur la pelouse du Barca !

Justement qu’est-ce que cela représente de jouer sur la pelouse du Barca dans l’un des plus grands stades du monde ?

Il faut se dire que ça va être une finale unique. Elle ne ressemblera à rien de celles que l’on a déjà connues et de celles que l’on verra plus tard. Une finale dans un stade comme le Camp Nou, cela risque fort d’être la seule de l’histoire du rugby français. Chaque année on attend avec impatience la finale du Top 14, là c’est décuplé, le Camp Nou ajoute une dimension presque cinématographique à ce match. Donc finale unique, dans un stade mythique, devant 98000 spectateurs, record mondial d’affluence pour un match de clubs de rugby… bref un match à ne surtout pas manquer !

Source: canal+.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. bertolno 23 juin 2016 at 11h- Répondre

    Oui le racing va faire le doublé des finales……PERDU comme Clermont.GO TOULON CHAMPION DE FRANCE 2016.

    • JaK 23 juin 2016 at 12h- Répondre

      Un peu de mémoire… on l’a fait nous aussi en 2011-2012 (et ça n’a rien d’honteux)

      • Billkm 23 juin 2016 at 12h- Répondre

        Autant la finale du Brennus, y’avait trop rien à dire, autant la finale de la petite coupe d’Europe, on s’est fait voler par l’arbitre face à Biarritz et ce diable de Yachvili, sa faute sur STB mérite un jaune + pénalité, ce que l’arbitre ne donne pas et 5 minutes aprés, le Yach met la pénalité qui les fait gagner, un vole manifeste.