Enorme Montpellier ! (Source Rugby365)
Enorme Montpellier ! (Source Rugby365)
Le samedi 7 mai 2011 à 22:32 par David Demri
Publicité
Jeu et joueurs
Le jeu
Dans cette rencontre à quitte ou double, entre deux équipes qui devaient absolument s’imposer pour espérer se qualifier pour les phases finales du championnat, les Montpelliérains ont mieux entamé la partie, imposant d’emblée leur patte sur les débats. Avec leur jeu fait de mouvements et de prises d’initiative, ils ont mis au supplice la défense toulonnaise, qui a cédé rapidement avant de se ressaisir et de tenir tant bien que mal face aux vagues bleues des hommes de Fabien Galthié et Eric Béchu. Mais les Héraultais, contraints de s’imposer avec le bonus offensif pour s’assurer une place dans les six premiers, n’ont pas réussi à concrétiser leur large domination au tableau d’affichage, payant notamment leur indiscipline, symbolisée par Mamuka Gorgodze, et leur maladresse dans le dernier geste à l’approche de la ligne d’en-but varoise. A la pause, les locaux menaient seulement de sept points (10-3).
La physionomie de la rencontre a changé après la pause. Les Toulonnais ont pris l’initiative du jeu et ont campé dans le camp adverse, profitant d’une équipe montpelliéraine qui a baissé de pied physiquement après l’importante débauche d’énergie consentie en première période. Mais les visiteurs ont buté sans relâche sur la défense du MHR et ne sont jamais parvenus à franchir la ligne d’avantage, manquant d’inspiration à l’heure de créer des décalages. Pour couronner le tout, ils ont été punis en contre de leurs errements offensifs par l’efficacité des Héraultais, déterminés à aller chercher le point de bonus offensif. Mission accomplie à cinq minutes du coup de sifflet final. Portés par le formidable public d’Yves-du-Manoir, les partenaires de Fulgence Ouedraogo n’ont rien lâché jusqu’à ce que Monsieur Garcès ne les délivre. Ils sont qualifiés pour les phases finales du Top 14 pour la première fois de l’histoire du club. Les Varois concluent eux une saison mitigée sur une ultime déception. Ils sont éliminés de la course au Brennus et ne participeront pas à la H Cup l’an prochain.
Les Montpelliérains
A quatre jours de l’annonce de la liste des trente joueurs sélectionnés par Marc Lièvremont en vue de la Coupe du monde, François TRINH-DUC a marqué de gros points à l’ouverture. Il a organisé à merveille les offensives son équipe, fait preuve d’intelligence dans l’utilisation de son jeu au pied et a apporté toute sa puissance en défense. Il a aussi été décisif sur les trois essais de sa formation, en étant à l’origine des deux premiers et à la conclusion du dernier. Efficace au pied (5/7), Martin BUSTOS MOYANO, auteur de 17 points, a lancé son équipe sur les bons rails avec un essai dès la cinquième minute de la rencontre. Benjamin THIERY, inspiré dans ses relances, a été présent dans tous les bons coups de son équipe en attaque. Par sa vivacité et la qualité de ses appuis, Timoci NAGUSA a créé des brèches dans la défense du RCT à chacune de ses percées balle en main. De retour à la compétition après deux mois d’absence, Fulgence OUEDRAOGO a été omniprésent sur sa pelouse fétiche, emmenant tous ses partenaires dans son sillage. Fabien ROFES a été impeccable au talonnage. Auteur d’une rencontre de qualité dans tous les compartiments du jeu, Juan Guillermo FIGALLO a impressionné par son activité et sa présence sur tous les points d’impact. Mamuka GORGODZE, objet d’un vif contentieux entre les deux clubs, n’a lui pas réussi à gérer ses émotions et a multiplié les fautes de main.
Les Toulonnais
Comme un symbole, Jonny WILKINSON, le match winner par excellence, est passé complètement au travers de la rencontre. Peu en vue en attaque, à la peine en défense, l’Anglais n’a pas eu le rendement que l’on peut attendre de lui dans un match d’une telle importance. Il est finalement sorti dès la 46eme minute de jeu au profit de Felipe CONTEPOMI, qui n’a pas vraiment relevé le niveau, en étant malencontreusement à l’origine du deuxième essai montpelliérain après avoir vu sa passe interceptée par Trinh-Duc. A l’occasion du dernier match de sa carrière, Pierre MIGNONI n’a jamais eu son influence habituelle sur le jeu de sa formation. A l’image de sa saison, Paul SACKEY a multiplié les erreurs grossières et a frôlé le ridicule par instants. Rory LAMONT s’est complètement troué sur le premier essai et n’a jamais réussi à se relever de ce coup du sort. George SMITH a lui aussi raté sa dernière sortie sous le maillot toulonnais. Entré à la pause au relais de Fotunuupule AUELUA, décevant, Gavin HENSON n’a jamais pesé sur la partie et n’a pas justifié son transfert. Omniprésent sur toutes les phases de jeu, surtout en défense, Juan Martin FERNANDEZ LOBBE a été l’un des seuls éléments du RCT à évoluer à son niveau. Carl HAYMAN, souvent décrié, a lui aussi rendu une copie propre.
Publicité
Comments are closed.
Mon dieu le paragraphe "Toulonnais" est affligeant mais tellement vrai…
Bin le gorgoze lui il va jouer la Hcup et nous sur le canapé !!
Carl Hayman a rendu une copie propre? Non mais faut arrêter, je sais pas moi, j'attends autre chose de la part de ce mec qu'une "copie propre" (et encore, je partage pas du tout cet avis). Toute l'année ce type est une déception majeure, je ne pige aucune de ces sorties et si j'étais MB, je me poserai de sévères questions sur ce mec, ne serait-ce au niveau "rapport qualité/prix"… Avec le pognon qu'il palpe, le Carlito, il va pouvoir l'avoir sa méga ferme au tréfond de la Nouvelle Zélande et alors il pourra repenser aux plages du Mourillon avec nostalgie. Bordel! Le maillot rouge et noir bordel! On l'a briefé là-dessus ou c'est un problème de langue?
la deception passée,les joueurs sont livrés a eux meme sur le terrain.il n'y a rien a leur reprocher sont mal préparés pour ce genre de match.si tu n'as pas la haine contre ton adversaire en rentant sur le terrain.il ont fait ce qu'on leur a demandé.erreur de tactique de psa il ne fallait pas géré un match comme ça et il me semble que c'est se qu' on leur a demandé.
Bien évidemment que sa…copie fût propre à..CARLITO !!!!…a préparé le terrain …soixante minutes durants à notre statique KUBE…qui a parachevé l'oeuvre Ercétienne avec des mêlées qui ont alors tant reculées que nous en avons eu honte !!!!…comparaison n'a jamais été raison !!!! ALLEZ TOULON 🙂 –No movement no Victory — 🙂
Moi je l'ai trouvé très bon le carlito pour une fois
Tu as raison Tonio83, Carlito en a assez ammassé pour se faire construire une ferme géante avec plein de chêvres, comme lui!!!