En cas de demi-finale à domicile, Toulon ne jouera pas au Vélodrome !
En cas de demi-finale à domicile, Toulon ne jouera pas au Vélodrome !
Le mardi 8 avril 2025 à 14:04 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Les contours du dernier carré européen se précisent. À un mois des demi-finales de l’Investec Champions Cup, l’EPCR a levé le voile sur les stades qui accueilleront les rencontres des 2, 3 et 4 mai prochains.
Et une chose est sûre : les fans de l’Union Bordeaux-Bègles, du Stade Toulousain, de Castres ou encore de Toulon peuvent déjà commencer à chercher leurs billets… et leur hébergement.
Midi Olympique fait le point.
Bordeaux comme épicentre des demies
Le Matmut Atlantique de Bordeaux a été désigné comme l’un des deux théâtres des demi-finales. Un choix logique, tant ce stade de 42 000 places s’impose comme le plan A des clubs tricolores encore en lice.
Si l’UBB franchit l’obstacle en quart de finale, les hommes de Yannick Bru joueront devant leur public, comme le prévoyait déjà leur statut de leader au classement général. Dans ce cas, que l’adversaire soit Toulon ou Toulouse, le choc se déroulera à Bordeaux, l’antichambre européenne de Chaban-Delmas.
Et si le Munster venait à créer la surprise face à Bordeaux ? Les Irlandais, qui ont déjà éliminé La Rochelle à Marcel-Deflandre, reviendraient une troisième fois en France pour affronter Toulouse… au Matmut Atlantique également.
Toulon privé de Vélodrome
Pas de passage par Marseille pour les Varois, même s’ils franchissent le cap des quarts. En cas de qualification et de réception, le RCT ne pourra pas utiliser son habituel écrin du Stade Vélodrome. Le motif ? L’OM dispute une rencontre de Ligue 1 le 10 mai, et la pelouse ne sera pas mise à disposition une semaine plus tôt.
Le plan B se nomme Matmut Stadium de Gerland, à Lyon. Ainsi, en cas de Toulon-Munster, la rencontre se jouerait dans la capitale des Gaules. Une alternative plus centrale, mais qui privera les fans varois d’un déplacement à domicile.
Même l’Allianz Riviera de Nice n’a pas pu faire office de recours, l’OGC Nice évoluant également à domicile cette semaine-là.
Et Castres dans tout ça ?
Autre scénario envisageable : Castres Olympique crée la surprise à Northampton, pendant que Glasgow terrasse le Leinster. Dans cette configuration, le Castres-Glasgow aurait également lieu au Matmut Atlantique de Bordeaux.
Le reste de l’Europe s’organise aussi
Pour les clubs étrangers, les plans sont clairs : en cas de victoire contre Glasgow, le Leinster recevra sa demi-finale à l’Aviva Stadium de Dublin. Si Northampton venait à battre Castres et que les Irlandais s’inclinent, les Saints accueilleront Glasgow au Stadium MK de Milton Keynes.
Les dates et horaires précis des affiches seront officialisés une fois les quarts de finale disputés. Une chose est sûre, le Top 14 pourrait bien régner en maître sur les demi-finales de cette Champions Cup, et la France aura encore une fois le cœur battant au rythme du rugby européen.
Publicité
19 Commentaires
Ouais bon faudrait un miracle pour recevoir à Lyon! le premier que le Munster aille battre l’UBB chez eux et le second qu’on passe Toulouse dimanche! Le second ne serait pas un miracle mais une super performance 😉 Mais bon allez le Munster quoi 😉
allez le Munster ??? incroyable , vu comment c’est comporte les toulonnais lors de leur venue a Mayol lannee derniere match perdu 18/29 une leçon de rugby … a Mayol ca na ps arrête de siffler , d’insulter, (période banderoles et coupage de carte abonne) alors que les supporteurs Irlandais etait venu presque plus nombreux que les toulonnais , drapeaux a gogo , chants ( Cranberies ) une honte … et on lis maintenant ALLEZ LE MUNTER ????
On ira a bordeaux epicetou…
RCT 32 / ST 24
Jaminet a 22 points, c’est un prono biaisé par un chauvinisme assumé…
Pour les pronos c’est avant le match hein, pas après
On calcule plus match après match on verra bien
Fin de match irrespirable 26-24 pour le Stade:
à la sirene 80eme+3′ penalité aux cinquantes metres, Jaminet la tape 27-26 pour Toulon!
et on hurle à l’arbitrage maison 🙂 🙂
et mon coeur lache avant lol ;))
Oui Place Puget ça pourrait être comme ça …
Pénalité obtenue pour une énième mêlée écroulée par Aldegueri qui se fait défoncer par son vis à
vis (comme d’ab)
Aldo sera déjà sorti et JB Gros se fera soigner pour un tour de reins sévère…..
Ils vont ecrabouiller les touscousins @!
Tu as raison il te reste 72h pour rêver encore….
Tuicuvu rentré 10 minutes plus tôt sur le près plante un dernier essai dans les arrêts de jeux et confirme la victoire toulonnaise qui possédait déjà 8 point d »avances ,
le RCT sera bien aux rendez-vous des demies finale au grand bonheur des supporters du muguet
a noter l’excellent match de serin et des perforateurs Isa et Fainga’anuku
et le sans faute au pied de Jaminet ,pièce importante également de cette très belle victoire
Ça me plaît donc c’est vrai
C’est sûr que jouer à Bordeaux face à Bordeaux… c’est pas très réglo tout ça. Plus qu’à espérer une victoire du Munster, finalement…
Je plaisante, mais j’arrive pas à comprendre qu’on puisse autant avantager une équipe plus qu’une autre à partir des demies. Il y a tellement d’autres stades neutres.
Au pire, si Toulon et le Munster gagnent, on qu’à faire la demie à Mayol, il n’y a pas de foot là-bas 😉
Bref, l’essentiel est de se qualifier pour les demies, le reste on verra après, peu importe le stade, on sera content d’y être.
Le quart de finale à Mayol n’a finalement pas pu se disputer à cause de violentes chutes de neige.
Le ST vainqueur sur tapis vert.
Arrêtez de me faire rêver ! Ça serait tellement beau d’arriver à les battre, et à Mayol en plus. Putain la pression monte. J’ai déjà la boule au ventre ^^
Ça va être une belle rencontre, oui!
Au dessus de l’article quand on voit cette photos du vélodrome plein à craquer et toute cette tribune ganay en rouge ça fait tout de même rêver… . Il n’y a pas à dire chaque match au vélodrome reste un vrai frisson, le pilou pilou qui retentit dans un stade de 67 000 personnes c’est tout de même magique. J’aurais préféré qu’on s’y rende pour une éventuelle demie que pour un match de top 14.
Quand je vois tous ces scénarios et ces supporters qui rêvent ça m’émeut. J’ai envie d’appeler Mola pour lui dire « laisses les gagner », tu en as déjà 6, laisses les continuer de rêver….