Emerick Setiano : « Si on avait été 3ème ou 4ème, je pense qu’on aurait fait l’impasse »
Emerick Setiano : « Si on avait été 3ème ou 4ème, je pense qu’on aurait fait l’impasse »
Le vendredi 11 mars 2022 à 9:55 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Biarritz, programmé samedi soir au GGL Stadium, dans le cadre d’un match en retard de la 15ème journée du Top 14.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire bonifiée remportée contre le Biarritz Olympique. Extrait:
« C’est vrai que cette victoire contre Biarritz nous fait du bien. On garde le positif mais il faut aller de l’avant car on n’a pas le temps de se reposer et de se dire que c’était bien. On avance et on regarde vers Montpellier car on s’attend à un gros match. On s’est un peu retrouvé contre Biarritz. Ils se sont amusés derrière et devant on a fait le boulot. C’est un bon match pour nous, ça nous fait du bien, ça nous redonne un peu de confiance.
Après, je n’aime pas parler de déclic car la saison n’est pas du tout terminée. On est 12ème, rien n’est fait, Perpignan a pris cinq points la semaine dernière… Donc on va essayer de rester discret par rapport à cela. Mais cette victoire a fait du bien via l’état d’esprit. On a fait 80 minutes pleines, on a vraiment fait un bon match. On va retenir cela et avancer avec cela. Contre Brive, on s’est menti sur ce match. Tout le monde avait à coeur de ramener une victoire de Biarritz et c’est chose faite. »
Contre Montpellier, il s’attend à un match bien plus âpre contre une équipe très en forme. Extrait:
« Ca va être âpre. Même à notre meilleur niveau, on sait que ça va être un match avec une grosse intensité. Ca va être un grand match, je pense. Avec le temps, on ne sait pas comment ça va se passer. Mais dans les collisions, la conquête et l’intensité, ça va être un ton au-dessus par rapport à Biarritz. Je pense que ça va se jouer sur des détails. C’est une équipe qui joue beaucoup au pied. Il va falloir gagner nos duels. Il faudra faire les choses bien de partout, assurer notre conquête et gagner les duels.
Ils ont certains grands joueurs et il faudra aussi respecter les autres joueurs. C’est sûr que les Serfontein, Reinach… Je peux parler de tout le monde en fait car leurs 23 joueurs sont très bons. Si on les laisse entrer dans le match, ça va être difficile. On va tout faire pour nous installer dans ce match avant eux et y rester. »
Le match devrait se jouer sous la pluie. Pour Emerick Setiano, ce n’est pas vraiment un problème. Extrait:
« On va s’entraîner en conséquence et on va s’adapter. S’il fait beau ou s’il pleut, on a tout pris en compte. »
Contre le MHR, Toulon devrait aligner une équipe solide. Le pilier droit Toulonnais explique que le RCT n’a plus la possibilité de faire d’impasse et se doit de jouer tous les matches à fond. Extrait:
« Si on avait été troisième ou quatrième, je pense qu’on aurait fait l’impasse sur Montpellier. Mais là, c’est difficile de faire une impasse. Chaque match, chaque week-end ce sera la même chose. On enverra la meilleure équipe possible pour ramener un maximum de points. Montpellier, ce sera pour aller chercher quelque chose : un point, deux points, quatre points… On n’ira jamais chez quelqu’un avec une équipe qui semble inférieure à celle que l’on a habituellement.
Si on gagne, ça fait la différence. On veut donner de l’air aux supporters, au club et au groupe car c’est important pour nous d’avoir un peu d’air avec tout ce que l’on a vécu dernièrement. On n’a pas été très performant. C’est important de fédérer et d’avoir quelque chose de fort dans le groupe. »
Le Toulonnais concède avoir traversé une période délicate avec des blessures à répétition depuis le début de la saison. Il va désormais bien mieux et se réjouit de pouvoir enchaîner. Extrait:
« Je vais bien. J’ai connu un moment âpre avec un début de saison difficile. Je n’ai jamais réussi à revenir à fond physiquement. C’est difficile de mettre en place son jeu. Mais je laisse tout cela derrière moi et j’essaye d’avancer. Maintenant, je vais beaucoup mieux, clairement. A voir sur le jeu maintenant, jouer davantage et rematcher. Retrouver des automatismes avec les blessures, c’était difficile. Mais maintenant c’est derrière moi. »
Pour conclure, Emerick Setiano explique à quel point le retour de Charles Ollivon au sein du groupe va apporter à l’équipe. Extrait:
« C’est un leader né. Il va nous apporter. Il nous apporte déjà à l’entrainement. Il nous apporte son expérience, son leadership. C’est un très grand joueur. Il va nous faire du bien sur le terrain. On pourra s’appuyer sur lui. Mais je lui laisse le temps de se faire la réflexion tout seul et qu’il fasse son match. Je pense qu’il a déjà assez de pression sur les épaules. Mais j’ai confiance en lui. On a un groupe assez plein. On manque pas de joueurs de qualité. Mais c’est vrai que Charles peut nous aider sur pleins de points et il nous apporte quelque chose de différent. »
Publicité
6 Commentaires
Bonjour, lui ça fait quelques années qu’il fait l’impasse.
Pas le niveau top 14
Regardez ses stats l an dernier jusqu’à sa 1 ere blessure au printemps il a tenu la barraque tout seul (60 à 70 mn de temps de jeu pendant 6 mois )
Et depuis il enchaîne les pépins physiques normal qu il soit pas au top si vous faites un peu de sport vous devriez le savoir
Que dire ….je voudrais pas enfoncer ce garçon ,on lui donne du temps de jeu tant mieux pour le joueur,il ne va pas refuser mais il doit savoir au fond de lui qu il est catastrophique en mêlée fermée et stérile dans les collisions.
Il nous sort la soupe habituelle mais on sait très bien ce qui nous attend samedi,il va se faire ouvrir en mêlée.
J aime bien ce garçon mais j espère qu il ne sera pas sur la feuille demain sinon le match est plié d avance,il a un poste trop important !
Force est de constater comme dit plus haut; qu’avant sa blessure il tenait très bien la baraque en mêlée et bon dans le jeu…
La palisse n’aurait pas dit mieux, mais le contexte actuel fait que maintenant il va falloir être bien dans sa tête et son corps pour aller chercher la certitude que rien n’est perdu, et que tout reste possible si la volonté collective est bien présente, jusqu’au coup de sifflet final.
Donc, Emerick si tu espères que TOULON doit continuer à exister, il faut donner tous ensemble le meilleur de vous même, mais pas dans le désordre.