En fin de contrat avec Toulon, Liam Messam évoque son avenir et se montre déterminé

En fin de contrat avec Toulon, Liam Messam évoque son avenir et se montre déterminé

Le mardi 12 novembre 2019 à 12:04 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Liam Messam s’est confié lors d’un entretien accordé au site Rugbyrama.

Blessé ces dernières semaines, le joueur Varois a repris la compétition depuis peu. Désormais, il se sent bien et précise même être à 100% de ses capacités. Extrait:

« Je touche du bois mais tout va bien. Je me sens en pleine forme. Le staff médical m’a pris en main, j’ai fais pas mal de préparation, et je suis content d’être revenu. Je n’aime pas dire que je me sens à 100%, mais je suis vraiment bien. »

Pour bien durer au rugby, il explique faire énormément attention à son corps et ce qu’il mange. Extrait:

« La clé, selon moi, c’est de comprendre l’importance de son corps. Si tu fais attention toi, à ce que tu manges, à « comment bien travailler », tu pourras jouer longtemps au rugby. Ça se passe dans la tête, et c’est ce que je cherche à transmettre aux plus jeunes. »

L’ancien joueur des All-Blacks précise vouloir jouer au rugby aussi longtemps que son corps le lui permette. Extrait:

« Je jouerai au rugby tant que mon corps me le permettra, car j’aime viscéralement ce sport… D’ailleurs, j’en ai à nouveau pris conscience pendant ma blessure. Je ne jouais pas, je ruminais comme si j’avais 19 ans et je me suis dit « ok, tu aimes ce sport plus que tout ». Être aussi frustré de ne pas jouer, à 35 ans, m’a permis de comprendre à quel point j’aimais le rugby. »

En fin de contrat avec le XV de la Rade à l’issue de la saison actuelle, le joueur de 35 ans ne sait pas encore s’il sera conservé par les dirigeants Toulonnais. Sa préférence serait de prolonger son contrat avec Toulon. Extrait:

« J’aime jouer pour le RCT. Mais ce n’est pas moi qui décide. Je n’ai pas encore parlé de mon avenir avec le staff ou le président… Si Toulon ne veut plus de moi ? Je chercherais un nouveau club. Une nouvelle aventure. Les USA ? Pourquoi pas, il y a un projet intéressant. La seule certitude c’est que je ne jouerai plus en Nouvelle-Zélande (rires) ! Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a trop de jeunes, super rapides et je pense que j’ai fait mon temps avec les Chiefs, pour lesquels j’ai joué 13-14 ans. J’aimerais être fixé le plus rapidement possible. J’ai 35 ans, et savoir ce que je ferais la saison prochaine est important, ça permet de jouer l’esprit libre. »

Pour conclure, Liam Messam explique ne pas du tout vouloir penser à la retraite. Il s’agit même de la dernière de ses priorités. Extrait:

« Oh pu**** non ! C’est la dernière de mes priorités. Quand je fais une liste des choses que je dois faire, la retraite est vraiment tout en bas de la pile. J’arrêterai le jour où mon corps ne suivra plus, ou alors le jour où plus personne ne voudra de moi. À ce jour, je retournerai en Nouvelle-Zélande (sourire). Mais ce n’est pas d’actualité. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Grumle 12 novembre 2019 at 12h- Répondre

    Pas convaincu au moment de son recrutement, pas davantage depuis qu’il est là. Non pas qu’il soit pas bon, mais vu le passé et le tarif je pense qu’on doit pouvoir trouver aussi performant et plus jeune pour moins cher….

  2. tchoix83100 12 novembre 2019 at 12h- Répondre

    je pense comme toi , il est peut être un modele pour son implication à l’entrainement mais sur le terrain au niveau du jeu mais surtout pour canaliser , rassurer et aller de l’avant durant un match je reste sur ma faim mais il va peut être nous faire mentir , après tout il était derrière kaino et vito et c’est que lon retrouve ici

  3. desmorct 12 novembre 2019 at 12h- Répondre

    NON merci il a rien apporte hormis son superbe geste l’an dernier contre le SF sur l’essai de Nakosi ,trop cher trop vieux maintenant

  4. Jevaisbientoutvabien 12 novembre 2019 at 13h- Répondre

    Ah bon? il joue a Toulon??
    Tiens donc?? titulaire indiscutable ??
    Depuis 2 ans a Mayol ,je ne me souviens pas de lui..

  5. RALFIN 12 novembre 2019 at 13h- Répondre

    un gros salaire en moins comme pour parisse,deux anciens tres grands,mais plus vraiment indispensables,un vermeulen,du toit ou hooper ou ardie savéa pour les remplacer,un tres fort pour remplacer les deux et un bon jiff avec pour completer,ça serait mon option

  6. desmorct 12 novembre 2019 at 13h- Répondre

    UN kolisi ,macalou, pour le remplacer?????

  7. RALFIN 12 novembre 2019 at 13h- Répondre

    ouiu desmorct,kolisi ou macalou,aussi seraient des top choix,avec les salaires reunis de messam et de parisse,on doit pouvoir choper un gros poisson plus un jeune espoir au poste style un jelonch

  8. Trèfle83 12 novembre 2019 at 13h- Répondre

    Le niveau de jeu aux usa a 35 ans me semble le plus approprié au vu de se que nous montrent messam ( niveau fd1) !! Hors mis paris la saison dernière messam n a pas apporter grand chose en terme de rendement sur le terrain même souvent des mauvais choix!! Se qui m exaspère c est de voir keno et vito jouaient au niveau de leurs palmarès! Il y a aussi des facteurs qui rentrent certainement en jeu sur son niveau : le niveau de l equipe , les joueurs moyens avec qu il évolu , le système de jeu ………!

    • Morgan 12 novembre 2019 at 14h- Répondre

      Niveau fed 1, il y a vraiment de sacrés spécialistes sur ce blog….
      Ceci dit je suis d’accord qu il est un peu trop discret, mais il me semble que c est quand même un joueur important dans notre dispositif, toujours bien placé et très propre.

      • Trèfle83 12 novembre 2019 at 20h- Répondre

        Morgan en parlant de spécialiste tu m a l’air d etre un king toi mdrrr ! Connais tu Alain hyardet ?? Ancien entraîneur de perpignan ,clermont , Béziers, Montpellier… ! Et maintenant entraineur d Austin au texas en major league ! Il n y a pas si longtemps dans un doc sur la major league au usa sur canal + mr hyardet a répondu à certaines questions et donc une sur le niveau des clubs ?? Sa réponse a été direct haut de tableau fd1 !! Donc morgan avant d envoyer des blazes renseigne toi et essaie de comprendre un peu le rugby car vu ton post tu me fais bien rire niveau spécialiste !!!

  9. Reivax 12 novembre 2019 at 20h- Répondre

    J’aimerais qu’il se montre autant déterminé sur le terrain que dans ses paroles… j’ai cette image dans la tête où, sur la fameuse chandelle de Carbonel, il est complètement apathique, comme d’autres d’ailleurs ! S’il avait fait ça avec les all-blacks, je ne suis pas sûr qu’il u aurait fait une aussi belle carrière…