Emile Ntamack estime que Mathieu Bastareaud peut adapter son jeu

Emile Ntamack estime que Mathieu Bastareaud peut adapter son jeu

Le mercredi 6 janvier 2016 à 18:16 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

emile-ntamack-veut-un-xv-de-france-regulierLe sélectionneur du XV de France, Guy Novès a expliqué ne pas avoir retenu le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud car il souhaite changer la forme de jeu proposée par les Bleus ces-dernières années.

Interrogé dans les colonnes de L’équipe, l’entraîneur des arrières de Bordeaux-Bègles, Emile Ntamack estime que Mathieu Bastareaud peut adapter son jeu en fonction des demandes des entraîneurs.

S’il percute souvent, le Varois est également capable de jouer en passe et de réaliser certains gestes selon Emile Ntamack. Extrait:

« Mathieu Bastareaud est dans un registre de perforation, mais parce qu’on lui demande essentiellement cela, j’imagine. Si on lui demandait de jouer beaucoup plus en situation de passes avant ou après contact, il travaillerait encore plus pour renforcer ce domaine-là. Les joueurs font ce qu’on leur demande de faire. Encore une fois, ce n’est pas réservé à un certain type de joueur. Il y a ceux qui travaillent en ce sens et le font régulièrement, et d’autres qui se conforment à ce qui suffit par moments. Il n’y a pas de limites. Mais plutôt une pratique de ce que l’on répète aux entraînements. Peut-être qu’aujourd’hui on ne voit pas Mathieu faire certains gestes mais ça ne signifie pas qu’il ne peut pas les faire. Pour moi, il n’y a pas de contre-indications le concernant par rapport à un jeu de passes. Un garçon comme Ma’a Nonu, si on lui demande d’aller péter constamment tout droit, il le fera et on dira alors : ‘’Mais où est le Ma’a Nonu capable de faire des passes et des sautées ?’’ »

Publicité

5 Commentaires

  1. MX83 6 janvier 2016 at 18h- Répondre

    DOMINICI Hi Hi le poids!

  2. Blindness 6 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Ce n’est qu’une excuse pour ceux qui n’ont pas le courage d’affirmer leur opinion.

    Quand je lis que Fofana est l’élément indéboulonnable du XV de France selon Novès, je n’ai pas besoin que celui-ci m’explique que Bastareaud ne correspond pas à son jeu de mouvement.

    Fofana en EDF ou à l’ASM joue de la même façon, il enterre les ballons. Il est capable de prendre des intervalles, c’est vrai, et il est un bon finisseur et c’est tout.

    Novès n’a qu’à dire simplement qu’il n’aime pas Bastareaud, cela suffit. Palabrer sur sa pige au Japon, ou le jeu pratiqué par PSA mais qu’il ne pratique pas à Toulon, c’est bidon.

    De toute manière il choisit qui il veut mais pitié faut arrêter avec la stigmatisation de Bastareaud surtout quand les Lamerat et Dumoulin qui ont 26 ans passé représenteraient l’avenir de l’EDF. Dumoulin il a attendu 25 ans pour jouer avec le RM92, Novès n’a pas hésité à faire jouer Fickou à 19 ans. Bizarre non ?

  3. Ridan 6 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Quand je lis les propos nauséabonds sur un éventuel match contre l’Algérie ,qu’un président propriétaire de son club veut organiser. Mourad qui nous a fait gagner 3 coupes d’Europe.Avec cette photo je crains que cela recommence.Consolez-vous (certains) Emile est né à Lyon ,il est français.

    • Jeje83 6 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Non mais t as fumé ou quoi toi

  4. Enygma 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Non, Basta ne peut pas s’inscrire dans un jeu de mouvement !

    Il n’a pas la vitesse, la longueur de course ni l’endurance.
    S’il est à la place de Szarzewski contre les anglais à Paris en 2014 jamais Fickou ne marque son essai.

    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace. Milou fait de la démagogie à 2 francs, certes il sait faire des passes et il fait ce qu’on lui demande mais il y a des choses qu’il ne peut pas faire.
    Point barre.

    En sport on doit prendre des joueurs pour leurs qualités, Basta a déjà travaillé et amélioré certaines lacunes mais il n’ira guère plus loin.

    En revanche dans son registre il n’a guère que Tuilagi comme concurrent
    et on peut remarquer que malgré les matchs qu’il a fait gagner aux anglais,Lancaster pour les mêmes raisons que Novès, l’avait écarté.
    La discipline s’y étant rajoutée mais le virage était pris ( à raison, si l’on s’en fie aux résultats de la Coupe du Monde, euh…? )

    Concernant Fofana il faut entendre ce que dit Novès : il ne sera pas forcément centre, cela veut quand même dire des choses ,diplomatiquement mais c’est dit.
    Ne l’a pas convaincu en tant que centre mais a prouvé et c’est vrai qu’en terme d’intensité de jeu il avait été le seul à rivaliser avec les Blacks, Picamoles à la rigueur et Slimani mais c’est tout, même Guirado avait baissé.

    Je ne suis pas un pro-Novès mais forcément un homme part avec ses idées, puis comme tous les sélectionneurs français devra s’adapter et sera confronté aux mêmes problématiques que tous les autres…

    Il a quand même fait ses preuves, même si je crains qu’il n’arrive 4 ans trop tard vus ses » fondamentaux «