Emerick Setiano : « Mon début de saison est plutôt bon »
Emerick Setiano : « Mon début de saison est plutôt bon »
Le mercredi 26 octobre 2022 à 23:05 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié dans le RCT PLAY TV pour évoquer le début de saison effectué par le XV de la Rade.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire remportée contre le Castres Olympique, samedi dernier à Mayol. Extrait:
« On savait que cette équipe allait tout donner jusqu’à la dernière minute. Si on n’était pas en place défensivement, on aurait pu prendre un essai en fin de match. Il y a 22 à 10 à la mi-temps, on sait que ce n’est pas terminé car on connait les Castrais. Mais si on était un peu plus concentrés, on aurait pu faire mieux et terminer le match plus sereinement. On prend une pénalité dès que je rentre, on joue vite et on négocie mal le ballon. Collectivement, on était un peu impatients de mettre des points mais il fallait prendre du temps.
La victoire était à prendre et on l’a prise. C’est un sentiment d’accomplissement à la fin du match car Castres a terminé leader du Top 14 la saison dernière. Ce n’est pas une équipe accrocheuse, c’est une très bonne équipe et on est très content de les avoir battu à Mayol. Ils n’ont pas pris de points chez nous et on en a pris quatre, c’est le plus important.
C’est hyper important de rester invaincu à la maison. Si on gagne tous nos matches à la maison, on sait qu’on aura plus de chances pour intégrer le top 6 même s’il faut aussi en gagner à l’extérieur. Il faut rester invaincu à la maison, oui.
On avait travaillé notre défense et on n’a pas vraiment respecté cette défense sur ce match contre Castres. On l’a payé cash avec un essai qui permet à Castres de revenir au score. Ce n’est pas ce qu’on avait dit à l’entrainement. Mais on respecte l’adversaire et Castres a aussi le droit d’être bon.
On n’a pas de quoi s’enflammer après le match. On a gagné contre une grosse équipe c’est super mais maintenant il faut penser au prochain match. On verra ce que l’on peut faire lors du match retour à Castres, mais on n’y est pas encore. »
Il tient à exprimer sa joie de voir la mêlée Toulonnaise être en forme en ce début de saison. Extrait:
« La mêlée, ça concerne tout le pack. Souvent, quand la mêlée va mal, on dit que c’est de la faute des piliers, si ça va bien c’est grâce au 8 de devant. Quand on fait reculer l’adversaire en mêlée, c’est beaucoup de fierté et le fait que ce soit collectif ça veut dire que l’on travaille toute l’année pour cela et qu’on arrive à le faire.
On a beaucoup de qualités dans ce groupe et c’est bien de se dire que Jean-Baptiste Gros va sortir mais que Dany Priso peut apporter pareil voire mieux encore. On va pouvoir continuer dans le bon sens et c’est cool. »
Questionné sur les difficultés rencontrés dans les rucks lors du match contre La Rochelle, Emerick Setiano affirme que le groupe a énormément bossé ce secteur depuis. Extrait:
« On arrive tous à comprendre ce qu’on fait de mal mais oui, il n’était pas content car on a pris beaucoup de pénalités contre nous, dont beaucoup sur les rucks. On a bossé toute la semaine et c’est cool de se dire que ça a marché car c’était bien mieux contre Castres. »
Sur le plan personnel cette fois, il juge son début de saison plutôt bon. Extrait:
« Mon début de saison est plutôt bon. On a tous connu une passe difficile contre Perpignan. Après ce match, j’ai su montrer de quoi j’étais capable sur chaque match. L’important est de postuler mais aussi d’y être en tant que joueur et ce n’est pas simple quand il y a de la concurrence. Une place de tueur comme les coaches disent, ça me va aussi plutôt que d’être en dehors. Le club me fait confiance, les coaches aussi et c’est important. Il faut que j’apporte ce petit plus en dehors et sur le terrain pour aller chercher un titre, quelque chose que je n’ai encore jamais gagné. »
Pour conclure, il raconte l’anecdote de l’annonce de sa prolongation de contrat faite en pleine conférence de presse alors qu’il n’en avait pas le droit. Extrait:
« Je ne savais pas que l’employée du club ne savait pas. Je pensais qu’elle savait que j’avais signé ma prolongation de contrat. J’étais persuadé que je ne pouvais pas le dire tant que le club n’avait pas communiqué. Au final, il ne fallait pas le dire mais ça c’est passé comme ça. C’était très drôle car derrière, elle m’a dit qu’elle ne savait pas. »
Publicité
23 Commentaires