En colère, le sélectionneur de l’Algérie en profite pour se « moquer » de Fabien Galthié

En colère, le sélectionneur de l’Algérie en profite pour se « moquer » de Fabien Galthié

Le vendredi 3 août 2018 à 16:24 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique a mis en avant la colère du sélectionneur de l’Algérie, Boumedienne Allam (au centre de la photo, entre David Douy et Philip Fitzgerald).

L’ancien joueur passé notamment par le Rugby Club Toulonnais, Narbonne, Tarbes ou encore Auch a poussé un coup de gueule envers certains clubs du Top 14.

En effet, ce-dernier regrette que certaines formations françaises refusent de libérer les internationaux Algériens pour la finale d’une compétition Africaine. Extrait:

« Nous allons disputer prochainement une finale contre la Zambie qui nous permettra peut-être d’accéder à l’élite du rugby africain. En filigrane, notre rêve reste de taper à la porte du Mondial 2023, en France. Mais j’en ai ras le bol. Quand j’étais joueur, avoir un international dans son effectif faisait la fierté d’un club. Aujourd’hui, les pays africains – comme la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal – se heurtent aux mêmes problèmes que nous et sont victimes des agissements des clubs pros ou semi-pros. Ceux-ci n’hésitent pas à faire pression sur les joueurs en fin de contrat, leur disant qu’un départ en sélection aurait des conséquences néfastes. Moi, j’en ai marre. On m’a pourtant toujours appris qu’une nation était au-dessus d’un club, même un club de champion de France. »

Boumedienne Allam est notamment furieux envers le manager du Castres Olympique Christophe Urios qui a refusé de libérer Julien Caminati.

Il ne manque pas de faire allusion à la claque reçue par Fabien Galthié, la saison dernière au Stade Pierre-Fabre. Extrait:

« J’ai appelé Christophe Urios pour lui demander de libérer Julien Caminati. Il m’a répondu : « Caminati n’a rien à faire avec l’équipe
d’Algérie. » J’ai piqué une grosse colère quand j’ai entendu ça. Je ne suis pas Galthié, moi. Je fais 2 mètres et 140 kilos, je n’ai pas l’habitude de me laisser faire et demande donc un peu plus de respect ! »

Boumedienne Allam en veut également aux dirigeants de Nevers et de Brive. Extrait:

« Xavier Péméja manager de Nevers a refusé de libérer Mehdi Mérabet et François Herry. Il n’a jamais répondu à mes messages et quand je le croise, il ne me serre pas la main. Quant au club de Brive, il n’a pas toujours joué le jeu avec Saïd Hirèche et Nadir Megdoud. Jusqu’à présent, nous avons toujours refusé de solliciter World Rugby pour dénoncer le non-respect de l’article 9. Désormais, nous le ferons. Les joueurs risqueront une suspension et les clubs des amendes. Je le répète : dans le droit du rugby, la nation est au-dessus de tout. Les clubs pros ne sont pas supérieurs aux lois. »

Publicité

13 Commentaires

  1. opac 3 août 2018 at 17h- Répondre

    Ok, un conn**rd de plus qui pense que le respect est proportionnel à la corpulence…!

    • Ridan 3 août 2018 at 19h- Répondre

      Vas lui dire en face !!!Lâche!

    • Marco 3 août 2018 at 21h- Répondre

      Opac je pense que c’est de l’humour.. Après il a raison pas normal ce que fait le CO ou Brive avec l’Algérie ou autres clubs d’ailleurs avec ces nations dites mineures entres guillemets. Amuse toi à faire cela avec les anglais si tu es en Hcup persuadé que les Britanniques sanctionnerait le club concerné..Il est normal d’ailleurs que les clubs dédommage les équipes nationales lésés car elles oublient que le niveau international nivelle les joueurs vers le haut car oui le niveau de la Namibie n’a rien à envier avec Brive..Après si la Namibie est au dessus du CO je sait pas mais de toute façon être international est le Graal et jouer avec la Roumanie en CM est quand même rêve de môme pour tous les Roumains..

  2. mazoil 3 août 2018 at 17h- Répondre

    pas normal que l algerie ne dispose pas de ses meilleurs joueurs
    jamais il ne se moque de galthie quant a « opac » …. va dire a un mec de 140 kg que c est un c….d

    • marc 3 août 2018 at 17h- Répondre

      Qui te dit que ce ne sont pas les joueurs eux-même qui utilisent leur club comme excuse pour ne pas aller se taper un aller-retour usant pour jouer un match de niveau Fédérale (voire moins) ?

      Le meilleur « algérien », c’est Hamadache (né et formé en France), et il refuse de rejoindre la sélection algérienne, et vise le XV de France. Il doit être super attaché à l’Algérie (dont il n’a plus porté le maillot depuis plusieurs années, car depuis la Fédé algérienne est reconnue officiellement, ce qui le bloquerait pour jouer comme français).

      D’ailleurs, il me semble que les 3 joueurs qu’il cite sont nés et formés en France. Il n’a qu’à prendre des algériens formés au pays, au lieu de venir sélectionner des français formés en France par des clubs français, pour ensuite… se plaindre de ceux qui ont fait le boulot de formation à la place de « leur » pays. Tiens, moi aussi je vais laisser mon voisin bosser à ma place, puis lui réclamer le fruit de son travail.

      • superman83 3 août 2018 at 17h- Répondre

        Oui sauf que tous les joueurs qu’il a cité ne prétendent pas a l’équipe de France !!
        Quel joueur n’aurait pas envie de jouer la coupe du monde? Même avec l’Algerie. Le problème vient bien des entraîneurs. Il n’y a pas si longtemps, des clubs faisaient des pressions sur des joueurs du Pacifique (surtout Samoa et Tonga), alors j’imagine mzme pas avec l’Algérie.
        A mon sens, si ce qu’il dit est vrai, cest honteux.

      • Marco 3 août 2018 at 21h- Répondre

        Marco si club fait la même avec l’EDF ou pire vut que notre équipe nationale n’est pas vraiment protèger comme les Sud Africains ou Anglais que dirait tu..??Et surtout si tu parles de la formation des clubs qui aides les équipes nationales tu dis vrai mais tel Rococcoko qui est loin d’acheter formé en NZ c’est normal .?Et après en termes de niveau c’était aussi petit niveau le Japon il y a quelques temps et aujourd’hui l’inverse car ils ont fait beaucoup pour leur équipe nationale..Idem Argentine avec les Jaguares qui sont en Super. il a entièrement raison pas normal ce qui est fait à l’Algérie ou la Géorgie ou les Samoans ou autres nations des îles avec les clubs français..Le RCT est 1 référence mondiale et qu’à fait Ahston pour retrouver son équipe nationale..??Il est même pas en Hcup avec son club Anglais l’année prochaine car se focalise justement que sur sur le tournoi et la cm..Et surtout dommage car ça crée pas du rugby ailleurs..Seul les équipes nationales amènes des licenciés et à fait notre Champiionnat aussi d’ailleurs grâce à Couderc et le tournoi.

  3. opac 3 août 2018 at 17h- Répondre

    alors qu’avec une femme de 45 kilo on peut se lâcher…
    c’est pour l’exemple bien sûr 😉
    enfin, il suffit d’arriver à éviter qu’il t’attrape !

  4. Laurent 3 août 2018 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord, du tout : pour moi le club doit passer avant la selection nationale…
    C’est ringard une équipe nationale et bcp de joueurs veulent se libérer du fardeau d’une sélection…

    • silk83 6 août 2018 at 20h- Répondre

      Sérieux ? Quelles conneries il faut pas lire des fois…
      Une équipe nationale, et la visée d’un titre mondial, c’est le Graal de tout vrai sportif (bond’accord, pas pour Gavin Hanson ou Willy Mason, mais ca se comprend).
      Va demander à ceux qui font de la natation, de l’athétisme… s’ils préfèrent gagner un titre meilleur athlète aux 100m avec le club de Puy Saint-Eusèbe face à Bouzigue-la-Garrigue, ou un médaille d’or aux J.O. avec l’équipe de France…

  5. Marco 3 août 2018 at 21h- Répondre

    Laurent ringard l’équipe nationale d’Angleterre pour Ahston. ???La par contre va falloir que tu creuses pour nous expliquer comment 1 club peut être au dessus d’1 crunch et Twickenham..

  6. J C 3 août 2018 at 21h- Répondre

    Pourquoi Caminati est algérien ?

    • Romey 3 août 2018 at 22h- Répondre

      C sa seul chance d être international à Julien mdr