En colère, Ugo Mola sort du silence et défend le Top 14

En colère, Ugo Mola sort du silence et défend le Top 14

Le lundi 10 août 2020 à 10:01 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le manager sportif du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour exprimer son agacement voire sa colère concernant le calendrier international et les nombreux doublons à venir pour la saison 2020 / 2021.

Ce-dernier s’apprête à disputer un demi-championnat sans ses internationaux.

S’il affirme pouvoir anticiper une année de Coupe du monde, en revanche, il précise ne pas pouvoir faire de miracles quand les clubs sont pris au dépourvu de la sorte. Extrait

« Si la période de sept semaines et six matchs se confirme, on aura l’équivalent de treize doublons déguisés. Un demi-championnat sans les internationaux. Mais une année de Coupe du monde, tu l’anticipes, tu es censé la gérer au mieux avec les ressources internes et les « jokers Coupe du monde ». Là, on nous pond dans l’urgence un joker de deux mois, une mesure de rustine. On a besoin d’un cap. Et rejouer une période internationale de six matchs, c’est quasi suicidaire pour une équipe comme la nôtre. »

Selon lui, le Stade-Toulousain jouera quatre compétition cette saison, dont un championnat avec ses internationaux et un autre championnat sans ses internationaux, en période de doublons. Extrait:

« On joue quatre compétitions cette saison : deux Coupes d’Europe et deux Top 14 : un avec les internationaux et un dit « de doublons » où il faudra limiter la casse. Alors, annoncer que nos internationaux seront mis à disposition sept semaines à hauteur de 42 joueurs… Cette posture n’a rien de constructif. »

Ugo Mola demande de la réciprocité dans la solidarité. A l’heure actuelle, il estime que seuls les clubs font des efforts, pas l’équipe de France. Extrait:

« L’équipe de France veut compenser une tournée non jouée en Argentine et un match manqué du Tournoi. On a parlé des neuf rencontres de championnat et des phases finales ratées ? Le principe de solidarité, c’est la réciprocité. Là, les clubs se sacrifient encore pour l’équipe de France. »

Par ailleurs, Ugo Mola l’annonce sans sourciller : le stage de l’équipe de France programmé chaque année au mois d’août ne sert strictement à rien. Extrait:

« J’entends que le XV de France a besoin de travailler avec un groupe, monter en compétences, donner de l’expérience du haut niveau, exposer dans des confrontations sous pression avec un rythme plus élevé. Mais l’argument « on me sucre un stage de trois jours en août »… Mieux vaut ne rien dire des fois. Ce stage ne sert à rien, on le sait tous. »

Pour conclure, Ugo Mola explique que la Fédération Française de Rugby ne peut pas mettre le couteau sous la gorge aux clubs du Top 14 d’une telle manière. Extrait:

« Je crois que cinq ou six doublons, c’est absorbable par n’importe quel club, en manageant, en exposant les jeunes joueurs… Mais on ne peut pas nous mettre le couteau sous la gorge en disant : « C’est comme ça, pas autrement. »

Publicité

12 Commentaires

  1. PLATON 10 août 2020 at 10h- Répondre

    comme tous les coaches de TOP 14 .. impactes ou non par ce diktat et le risque de fausser le championnat .. MOLA a raison
    ceci dit la COVID risque de mettre tout le monde d accord = PANDEMIE EN HAUSSE = NO GAME

  2. Fredo 10 août 2020 at 10h- Répondre

    Tout est dit il a totalement raison, la façon de procéder de la ffr est scandaleuse, interview rare de Ugo mais très intéressante et toujours très lucide, le meilleur entraîneur de top 14 pour moi

    • dagobert71 10 août 2020 at 10h- Répondre

      T’étais à le soutenir comme moi quand la première année au ST en 2015/2016 , il se faisait cracher dessus et était traité d’incapable parce que le ST n’avait pas accompli une belle saison régulière, se faisait sortir en barrage et il était dernier de poule de Hcup (derrière même Oyonnax) ??? Qu’on lui rappelait qu’il avait fait descendre Brive ??
      Perso ce n’est pas le meilleur des entraîneurs de TOP14 mais je l’ai toujours soutenu car il n’avait pas fait que du mauvais et qu’il faut laisser sa chance au produit comme on dit. La suite l’a prouvé me semble-t-il .
      En revanche, il a raison de défendre son bifteck mais c’est pas parce qu’il a raison de défendre ses intérêts qu’il a raison.
      La FFR a aussi raison de défendre ses intérêts.

      • Fredo 10 août 2020 at 11h- Répondre

        Oui mais là, la ffr ne défend pas ses droits mais les imposes sans discussion, pour jouer l’Italie et les Fidji ?! 2 années de cdm de suite, c’est impossible, je partage l’avis des clubs sur ce coup là

        • dagobert71 10 août 2020 at 12h- Répondre

          Ce n’est pas sans discussion puisqu’ils se sont vus. Il y a eu des réunions. Ensuite, que la décision finale ne convienne pas , je le conçois , mais c’est trop facile de dire que l’autre c’est un dictateur parce que la décision finale ne correspond à vos attentes. World Rugby défend les fédérations en faisant un calendrier pour qu’elles puissent intégrer les matchs non joués de la tournée d’été. C’est un gros manque à gagner pour les fédérations. Qu’importe si tu joues les italiens ou les fidjiens, l’important c’est de jouer pour renflouer les caisses pour la fédération (il n’y a aucune honte à ça . la FFR a besoin de € pour son staff , joueurs, employés, structures, amateurs etc ….) et pour avoir du temps de jeu correct pour préparer les échéances de l’EDF. Au T6N , jamais sur le podium pendant l’ère ST André (2012-13-14-15) . Une fois 3eme , meilleure place de l’ère Noves-Brunel (2016-17-18-19) On commence un renouveau. Il ne faut pas perdre cet élan .

    • Farondan 10 août 2020 at 14h- Répondre

      Farondan
      10 août 2020 à 13 h 57 min
      Votre commentaire est en attente de contrôle des modérateurs…

      Coronavirus…. Immense déficit !!!
      Pour les clubs et aussi la FFR !
      Les ressources principales de la fédération sont les entrées dans les stades pour ne pas créer de déficit. L’opposition à BL devrait, d’ailleurs, être cohérente, si elle ne veut pas de déficit il faut qu’elle accepte ce 6 iéme match…
      Les club amateurs ont besoin de cet argent c’est l’avenir du rugby qui se joue pour 2023…
      La ligue, sachant qu’il y aurait un problème, aurait dû avancer le championnat au denier We du mois d’août !
      Tout le monde aurait été gagnant, là, nous avons un combat d’ègo qui profite à personne, sauf, bien sûr, à vouloir mettre BL en difficulté pour sa réélection…. Minable

  3. Moccot 10 août 2020 at 10h- Répondre

    finalement si elle est une « récompense » pour les joueurs « élus », l’EDF est un POISON pour le rugby des clubs!Il FAUT limiter le nombre de matchs internationaux , souvent inutiles et inintéressants , comme le Tournoi;il importe de préserver le top 14 , qui seul fait tourner la barraque rugby en France par ses recettes…d’autant qu’actuellement il est lui aussi en difficultés financières…Résumons: Laporte et Galtouse veulent-ils TUER le rugby??

    • Pascal71 10 août 2020 at 11h- Répondre

      D’accord, une sélection en équipe de France, c’est le graal, mais si ce graal fini par arriver en contradiction avec ce pourquoi tu as pris une licence, ce pourquoi tu t’es engagé avec un club, avec des objectifs de victoire, pas sûr que ce graal ne devienne pas contrainte. Il y en a déjà 2 qui on dit stop.

      • dagobert71 10 août 2020 at 16h- Répondre

        2 font une généralité ?? Surtout que 1 sur les 2 (Jefferson Poirot) est un des joueurs de l’équipe de France à avoir le moins joué de la saison. En 2018/2019 Il a joué en top14 5 matchs et 2 en Challenge. Je pense qu’il va y avoir de plus en plus de joueur 2.0 avec une force de caractère assez faiblarde (ceci expliquant peut-être les mauvais résultats depuis 2012), préférant la vie de famille à un moment donné quand c’est trop dur psychologiquement (période de défaite chronique par exemple) voire préférant l’argent et le don de soi pour son club qui le rémunère. En effet, l’EDF ne représente que 10 à 25% de la rémunération d’un joueur en complément. J’espère me tromper, que c’est un épiphénomène, mais en tout cas, cela ne vient pas du calendrier démentiel car depuis 3 ans , il a été aménagé (au détriment des clubs effectivement avec un plus grand repos) pour optimiser la performance du joueur en EDF . Et j’ai la prétention de penser que s’il s’améliore avec l’EDF , c’est tout bonus pour son club.

      • dagobert71 10 août 2020 at 16h- Répondre

        **** Il fallait lire 2019/2020 pour les 7 matchs (5 en top14 et 2 en CE) avec l’UBB dans cette saison-là sur 23 possibles. 7/23 .En 2018/2019 il fait 13 matchs (10 en Top14 et 3 en CE) pour un total de 700 minutes.
        Pour comparer avec ses remplaçants en EDF , Priso avec La Rochelle 25 matchs 1500 minutes . Demba Bamba avec Brive c’est 1100 minutes sans CE puisqu’en ProD2 Etienne Fagoux c’est 28 matchs avec Clermont 1400 minutes.

  4. Thierry 10 août 2020 at 12h- Répondre

    Bien parlé Hugo !! Et franchement ça donne pas envie de te réabonner entre la CDM et la saison à venir…

  5. raymond 11 août 2020 at 11h- Répondre

    La saison n’est pas encore commencée et Ugo Mola ouvre déjà sa « grande gueule » !
    Il veut que l’arbitrage compense son manque de jugeote pour composer son équipe ? Il n’a qu’à piocher dans l’équipe des jeunes qu’il a formé ?