Emmanuel Macron se fait dézinguer après avoir bu cul sec une bière dans le vestiaire du Stade-Toulousain
Emmanuel Macron se fait dézinguer après avoir bu cul sec une bière dans le vestiaire du Stade-Toulousain
Le lundi 19 juin 2023 à 15:17 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
A l’issue de la victoire du Stade-Toulousain contre le Stade Rochelais en finale du Top 14, ce samedi soir au Stade de France, le président de la République, Emmanuel Macron a rejoint les joueurs du club de la Ville Rose dans leur vestiaire pour les féliciter.
Et ce-dernier a créé le buzz en buvant cul sec une bière devant les joueurs du Stade-Toulousain.
Problème : ce cul sec, qui circule sur les réseaux sociaux, n’est pas passé à gauche.
Nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, ont critiqué cette initiative prise par le chef de l’Etat.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé dans cette image « la masculinité toxique dans le leadership politique ».
Tout en saluant la victoire de Toulouse, le député et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée nationale, Arthur Delaporte, s’est indigné: « Un président de la République ne devrait pas faire ça ».
« 50 ans de politiques de santé publique contre la consommation excessive d’alcool, le binge drinking… le message passé n’est clairement pas le bon », a-t-il ajouté.
La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a également tancé le chef de l’Etat sur Twitter: « Une bière cul sec? Qu’essaie-t-il de prouver? Qu’il est un vrai mec? Poncifs virilistes, populisme masculiniste et ringardise. Quel boulet! », a-t-elle asséné.
« Tout président de la République a une valeur d’exemple en matière de comportements de santé. En l’occurrence, il associe le sport et la consommation d’alcool, la fête et la consommation d’alcool dans une situation d’émulation virile où tout le monde boit beaucoup. Il banalise des situations qui encouragent à boire et pour nous, c’est totalement négatif. Ça ne nous a pas surpris, il a l’habitude de faire une promotion insidieuse de l’alcool », a dénoncé, sur RMC, le docteur Bernard Basset, président de l’association Addictions France.
La masculinité toxique dans le leadership politique en une image. https://t.co/jI6gNWksO5
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) June 18, 2023
Publicité
38 Commentaires