Émilien Gailleton savoure mais pointe du doigt l’une de ses déceptions

Émilien Gailleton savoure mais pointe du doigt l’une de ses déceptions

Le dimanche 6 août 2023 à 10:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre Emilien Gailleton a fêté sa première sélection avec le XV de France, ce samedi après-midi à Murrayfield contre l’Ecosse.

Auteur d’une prestation très intéressante, le joueur Palois s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la rencontre.

Il affirme être très heureux d’avoir pu jouer avec les Bleus. Extrait:

« Je suis très content d’avoir eu cette première cape. Ça m’a permis de me confronter à ce qui se fait de mieux. L’intensité est beaucoup plus élevée qu’en Top 14, je m’y attendais. Je l’ai surtout senti lors des 30 premières minutes où ça a beaucoup couru. Après, je suis déçu de la défaite. En deuxième période, nous n’avons pas su être à la hauteur comme nous l’avons été en première. Nous avons été beaucoup trop indisciplinés, on a été déconcerté, on a joué un peu seuls. »

Il regrette cependant l’issue du match et la seconde période de jeu. Extrait:

« C’est décevant d’avoir produit une deuxième mi-temps comme ça quand on voit ce que l’on avait fait avant. On a survolé le jeu, on a joué proprement, avec lucidité… Puis en deuxième période, les Ecossais ont mis la barre haute et nous, on s’est complètement désolidarisé, on a baissé en intensité. Il faudra en tirer des leçons. »

Il explique pourquoi, avec Louis Bielle-Biarrey, ils n’ont pas été bridés durant leur match. Extrait:

« Nous avons su très tôt dans la semaine que l’on allait démarrer. On a pu se mettre en confiance. Les joueurs, les staffs nous ont aidés à bien aborder ce rendez-vous. Il fallait jouer comme on sait le faire, sans se mettre trop de pression. Je suis assez content sur ce point-là, d’avoir joué libéré. Mais il y a beaucoup de points d’amélioration. »

Dans la foulée, Emilien Gailleton raconte l’essai initié par Louis Bielle-Biarrey et conclu par Baptiste Couilloud. Extrait:

« À chaque fois qu’il y a un jeu au pied, le centre et l’ailier permutent. Ça s’est fait naturellement avec Louis. On a joué un peu comme en U 20, c’était chouette. Van der Merwe était un peu serré, j’ai réussi à le déborder puis à remettre à Louis. Derrière, il a fait ce qu’il sait faire. C’était chouette. Ce n’était pas loin d’être mon premier ballon du match. Tu as toujours envie de faire bonne impression au début. J’étais heureux, d’autant plus que ça nous fait passer devant. Je vais retenir cette action. »

Seul point noir selon lui : la défense. Extrait:

« C’est encore un point d’amélioration. J’ai bien sûr été beaucoup impliqué en défense mais sur les contacts, j’ai subi. Je vais devoir relever la barre sur les uns contre uns. Il faut que je sois meilleur là-dessus, je ne dois pas compter sur mes partenaires pour m’aider. »

Bien évidemment, Emilien Gailleton espère de nouveau avoir sa chance dans les semaines à venir. Extrait:

« On ne sait pas du tout ce que le staff va décider, est-ce que ça va tourner ou pas. Après, maintenant que j’ai mis le premier pied, j’ai envie d’enchaîner, évidemment. »

Publicité

0 Commentaire