Eric Bayle explique comment Canal + gère le problème des matches reportés

Eric Bayle explique comment Canal + gère le problème des matches reportés

Le mardi 28 décembre 2021 à 14:54 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier, quatre matches de Top 14 ont été reportés par la Ligue Nationale de Rugby après que des cas positifs aient été détectés au sein de plusieurs clubs Français.

Ces reports de match ont forcément impacté le diffuseur Canal + qui a dû s’adapter pour revoir sa grille de programmation.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Eric Bayle a expliqué avoir appris le report du match entre Toulouse et le Stade-Français Paris alors qu’il était à l’aéroport, prêt à prendre son avion pour Toulouse. Extrait:

« On s’était tout donné pour que ça joue, d’ailleurs les joueurs du Stade Français étaient aussi à l’aéroport. C’est un coup très dur. Comme il n’y a quasiment que le Top 14 qui joue en France ces jours-ci, il attire la lumière, fait la Une de L’Équipe et les gens sont devant la télé pour savourer. Mais que faire ? On comprend tous que la prudence est de rigueur pour la santé des joueurs et de leurs proches. »

Il explique ensuite comment Canal + s’y prend pour anticiper les reports de matches et éviter de se retrouver dans une situation délicate, sans programme de secours. Extrait:

« On avait déjà accepté avec la Ligue l’idée de diviser ce Boxing Day en deux, dimanche et lundi, puisque les joueurs ne souhaitaient pas voyager le 25. Comme il y avait quatre matches programmés ce lundi, cela nous enlevait autant de solutions de repli pour le match du dimanche soir.

On est toujours informé en amont pour trouver des solutions de rebond, pour nous il est très important de maximiser l’exposition avec nos prime-times. Dès le milieu de semaine, on a anticipé le report de Toulon-Bordeaux. Avant même son officialisation, on avait obtenu l’accord de La Rochelle et de Lyon pour décaler leur match à 21 heures pour garantir cette exposition. La Rochelle a tout de suite accepté la demande. Pareil pour dimanche, dès qu’on a su que Brive-Clermont était menacé, on a contacté Perpignan qui a accepté de décaler son match de 16 à 18 heures et cela a ainsi servi de tremplin au Canal Rugby Club. »

Désormais se pose la question des reports. Quand seront-ils programmés ? La LNR travaille avec Canal + sur le sujet. Extrait:

« La Ligue était déjà en réunion dimanche pour étudier les cas de tous les clubs touchés. Et on travaillera lundi toute la journée sur les différentes possibilités d’organisation des matches. Certains seront impactés, d’autres reportés, d’autres encore bougés d’un créneau horaire ou de jour par rapport à ce qui était prévu… »

Pour conclure, Eric Bayle explique qu’il n’y aura pas 36 solutions : les matches devraient être reprogrammés durant le Tournoi des Six-Nations, en période internationale donc. Extrait:

« Le calendrier du rugby étant ultra-chargé, les solutions de repli sont quasiment inexistantes. Les matches de Top 14 reportés ne peuvent se dérouler que sur des week-ends du Tournoi des Six Nations où il n’y a pas de Top 14 déjà prévus, cela ne fait que trois solutions, même si elles ne sont pas idéales. »

Publicité

3 Commentaires

  1. NINOU 28 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Et oui uniquement que 3 solutions de replis dans ce calendrier surchargé. Cela risque d’être malheureusement pas suffisant pour la suite ….

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  2. Name 28 décembre 2021 at 17h- Répondre

    T’en est content de ton « boxing day » ? Truffasse ?

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  3. claude1060 28 décembre 2021 at 21h- Répondre

    Donc le stade français viendra défier le stade amputé de 8 ou 10 joueurs ? Bravo bien vu !