Eric Bayle explique pourquoi l’audience de la demi-finale du Stade-Toulousain ne sera pas bonne

Eric Bayle explique pourquoi l’audience de la demi-finale du Stade-Toulousain ne sera pas bonne

Le jeudi 6 juin 2024 à 18:28 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain est assuré de terminer leader du Top 14, qu’importe le résultat de son match contre le LOU Rugby, programmé samedi soir au Matmut Stadium.

En effet, Toulouse s’est qualifié directement pour les demi-finales du championnat.

S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour Toulouse, en revanche, Canal + pourrait perdre gros.

En effet, grâce à cette place de leader, Toulouse sait déjà qu’il jouera sa demi-finale de Top 14 le vendredi 21 juin au soir.

C’est une très mauvaise nouvelle pour Canal + puisque cette demi-finale de Top 14 se jouera en même temps que le match de football entre la France et les Pays-Bas, comptant pour l’Euro 2024.

Il s’agit de la plus grosse affiche du groupe D et donc la concurrence sera terrible pour le rugby.

Retour en arrière : la Ligue Nationale de Rugby et Canal + ont décidé de programmer la finale de Top 14 le vendredi 28 juin au Stade Vélodrome de Marseille car l’Euro fera relâche ce jour-là.

Cela permettra à la finale de Top 14 de faire le plein d’audience et de ne pas se retrouver en concurrence avec le football.

Ce choix de placer cette finale un vendredi soir a également forcé la LNR à programmer les demi-finales le vendredi soir et le samedi afin de permettre aux équipes d’avoir assez de récupération avant la finale.

Lorsque cette option a été prise, l’ordre des matchs de l’Euro n’avait pas encore été défini. Voir France – Pays-Bas tomber le 21 juin à 21 heures ressemblait en cela à un scenario du pire pour Canal+.

Par conséquent, la LNR a décidé d’avancer le coup d’envoi de la demi-finale du Stade-Toulousain à 20h15 pour limiter cette concurrence avec le football.

Eric Bayle s’est confié via Actu Rugby. Extrait:

« Il n’y avait pas beaucoup d’autres solutions puisque le faire à 18 ou 19 heures un vendredi aurait été trop tôt pour des soucis d’accès au stade.

Quant à faire deux matchs à la suite dans le même stade, le samedi, cela n’aurait pas été intéressant, que ce soit pour les spectateurs, la LNR ou nous. C’est trop compliqué en termes d’organisation. On a donc coupé la poire en 2 en se disant que c’était un moindre mal. »

Selon Eric Bayle, Canal + va perdre de l’audience à cause du match de football. Extrait:

« Ce n’est pas une bonne affaire pour nous d’avancer la demi-finale et qu’elle soit en concurrence directe avec les Bleus du foot. On ne fera pas l’audience classique d’une demie qui est supérieure au million d’abonnés. Il faudra sûrement s’attendre à une baisse de l’audience de 20 à 30 %.

Sur les phases finales, des téléspectateurs qui ne suivent pas forcément la saison régulière viennent se rajouter à la base solide des amateurs de Top 14. Cette base regardera je pense quoi qu’il arrive la demie, quand les spectateurs plus occasionnels seront plus partagés avec le foot. »

Publicité

7 Commentaires