En plein rêve, Maxime Machenaud compte vite redescendre sur terre
En plein rêve, Maxime Machenaud compte vite redescendre sur terre
Le dimanche 10 décembre 2023 à 12:38 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi soir, l’Aviron Bayonnais a tenu en échec le Munster à Thomond Park, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup (17-17).
Il s’agit clairement d’un exploit pour le club Basque qui découvrait la grande Coupe d’Europe.
Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Maxime Machenaud a exprimé sa joie. Extrait:
Je pense que ce soir, on peut parler d’un exploit. C’était déjà historique de participer à cette compétition. Faire un match nul ici, avec le contenu surtout… Je pense que ça n’a pas été volé. Nous avons été héroïques par moments sur la ligne, nous avons défendu. J’avais dit, avant le match, qu’il fallait avoir de l’ambition. On savait la difficulté qui nous attendait ici. Mais je pense que nous avions une équipe compétitive, avec des joueurs qui connaissaient aussi cette compétition. Il y avait de l’expérience. Nous sommes très, très heureux du résultat ce soir qui, je pense, est mérité.
Il explique comment son équipe a résisté au Munster. Extrait:
Ils ont marqué sur des erreurs de discipline. On savait que ça allait être très compliqué lorsqu’ils rentraient dans notre zone de marque. On subissait des assauts, mais c’était dû à notre indiscipline, à des fautes stupides. On n’a pas fait une première mi-temps aboutie. Je pense qu’on aurait pu mieux faire et c’est ce que nous avons réussi à faire en seconde période. Nous avons fait le dos rond et nous sommes revenus dans le match. C’était important. On les a fait douter et on a marqué quand il fallait. C’est bien pour rentrer dans cette compétition. Personne ne nous y attendait et c’était légitime. Nous étions les petits de la compétition. On l’est encore, mais on peut être fiers de nous.
Il savoure bien évidemment ce match nul. Extrait:
C’est très rare de remporter un match ici. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont réussi à le faire. Je me souviens que j’avais fait un nul ici avec le Racing et c’était la même chose. On avait l’impression d’avoir gagné le match. Ces deux points nous permettent d’exister dans la compétition. On a une réception de Glasgow qui sera très difficile, mais au moins on mérite notre place.
Mais c’est fragile, c’est notre première participation. Il faut rester mesuré. Mais c’est bien pour la construction du groupe et du club. Ça montre que, je pense, on grandit en tant qu’équipe. C’est tout un groupe qui va dans le même sens et ça permet d’avoir de l’émulation.
Il précise vouloir jouer cette compétition à fond. Extrait:
Quand on est sportif de haut niveau, le but ultime, c’est de jouer ce genre de match, parce que ça marque, parce que c’est là où il y a de l’enjeu. On peut se mesurer à ce qui se fait de mieux. Et quoi de mieux que de se dire qu’on est au niveau personnellement et collectivement ? J’ai bien préparé ce match, j’étais très excité et c’est important. J’ai envie de continuer à jouer au plus haut niveau.
Pour la construction du groupe, c’est hyper important pour que tout le monde reste concerné et compétitif. Ça ne peut être que bénéfique pour le club et l’équipe.
Pour conclure, il précise que son équipe va rapidement devoir redescendre sur terre pour éviter une désillusion. Extrait:
C’était historique, puisque c’était la première participation. Faire un résultat ici, c’est quelque chose d’assez exceptionnel. Mais il va falloir vite redescendre sur terre, car un second match nous attend face à Glasgow. On veut continuer sur cette lancée.
Publicité
0 Commentaire