En grande forme, Mourad Boudjellal répond à Bernard Lemaître et ne l’épargne pas

En grande forme, Mourad Boudjellal répond à Bernard Lemaître et ne l’épargne pas

Le mercredi 9 juin 2021 à 11:01 par David Demri

61 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais est longuement revenu sur l’échec du Rugby Club Toulonnais lors de cette saison 2020 / 2021.

Dans un premier temps, il indique s’être toujours abstenu de parler du RCT depuis son départ du club. Mais cette fois-ci, il était obligé de sortir de sa réserve. Extrait:

« Depuis plus d’un an, je m’abstiens de parler du RCT par correction. C’était ma ligne de conduite. Mais bon, là, avec ce qu’il s’est passé ce week-end, ça va être difficile. »

En effet, Mourad Boudjellal veut revenir sur les différentes déclarations effectuées par Bernard Lemaître en ce début de semaine, dont certaines le concernent.

Il répond notamment à Bernard Lemaître lorsque celui-ci explique qu’avant son arrivée, les supporters n’étaient pas considérés par le club. Et Mourad Boudjellal ne manque pas de lui répondre à sa manière. Vous ne serez pas déçus. Extrait:

« Florilège de déclarations du président du RCT cette semaine, et certaines me concernent puisqu’il dit qu’avant, les supporters du RCT n’étaient pas considérés. Je veux juste rappeler que lorsque j’étais président de ce club, j’ai fait des supporters des actionnaires du club à titre gratuit. Puis ensuite, je n’ai jamais considéré les associations de supporters comme des syndicats avec un discours syndicaliste en pensant qu’ils représentaient tous les supporters. Ils représentent des associations et je les recevais une fois ou deux par an. Je l’avoue, je n’ai pas le sens de la réunionite aiguë. Je n’ai pas besoin de briller devant des gens pour dire « regardez ce que je fais, je suis le président du RCT, regardez comme je suis grand ». Ce n’est pas mon truc. Mais par contre, j’aimais bien organiser des réunions une fois par an, parfois au Stade de France, ou alors à Cardiff, ou en Irlande, ou à Twickenham. Mais comme ils étaient nombreux, il y avait beaucoup beaucoup de monde et je ne pouvais pas leur parler à tous. Mais les supporters d’associations, ils adoraient ces réunions, ils faisaient beaucoup de bruit et ils étaient tous en rouge et noir. Et les assemblées générales par contre, on les faisait à Toulon. Pour la dernière, il y avait 70 000 supporters Toulonnais dans la rue pour le doublé. Et pour des gens que je ne considérais pas, j’avais quand même les larmes aux yeux. »

Dans la foulée, il estime que Bernard Lemaître a fait la grosse erreur de signer Patrice Collazo pour cinq saisons. Il explique pourquoi. Extrait:

« Une des erreurs qui a été faite au RCT, à mon sens, a été de re-signer un entraineur 5 saisons. Même si je n’ai rien à dire sur Patrice Collazo, mais dans ce métier, le rugby est tellement évolutif, qu’un entraineur, passé 50 ans, il devient vieux aujourd’hui. Le signer 5 ans c’est trop long et il pourrait ne plus être dans le coup. Cela se faisait dans les années 70, mais aujourd’hui, ça ne se fait plus. Cela donne un côté anachronique. Alors bien sûr, on veut de la stabilité et c’est parfait, c’est très bien. Mais là, on risque d’avoir la stabilité dans la défaite. »

Aussi, Mourad Boudjellal recadre Bernard Lemaître lorsqu’il affirme qu’il existe un problème de culture au RCT. Extrait:

« J’ai lu aussi, dans les déclarations du président du RCT, que si nous avons perdu c’était peut-être aussi à cause des étrangers et des cultures étrangères. C’est d’une stupidité absolue car le rugby est le seul sport où, pour gagner, il faut être différent : il faut des grands, des gros, des mecs qui courent vite, des mecs qui poussent fort, des cerveaux et il faut différentes cultures. Mais on parle un seul langage : c’est le rugby, c’est un langage universel. Il faut des gens qui, mêmes s’ils sont nés à 10 000 km d’écart, se disent qu’il est plus important d’avoir des joies et des peines communes avec des gens que l’on ne connaissait pas à sa naissance, qu’un voisin qu’on ne connaîtra jamais. C’était cela le RCT : c’était vivre des émotions ensemble, malgré ce qui nous sépare et que nos différences nous rendent plus forts. La meilleure preuve en est : je m’appelle Mourad Boudjellal et mes parents ne sont pas nés ici et personne ne peut jamais dire que je ne suis pas Toulonnais. »

L’ancien patron du RCT n’a pas manqué de se moquer de Bernard Lemaître lorsqu’il affirme avoir sorti 15 millions d’euros de sa poche pour sauver le club durant l’épisode Covid.

Mourad Boudjellal demande alors au président de la République d’aider le club de Toulon comme il l’a fait pour les autres clubs du Top 14. Il se demande ironiquement pourquoi le RCT n’a pas pu bénéficier des mêmes aides que les autres clubs. Extrait:

« Après, c’était bien la peine, pour terminer 8ème, de faire tous ces investissements qui ont créé un déficit car tous ces joueurs, il fallait les payer. Si c’était pour terminer 8ème, ça n’aurait pas été la peine et j’aurais vendu mon club plus cher, c’est certain, car il y aurait eu moins de déficit. C’est cela qui m’énerve. Et l’autre chose qui m’énerve, c’est qu’une fois de plus, Toulon est le club qui est blousé par le gouvernement car si j’en crois les mots de son président, il a encore dû débourser 15 millions d’euros. Alors il faut que ça s’arrête et je m’adresse au président de la République. Le gouvernement a débloqué 240 millions d’euros d’aides pour les clubs de rugby. Tous les clubs en ont profité apparemment puisque vous voyez que le marché du recrutement marche très fort. Tous les clubs sauf un : Toulon ! Toulon n’a pas touché un euro d’aides du gouvernement et n’a pas touché un PGE. Donc je fais un appel solennel au président de la République : il faut que Toulon touche des aides du gouvernement. Il y en a marre de faire appel aux fonds de ce pauvre Bernard Lemaître ! »

Mourad Boudjellal s’adresse ensuite aux supporters du Rugby Club Toulonnais et leur demande de consommer RCT pour aider le président Bernard Lemaître. Il leur demande notamment d’aller aux matches, d’acheter des abonnements et du partenariat pour faire vivre le club.

Il ne comprend d’ailleurs pas du tout les supporters qui menacent de boycotter la campagne d’abonnement. Extrait:

« Maintenant, je m’adresse aux supporters Toulonnais mais également aux supporters de tous les clubs. Comprenez bien une chose : si vous voyez votre club jouer à la télé, il y a beaucoup plus de chance que vous le voyez perdre que si vous allez au stade. Si vous ne consommez pas votre club et que vous ne donnez pas un peu de partenariat, de la billetterie et du merchandising pour que votre club existe, il ne s’en sortira pas. C’était le problème à Toulon sur ces dernières années. Alors vous avez le droit de réclamer en tant que supporter du RCT, c’est certain. Mais si vous voulez aider son président Bernard Lemaître, car je pense qu’il faut l’aider, il faut consommer et arrêter de vouloir boycotter les campagnes d’abonnement. C’est d’une stupidité absolue. Il faut l’aider et pas lui taper dessus comme je viens de le faire amicalement. Et cela est valable pour tous les clubs. Si vous regardez votre club à la télévision, vous le verrez perdre et si vous le regardez au stade, vous avez beaucoup plus de chances de le voir gagner. Et puis je n’ai pas envie que le club dépose le bilan car je suis encore caution du RCT Center donc il faut me comprendre. »

Il conseille également Bernard Lemaître de ne jamais se couper de ses supporters et de laisser les supporters pouvoir approcher les joueurs et le staff. Extrait:

« A mon sens, il faut repenser les choses. La Fabrique à Champions, c’était magnifique et c’est devenu le RCT Campus. Les structures c’est magnifique. Mais toutes les personnes qui visitent le RCT Campus, ce n’est pas devant les murs qu’ils font les photos mais devant les trophées, les Coupes d’Europes et les Brennus. Donc pour faire rêver les supporters, c’est d’abord cela. Et une seconde chose : il ne faut jamais se couper de ses supporters, les supporters, c’est le sang qui coule dans les veines d’un club. A la grande époque ils croisaient Laporte qui buvait des coups avec eux dans les bars. Il y avait aussi Wilkinson qui ne buvait pas mais il parlait à tout le monde. Tout était ouvert et le club leur appartenait et ils se l’appropriaient. Cela est indispensable. Il faut que les supporters puissent se l’approprier. Car sans eux, vous ne ferez rien. Le RCT n’appartient à personne. Le RCT appartient aux Toulonnais. Ce que je dis est valable pour tous les clubs du rugby. »

Il conseille aussi à Bernard Lemaître de donner beaucoup pour le RCT et surtout de gagner. Extrait:

« Et quand tu viens dans un club comme Toulon, ce qui est sûr c’est qu’il faut donner. Car si tu ne donnes pas, que tu fais n’importe quoi et que tu ne gagnes pas, tu peux vite repartir avec le goudron et les plumes. »

Pour terminer, Mourad Boudjellal évoque la blessure contractée par Charles Ollivon lors du match contre Castres. Extrait:

« La mauvaise nouvelle de la semaine c’est la blessure de Charles Ollivon. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle car Charles Ollivon, je peux vous dire une chose et je lui ai envoyé par texto : à chaque fois qu’il se blesse, il revient plus fort. Donc entraine toi Charles pour soulever la Coupe du monde en 2023, car elle est un peu lourde et il faut se tenir prêt. Je suis sûr que tu seras encore plus fort. »

Mourad Boudjellal l’affirme : il est très triste et en colère de voir le RCT échouer de cette manière. Il ne manque pas d’envoyer un ultime tacle au président Toulonnais. Extrait:

« Désolé, j’étais un peu colère aujourd’hui, mais c’est de la déception car je suis très déçu que le RCT ne participe pas aux phases finales car sincèrement, ce groupe le mérite. C’est de la colère. J’ai essayé de mesurer mes propos car j’avais très peur que Bernard Lemaître appelle la police. »

Publicité

61 Commentaires

  1. Trompette 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    ah, cette dernière réplique ! il était en forme MB.

    • No scrum no win 9 juin 2021 at 21h- Répondre

      Merci MB d avoir recruter Collazo
      Le plus grand flop et celui qui a coûté le plus cher au RCT

  2. bibou83 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    bravo !!

  3. Zouz 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Tu reviendras Lemaître !

  4. desmorct 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    L’erreur deja c’etait de prendre Colazzo,et d’avoir pas reussi a convaincre Urios.Maintenant le ressigne 5 ans quelle follie ;par contre pour le manager quelle aubaine il repose sur un pont d’or pour un homme une seule fois qualifie en TOP14 cela fait beaucoup

    • Pitoumacfly 9 juin 2021 at 11h- Répondre

      Tout a fait ! Voilà pk on a l’impression qu’il est complètement détaché … Qu’il se dit tant pis on recommence la saison prochaine …
      Un long contrat partait d’un bon sentiment au départ …pour donner un certaine stabilité… mais c’est mieux un long contrat a un joueur plutôt qu’un sélectionneur…

  5. Pitoumacfly 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Et bim ! Bien parlé ! Rien à redire parfait !

    • Manu8320 9 juin 2021 at 11h- Répondre

      Y compris quand il dit que « vouloir boycotter les campagnes d’abonnement. C’est d’une stupidité absolue. » ?
      Comme affirment vouloir le faire tant de « supporters lucides » sur le blog ?

      • bone collector 9 juin 2021 at 12h- Répondre

        il se justifie par pour faire plaisir à BL mais pour confirmer qu’il a encore des billes à défendre et que BL lui peut se permettre de faire le con avec le club … faut savoir lire pour comprendre

        • Manu8320 9 juin 2021 at 14h- Répondre

          Et bien merci pour le leçon de lecture !
          Bien cordialement…

          • bone collector 9 juin 2021 at 14h

            à ton service désolé pour le ton mais depuis quelques jours c’est chaud

  6. gegene 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Ce n’est pas de cette façon que l’on va améliorer la situation !!!!!

    • Archibald 9 juin 2021 at 12h- Répondre

      Il où il y a gegene , il n’y a pas de plaisir……….

  7. Zouz 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    C’est un plaisir fou toute ses réponse!

    • Manu8320 9 juin 2021 at 11h- Répondre

      Y compris quand il dit que « vouloir boycotter les campagnes d’abonnement, c’est d’une stupidité absolue. » ?
      Comme affirment vouloir le faire tant de « supporters lucides » sur le blog ?

      • bone collector 9 juin 2021 at 12h- Répondre

        va lire ma réponse ci dessus le bégue

        • Manu8320 9 juin 2021 at 14h- Répondre

          De mieux en mieux, bravo !
          Merci pour cet échange cordial et argumenté.
          C’est toujours un plaisir…

          • bone collector 9 juin 2021 at 14h

            fait chier de poster deux fois je lis une fois c’est bon , je ne suis pas encore brelot
            je n’ai pas de plaisir en ce moment si je t’ai rendu service je suis satisfait c’est toujours ça de gagné … faut pas se braquer contre moi mais contre les responsables de notre mauvais humeur

      • Zouz 9 juin 2021 at 12h- Répondre

        Oui y compris, il pense au club. Aucune envie de tacher la mission de son successeur gratuitement.

  8. Sapristi 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Quelle répartie, c’est fantastique, quel charisme. Lui au moins à compris comment tout cela fonctionne. Lui nous a fait rêver.

  9. MaaS83 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Mourad, arrête de lire le blog et les commentaires, tu te fais du mal ahah!

  10. Michel Fery 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Et bien voilà , ce que j’attendais !.. Au moins il n’y aura plus à y revenir , ce qui vient d’être lu est bien lu et avant tout fort compris !.. *Merci MOURAD !..* Les choses sont à présent plus que très clair . Et que pourrions nous bien rajouter de plus ?.. Sinon rien . Qu’il revienne ?.. NON !.. Il ne le fera pas . Alors pour le moment , il me semble bien qu’il va falloir malheureusement se contenter de ce que nous avons en présence , et *SURTOUT* , *ESPERER* du beaucoup mieux rapidement , avec notre confiance à présent plus qu’effritée depuis déjà un bon et long moment . Un beau combat en perspective nous attend . *COURAGE les @Amis , cela risque d’être encore bien long à mon avis !..* De tout mon coeur , j’espère me tromper , c’tout !..

  11. ^°°^ 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    putain, il nous manque lui !!

  12. Jeannot 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Je n’ai rien écris depuis ce samedi noir, j’attendais la chronique de MONSIEUR BOUDJELLAL. Je ne suis pas déçu, tout est dit.

  13. RALFIN 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    TRES belle rethorique de mourad,sans mechanceté,juste ce qu il faut,les bons mots au bon moment pour tous,la fibre du rct est toujours en lui et il sait oh combien que lr rct n appartient a personne en particulier,c est une entité avec une ame,l ame du peuple toulonnais et ça,ça ne se galvaude pas,ça ne se joue pas au petit bonheur la chance,diriger et coacher le rct,ça ne s improvise pas,ça se gagne par l investissement,le travail,lintelligence et le coeur
    et encore une fois comme mourad le souligne,bernard lemaitre a besoin de soutient,il a besoin d etre aidé,et bien sur aussi de lui dire là ou il fait fausse route,un coach pas a la hauteur,on peut le lacher et il part les poches pleines,un president non,il porte une responsabilité immense sur ses epaules

  14. ber de la roque esclapon 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Lemaitre à des leçons à prendre , l’idéal est que Lemaitre s’en aille en vendant ses parts à un milliardaire russe, américain ou du moyen orient et qu’ils désignent MOURAD comme président , ça c’est l’idéal
    et on repart pour remonter sur le TOIT DE L’EUROPE

    • Alex 9 juin 2021 at 12h- Répondre

      Ha ha ha,tu m’as bien marrer là
      Revendre un club de Rugby a un milliardaire Russe, ha ha!!
      Un milliardaire Américain, ha ha ha!!
      Du moyen-Orient lol lol.

      C’est la région des bisounours ici

      Ne changes rien surtout!

      • bone collector 9 juin 2021 at 14h- Répondre

        dans le rugby pognon rien n’est impossible il y a des suisses , des allemands , des anglais des toulousains des bordelais … j’arrete car je m’égare
        faut pas croire que BL est le zorro de la rade c’est plutot bernardot sauf quand il appelle la police ou qu’il se fout de la gueule des supporteurs c’est caruso dans le bel canto … il doit pas connaitre le pilou pilou c’est pas assez chic !

    • Counterspell 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      Parfaitement! Ça serait la configuration idéale

  15. farci83 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    ca c’est un président

  16. Airct 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour, sacré Mourad, je pense que Mr Lemaitre doit être jaloux, car nous, notre ancien président on l’appelle par son prénom, et lui par son nom, la différence est énorme. Et toi Mourad tu le prends l’abonnement? Si tu le prends je le prends aussi coté de toi, au moins on pourra rigoler, en rapport du triste spectacle que l’on voit aujourd’hui sur le terrain.

    • bone collector 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      au fait c’est quand la future tribune MB à MAYOL la seule qui sera toujours pleine de pseudo supporteurs

  17. mistermagoo 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    MOURAD DE TOULON PAS Monsieur LEMAITRE D’AUBAGNE !

    M’ EN DONNE …..

    bises MOURAD

    • bone collector 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      toulon la ville de mourad ….aubagne la ville du santon

      • Manu8320 9 juin 2021 at 15h- Répondre

        Tu as oublié Marseille, la ville d’adoption de Mourad lorsqu’il ambitionnait, il n’y a pas si longtemps, de prendre la présidence de l’OM.
        Ceux qui le (re)badent aujourd’hui étaient les premiers à l’incendier notamment sur le blog !
        #Girouettes

        • le bulot de la rade 9 juin 2021 at 18h- Répondre

          les affaires méritent d’etre malin et de brouiller les pistes je constate qu’il est dans le var et que les marseillais voulaient qu’il vienne …

  18. marc 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Boom ! Qu’est-ce que j’en ai pris plein la gueule quand j’ai dit ici il y a quelques mois que prolonger Collazo pour 5 ans était une erreur de débutant… Et ça confirme aussi ce que pense MB de Collazo, et qu’il l’aurait déjà dégagé.

    Ah quel plaisir, il dit tout ce qu’on écrit depuis des mois sur le blog. Maintenant on attend des réponses concrètes aux problèmes énoncés, car désolé Mourad je préfère voir le RCT en 4e série plutôt qu’aux mains de gens qui nous méprisent.

    • Manu8320 9 juin 2021 at 15h- Répondre

      Il dit également que « vouloir boycotter les campagnes d’abonnement. C’est d’une stupidité absolue. »
      Rassure-moi, si tu l’es déjà, tu comptes te réabonner ?
      Ou bien tu acceptes donc que MB te définisse comme étant stupide ? 🙂
      Je ne suis la groupie de personne (contrairement à ce que tu affirmes souvent pour contredire les « supporters aveugles » qui ne vont pas dans ton sens) mais toi tu es assurément un inconditionnel de MB (qui fut pourtant loin d’être irréprochable ces dernières années…).

      • marc 9 juin 2021 at 16h- Répondre

        Comme je l’ai dit, sur ce point je ne suis pas d’accord avec lui. MB est un personnage clivant, difficile d’être d’accord sur tout avec lui… Mais comme il le dit sur un ton humoristique (et que je crois quand même un peu sérieux), il est encore engagé financièrement donc… Message pas complètement désintéressé.

        Pour lui c’est stupide aussi d’être anti-marseillais ou anti-niçois. Moi je crois justement que l’identité et l’histoire toulonnaise s’est construite dans l’antagonisme. Mais rassure-toi, oui il peut me qualifier stupide mais je l’ai trouvé bien couillon aussi sur son histoire de Saoudiens à l’OM. 🙂

        Je ne suis pas forcément un inconditionnel de MB, mais il faut admettre qu’entre lui et Lemaitre il y a 3 classes d’écart. Et oui, il faut être aveugle pour ne pas le voir j’assume !

  19. Le jaune 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Mourad à raison , la plus grosse erreur c est signer un manager STAR , 5 ans , lui a un énorme salaire ,Et sans résultat !!!
    Alors qu ils veulent économiser sur les joueurs …. la y a escroquerie
    Lemaitre réveille toi

    Virer les staff de la formation des clubs en dessous Pour mettre des potes en plus incompétent
    Double faute

    Et c est sûrement la faute des internationaux étrangers ( qui rêvent la faute sur les autres pour se dédouaner d un manque de motivation du  Collazo !

  20. sur la plage coco 9 juin 2021 at 13h- Répondre

    y’a que les fanatiks pour croire que mourad peut sauver toulon

    • bone collector 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      à choisir aujourd’hui je sais qui je ne choisirai pas , et si BL le fait trop chier il vend ce qui lui reste dans le club et refile la caution à jacky qui est un spécialiste de l’immobilier… tu fais quoi … c’est plus toulon mais l’arena bis

  21. La Rafale 9 juin 2021 at 13h- Répondre

    Mourad s’est toujours trompé sur les entraineurs , on se rappelle qu’il nous avait dit qu’il ne recrutait pas Urios qui était à Oyonnax, parce qu’il pensait qu’Urios ne pourrait pas entrainer des stars.
    Le seul entraineur qui a réussi avec Mourad c’est Laporte. Mais c’est vrai que Mourad avait l’avantage sur Lemaitre c’est qu’il ne s’est jamais attaché à un entraineur et qu’il les virait dès que ça n’allait pas. La grosse connerie de Lemaitre c’est de n’avoir aucun conseiller rugby dans son entourage et d’avoir succombé au discours de Colazzo.

  22. Ovalie 9 juin 2021 at 13h- Répondre

    Digne d’une compétition e cour d’école.
    Que ce soit l’un ou l’autre il ne me font plus rire.
    Entre un que nous mets en étendand son palmares mais qui oublie de dire que le dernier titre date de 2015 et que depuis le club n’a pas cesser de s’enfoncer et qu’il a du lacher l’affaire avant qu’il soit obliger d’y perdre tout.
    Et l’autre qui a serte un beau projet (plus réaliste et plus viable sur le long terme) mais qui laisse les clés du camion à un seul mec qui à mon sens n’a pas le permis et qui nous parle que des millions qu’il est en train de perdre pour sauver le club.
    Bref ni l’un ni l’autre ne me font rêver en ce moment.
    seul l’avenir compte, j’ai envie d’entendre parler que de recrutement de fond de jeu et de savoir comment ils vont s’améliorer en vu de la saison prochaine. la guerre de coqs ne m’interesse pas

  23. Aldo 9 juin 2021 at 14h- Répondre

    Si tu revois l’histoire, Mourad a toujours de bonnes raisons de changer de coach. Mais le débat n’est pas la!
    La toulonnitude voulue au départ du projet est peut être une bonne chose… mais elle ne garantie pas la compétence… la preuve!!
    Le discours de Mourad résume tout, et très bien!
    Il n’y a plus rien à dire… hélas!

  24. Gildelarade 9 juin 2021 at 14h- Répondre

    MOURAD TU ME FAIS BANDER PAPA !

    • bone collector 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      mdr si c’est une méthode pour retrouver le plaisir je vais demander à ma femme de murmurer son nom mais je veux pas te voir à la maison … j’ai un chien que j’ai baptisé bernard et il me coute cher en anti dépresseur

  25. Manu8320 9 juin 2021 at 14h- Répondre

    Nombre d’entre vous semblent déjà avoir oublié certaines de ses décisions ou remarques parfois désobligeantes envers les supporters (qu’ils soient de Toulon ou d’ailleurs) et ses relations parfois loin d’être au beau fixe avec les supporters du RCT…

    Ce n’est pas si vieux (et en cherchant bien, on peut trouver d’autres exemples) : https://www.minutesports.fr/index.php/2018/09/07/torchon-brule-entre-mourad-boudjellal-associations-de-supporters/

    Mais que voulez vous, c’est comme avec les anciens présidents de la République, leur côte de popularité remonte souvent quand ils ne sont plus en poste !

    Mourad Boudjellal a fait des choses extraordinaires pour le RCT, ses succès, on ne pourra jamais les lui enlever …ce fut une période exceptionnelle pour le club …mais il aussi fait son lot de « conneries » (quelques recrutements hasardeux, heureusement minoritaires, mais qui pour certains n’ont certainement pas été « gratuits », instabilité du club depuis 2016, valse des entraîneurs – là aussi, cela a couté cher au club, et les indemnités touchées pour le départ anticipé de certains joueurs comme Tuisova ont bien aidé…).

    Il n’est certainement pas exempt de reproches, ni de responsabilités dans le bilan actuel du club.

    • Page 4.20.3 9 juin 2021 at 17h- Répondre

      C’est comme ça, il y en a qui ont la mémoire courte, et malheureusement, on ne réveille jamais un idiot, il reste idiot toute sa vie.. Les fanatiques de MB resteront comme ça toute leur vie. Et comme vous dîtes, ils ont déjà oublié totalement leurs critiques envers MB quand il était en poste et surtout sur ses 3 dernières années où il a tout simplement coulé le club sans avoir su le stabiliser, donc il a vendu précipitamment pour limiter les dégâts. Mais sinon à part ça tout va bien.
      D’ailleurs je félicite MB d’avoir su vendre avant que ce soit totalement mort.

      Bref, merci pour le lien, ça m’a fait bien rire de voir marqué : « Boudjellal se met à dos les supporteurs toulonnais », qui sont devenus aujourd’hui les « pseudos supporteurs », mais Mourad ne le savait pas à l’époque qu’ils s’appelaient comme ça… ou des girouettes au choix…

      • Archibald 9 juin 2021 at 17h- Répondre

        Et après tu vas dire que tu n’as jamais insulté personne sur ce forum, tu es aussi méprisant que ton patron.
        C’est pas Top la taupe…

        • Page 4.20.3 9 juin 2021 at 17h- Répondre

          Il y a aucune insulte dans mon commentaire, et si c’est le mot « idiot » qui vous gêne alors sachez que ce n’est pas une insulte mais juste un adjectif qui permet de désigner le comportement d’une personne « sans intelligence »…

          Définition prise sur le net :
          idiot , adjectif :
          Qualifie une personne sans intelligence.
          Qui manque d’intelligence, de bon sens.
          Il est complètement idiot.
          Synonymes : abruti, sot, imbécile, simple, ignorant, bêta, bête, demeuré, crétin, débile, ahuri, con, stupide

          Voilà, le bon sens et vous ça fait deux… je vous ai laissé les synonymes aussi, au cas où vu que vous passer votre temps à me coller.
          Et si ça vous pose un problème, faites un procès à Larousse…

          • Page 4.20.3 9 juin 2021 at 17h

            « que vous passez votre temps. ».. bref à quoi bon corriger les fautes quand il s’agit de vous parler… bref, fin du dialogue avec vous.

          • Aldo 9 juin 2021 at 17h

            Puisque ce ne sont pas des insultes, la censure ne verra aucun mal à ce qu’on te retourne le compliment: tu es idiot, sot, imbecile!
            C’est tout de même malheureux n’en arriver là lorsqu’on n’a pas les mêmes idées…
            Au fait, pour ta gouverne, le fait qu’un mot soit un adjectif, n’enlève en rien au fait qu’il puisse être une insulte! Ce n’est pas exclusif…
            Bises d’un pseudo idiot à un vrai cretin…

          • Page 4.20.3 9 juin 2021 at 21h

            Aldo, archibald, vous êtes les mêmes en fait, vous êtes les premiers à faire chier les gens avec votre « démission collazo » et c’est vous qui venez me parler, moi je suis jamais venu vous parler. Il suffisait de lire vos commentaires pour comprendre les coquilles vides que vous êtes, donc maintenant, vous passez à autre chose et vous laissez s’exprimer les gens qui pensent pas comme vous et qui soutiennent le RCT en place.
            Si vous avez envie de crier vos slogans de démission, ça vous regarde, mais laissez les autres s’exprimer aussi, même si ça ne correspond pas à votre propagande.
            Parce que c’est bien vous qui agressez les gens en les rabaissant si jamais ils osent dire un mots sympa pour soutenir Collazo ou lemaitre.
            Si maintenant le blog n’est pas capable de faire respecter la liberté d’expression à cause de gros neuneus, ma présence ici s’arrêtera.
            Vaut mieux partir que partager un forum sans modération avec des idiots.

    • marc 9 juin 2021 at 17h- Répondre

      Bah oui Boudjellal a piqué aussi les supporters, mais allons rien de comparable ! Jamais je n’ai senti chez lui le mépris de Lemaitre qui discute avec les assos mais pour qui les autres supporters n’existent pas… Et puis avouons que le public du RCT n’a pas toujours été à la hauteur de ce qu’il nous a apporté : j’étais choqué qu’on soit aussi peu nombreux au Stade de France lors de la finale contre Clermont par exemple, même si c’était la énième finale.

  26. fab 9 juin 2021 at 15h- Répondre

    Communication maitrisée (pour une fois) de MB, très bonnes répliques.
    La petite salve à la fin sur l’appel à la Police.
    La réserve sur Colazzo qu’il a choisi il me semble donc…

  27. NINOU 9 juin 2021 at 16h- Répondre

    On pourrait tous avoir un grand regret que MB et BL n’ont pas pu travailler ensemble. Le chaud et le froid comme ils disaient…
    Ils auraient été à mes yeux ultra complémentaires !

  28. Ovalie 9 juin 2021 at 16h- Répondre

    J’ai encore une fois l’impression qu’on vit dans un monde binaire.
    Soit on est 100% Mourad soit on est 100% contre lui et de même pour Lemaitre.
    On peut très bien aduler MB pour les titres et le rêve qu’il nous a apporter et le critiquer sur le fait que depuis 2015 c’est la degringolade, qu’il n’ a investi aucun centimes des les infrastructures (nos galactiques se changeaient dans des algeco) et qu’à son départ les caisses étaient bien vide.
    Tout comme on peut reconnaitre que lemaitre investi des millions à fond perdu pour faire vivre ce club et le remercier pour cela tout en le critiquant sur sa com, sur le fait qu’il a donné les plein pouvoir à PC sur les résultats actuels et sur le fait qu’il ne semble pas vouloir changer grand chose pour la prochaine saison.
    Bref on a deux sauveur du club qui meritent tous les deux le respect et que les opposer sans arret ne sert strictement à rien

  29. Rahan 9 juin 2021 at 19h- Répondre

    je lis au dessus « Depuis 2015 c’est la dégringolade »….
    Si la mauvaise foi s’achetais ou était cotée au Cac 40 toi tu serais milliardaire: 2016 Finaliste, 2017 Finaliste. Battu de 6pts (avec deux ballons sur le poteau) 2018 meilleure attaque(110 essais marqués. Un ailier qui explose le record d’essais) deuxième défense, éliminé sans être battu.
    Drôle de dégringolade.

    Et puis Lemaitre est arrivé…..

  30. LOLOBRIGNOLES 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Du grand Mourad comme d habitude !

  31. Raymond 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    Que de discours ! Vouloir que Mourad revienne, c’est vraiment utopique, d’ailleurs il ne voudrait pas se montrer démuni !
    Pour l’instant, Mr Lemaitre est aux commandes du club et nous attendons qu’il se prononce sur son avenir ?