Eric Bayle a fait passer un message à ses équipes au sujet des plaquages dangereux

Eric Bayle a fait passer un message à ses équipes au sujet des plaquages dangereux

Le mardi 14 mai 2019 à 19:32 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique Magazine pour évoquer les plaquages dangereux dans le Top 14.

Ce-dernier a avoué avoir demandé aux commentateurs de Canal + de ne plus s’extasier au micro devant les plaquages dangereux. Il veut que les choses changent. Extrait:

« Cette année, j’ai demandé à mes équipes de changer leur façon de commenter : on ne peut plus s’extasier sur des plaquages impressionnants comme à l’époque de Sébastien Chabal, ou sur les déboulés de Jonah Lomu qui, en son temps, écrabouillait ses adversaires sur son passage. Tout cela suscitait des superlatifs et un enthousiasme général. Mais les derniers événements nous ont prouvé qu’il fallait être prudent. La charge de Chabal sur Ali Williams (2007) ne serait plus commentée de la même manière aujourd’hui. »

Selon lui, les choses évoluent dans le bon sens. Extrait:

« Il faut former, éduquer mais surtout sanctionner. Le problème aujourd’hui c’est que lorsqu’un arbitre sort un carton rouge on lui reproche de dénaturer le jeu. Mais vous constaterez que les plaquages dangereux ont quasiment tous disparu. Les blessés sur les duels aériens aussi. Bientôt, les charges avec le coude s’effaceront. Les sauvetages désespérés, qui ne passent que par des gestes dangereux comme le plaquage de Tekori sur Beheregaray, n’existeront plus non plus. »

Pour conclure, Eric Bayle rappelle que Canal + n’est pas à l’origine des visionnages à répétition des plaquages dangereux lors des matches. C’est l’arbitre vidéo qui prend le pouvoir lors de certaines actions litigieuses. Extrait:

« Il nous a été reproché de passer trop de ralentis des plaquages dangereux en oubliant que ce n’était pas notre décision. Contrairement au foot, où le VAR est dissocié de la réalisation, l’arbitre vidéo au rugby prend la main sur le réalisateur du match et demande, s’il le souhaite, de revoir quinze fois le plaquage sous tous les angles. Nous, on subit. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Piacentino David 14 mai 2019 at 19h- Répondre

    Et si les commentateurs s excite, c est direct un rouge.

    • Lou Papet 14 mai 2019 at 19h- Répondre

      Oui oui, d’ailleurs on l’a bien vu pour la plaquage de Tekori sur le talon Clermontois…

  2. Marie 14 mai 2019 at 19h- Répondre

    Mais va finir arbitre cet imbécile !!!

  3. JP2683 14 mai 2019 at 19h- Répondre

    Va commenter le Curling … Tu t’enflammera moins Andouille ! Et prend Chabal avec Toi surtout !
    Go Toulon !

  4. bibou83 14 mai 2019 at 19h- Répondre

    GROS MENTEUR !

  5. LaMecque 14 mai 2019 at 20h- Répondre

    Qu il aille se faire voir ce triste sire , il ne nous prendrit pas un peu pour des courges ?
    Quand tu maitrises la régie , tu peux inverser l opinion des télespectateurs , alors l arbitre vidéo n y échappe pas non plus .
    E . Bayle , Fournisseur d images à charge selon l équipe.

  6. DOUSSET 14 mai 2019 at 21h- Répondre

    E. Bayle qui commente et apprécie en fonction de l’équipe qui joue (de toute façon son incompétence en rugby est égale à sa partialité!) et qui ment comme il respire. S’il était, comme il le laisse sous-entendre, amoureux de ce sport, pourquoi n’a t-il pas retransmis la finale Espoirs qui mettait en jeu beaucoup de jeunes joueurs représentant l’avenir du rugby français?

    • chatel63 14 mai 2019 at 22h- Répondre

      Pourquoi les saisons précédentes Canal retransmettait la final espoir ?

  7. Virage sud 14 mai 2019 at 22h- Répondre

    On est pas foutu de juger les actions de la même manière ce n’est que de la jacasserie de vieille PIE narcissique

  8. desmorct 15 mai 2019 at 04h- Répondre

    EN super rugby cela plaque dur et il mette pas des cartons a tire l’arrigot.Les commentateurs influencent trop lors d’une decision.et bizzare un arbitre français ce week end ne sort pas rouge sur la percussion de itoje sur sexton en CE alors qu’en top 14 il aurait sorti le joueur

  9. jl83 15 mai 2019 at 06h- Répondre

    bayle chabal meme combat, le depart de l’un, on l’espère, entrainera le depart de l’autre

  10. jj83 15 mai 2019 at 07h- Répondre

    Comme le dit Bibou : gros menteur , que l’arbitre video demande plusieurs images c’est une chose mais quand on les revoie 5 minutes ou 1/2 heure après sinon plus ,ce n’est plus l’arbitre video . Tant que ce genre de mec aura son mot à dire dans le monde du rugby , la France sera mal

  11. pilou 15 mai 2019 at 11h- Répondre

    Moi je me pose une question.
    Quand il y a une action qui porte à réflexion (placage dangereux ou autre) et qu’on revoit cette action 10 fois sous tous les angles sur notre télévision mais donc aussi dans le stade alors que l’arbitre de champ n’a pas demandé la vidéo car il n’a tout simplement pas vu la dite action ou ne la pas jugée illicite, est ce à l’initiative de canal plus ou bien est ce l’arbitre vidéo qui en fait la demande auprès du réalisateur ? Et si l’arbitre vidéo voit quelque chose il contacte l’arbitre de champ ?
    Parce que le nombre de fois où lorsque les images passent en boucle dans un stade et que le public gueule à tout va, bizarrement l’arbitre de champ porte son regard sur l’écran lui aussi et on connait tous la suite…
    Donc soit canal oriente les décisions de l’arbitre comme bon leur semble soit…