En manque de temps de jeu, Stéphane Onambélé sort du silence
En manque de temps de jeu, Stéphane Onambélé sort du silence
Le samedi 5 janvier 2019 à 16:04 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Stéphane Onambélé s’est confié en conférence de presse ce jeudi après-midi afin d’évoquer le match à venir contre le Racing 92, programmé ce samedi soir à l’occasion de la quatorzième journée du Top 14.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué ce qu’il souhaitait pour cette nouvelle année 2019. Extrait:
« Ce que vous pouvez me souhaiter pour 2019 ? Faire beaucoup de feuilles de matches et beaucoup de victoires pour le RCT. En 2018, il nous a manqué beaucoup de choses dont notamment de la réussite. Il nous a manqué d’envie et d’abnégation dans le combat. Le rugby se joue à quelques détails et ça ne tourne pas à notre avantage malheureusement. Donc je souhaite que ces détails tournent de notre côté en 2019. On en fait toujours des erreurs. Mais si on n’essaye rien, on ne fait pas d’erreur. Le risque fait partie du sport mais c’est aussi la condition pour réussir. »
Il a ensuite exprimé sa frustration de ne pas jouer davantage. Extrait:
« Quand on est compétiteur c’est toujours difficile de ne pas jouer. Mais j’essaie toujours de positiver et de me dire que je m’entraîne pour moi et pour l’équipe. Même quand je ne joue pas, j’essaie de m’entraîner de la même façon. Que je sois titulaire, remplaçant ou hors du groupe, je suis au service de l’équipe donc il faut que je donne tout à chaque entraînement. »
Il n’envisage pas vraiment de jouer ailier, sauf pour dépanner comme le souhaitait un temps Patrice Collazo. Extrait:
« Mais si je dois jouer ailier pour le bien de l’équipe, cela ne me dérange absolument pas. »
Pour préparer ce match contre le Racing 92, Stéphane Onambélé a expliqué que le groupe s’était beaucoup basé sur la trame du travail effectué la semaine dernière. Extrait:
« La semaine est courte donc on s’appuie énormément sur la trame de la semaine dernière. On a conservé une énorme partie de cette trame pour ce week-end. Le groupe est resté assez stable sur les deux matches d’une semaine à l’autre. Bien évidemment nous avons modifié certaines annonces par rapport à l’adversaire du week-end qui arrive. Mais on a déjà une base de travail sur laquelle on s’appuie depuis le début de la saison. Donc je pense que l’équipe sera prête pour ce match. »
Le joueur Varois est ensuite revenu sur la lourde défaite contre le Stade-Toulousain. Extrait:
« On a fait une bonne première mi-temps en défense. Mais que ce soit en première ou en deuxième mi-temps, on n’a jamais réussi à mettre notre rythme dans les rucks. On a été fortement pénalisés par des Toulousains très agressifs. Il faudra le corriger face au Racing qui a des profils de joueurs qui savent performer dans ces zones de jeu-là. La clé du match contre le Racing sera de performer dans les rucks, de bien jouer nos ballons et de conserver notre défense sur laquelle on peut s’appuyer depuis plusieurs journées. »
Stéphane Onambélé regrette la forte indiscipline de l’équipe depuis le début de la saison. Extrait:
« Les cartons sont un mal récurrent. Puis lors du match aller, Juan Imhoff nous a fait plusieurs interceptions. Je ne sais pas si c’est dû aux cartons jaunes. Un match se joue sur des détails. Mais rester à 15 sur le terrain, c’est toujours plus facile pour gagner un match. Mais le match aller est spécial car c’était le premier match de la saison et on le perd à la maison. Je ne sais pas si ça eu des incidences sur la suite de la saison. Mais quand une équipe vient nous battre à la maison, il est normal que l’on ait envie de vouloir au match retour leur gâcher la fête. »
Par ailleurs, il affirme que la sixième place est toujours l’objectif du club. Extrait:
« La sixième place, tant que mathématiquement ça restera possible, elle restera un objectif. Chaque semaine on compte le nombre de points qu’il nous manque pour accrocher cet objectif. On doit prendre des points chaque semaine si c’est possible. »
Contre le Racing 92, Stéphane Onambélé s’attend à un match particulier sur une surface synthétique particulière elle aussi. Extrait:
« C’est une surface rapide qui peut d’ailleurs servir de salle de concert lors de certains week-ends. Nous, on y va pour essayer de faire un grand match de rugby. C’est une surface qui facilite le jeu et le déplacement. Cela nécessite d’avoir une réactivité plus importante pour les porteurs de balle et le soutien. Le jeu est très accéléré sur cette surface. Toulon a le profil de tous types de rugby. S’il faut jouer un rugby physique on a les hommes pour ça, s’il faut écarter les ballons, on sait aussi le faire. »
Publicité
7 Commentaires
Pourtant, il ne me semble pas le plus mauvais, ni le plus branleur sur le terrain.
Non en effet, c un joueur qui se donne à fond quand il est sur le terrain et aussi en dehors ! Pour moi, il faut qu’il joue plus, il est jeune, motivé et il aime son mailot que demander de plus !
Maillot*
Faut demander à COLLAZO il y a des trucs qu’on ne comprends pas nous simple supporter !
Il va bientôt falloir à un moment donné où à un autre faire souffler Lakafia, à ce moment là il aura une chance qu’il ne devra pas laisser passer ! Il me plait beaucoup et mérite de jouer ! Surtout à la place de Rebbadj qui pour moi est fantomatique en 3° ligne .. Onambélé était capitaine de touche de Colomiers
en plus ^^
Joueur valeureux, mais très limité techniquement. Il n’a pas sa place pour le très haut niveau.
Il mérite largement de faire plus de feuilles de match.