Emerick Setiano annonce être revenu au club hors de forme
Emerick Setiano annonce être revenu au club hors de forme
Le mardi 28 août 2018 à 9:50 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le jeune pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié via Rugbyrama sur sa prestation personnelle contre le Racing 92, samedi soir à Mayol.
Entré à la 52ème minute du match à la place de Marcel Van der Merwe, Emerick Setiano a expliqué s’être senti bien pendant quinze minutes. Ensuite, les essais ont fait mal. Extrait:
« J’ai été bien 15 minutes, mais les deux essais font mal à la tête. On sent que les gars sont affectés, même si j’ai également perçu du progrès par rapport à l’an passé, sur ces matchs que l’on perd et où tout le monde baissait les bras. »
Il ne cache pas avoir bien mangé pendant ses vacances et être revenu au club hors de forme au moment d’attaquer la préparation physique. Il a connu deux semaines compliquées. Extrait:
« Par rapport au même moment la saison passée, j’ai pris 5 kg. Et j’espère que c’est du muscle (rires). Je me sens bien maintenant. Mais au début de la préparation, je suis arrivé hors de forme, j’ai eu du mal. La reprise est souvent difficile et la première séance sur le terrain a été horrible pour moi. J’avais bien coupé cet été, et quand on mange comme je mange ici, sans le sport c’est pas pareil (rires) ! C’est un peu ça le problème. J’ai eu du mal les deux premières semaines, mais je me sens bien maintenant. »
C’est la saison dernière que le jeune Varois a enfin pu enchaîner les matches avec l’équipe première. Désormais, il se sent mieux intégré et sait gérer son stress à l’approche des matches. Extrait:
« Je sors de cette première saison beaucoup plus fort mentalement. Avant cela, j’avais beaucoup de mal à gérer mon stress. Je n’avais fait que deux matchs la saison précédente et j’ai multiplié ce total par dix au final. J’ai joué avec des joueurs incroyables comme Nonu, Vermeulen ou des Suta, Clerc… je ne les compte même plus. J’ai beaucoup appris. J’espère que cela va se retranscrire cette année et gagner encore du temps de jeu. »
Pour autant, Emerick Setiano sait qu’il n’est pas encore arrivé. Il affirme devoir encore travailler énormément. De toute manière, ce qu’il souhaite par-dessus tout est de gagnera un titre avec Toulon. Extrait:
« Nous sommes quelques uns à avoir la chance de pouvoir jouer dans notre club formateur. Mais il faut continuer de travailler, je ne suis pas encore arrivé… J’aimerai que l’on gagne un titre. Là, on pourra dire qu’il y a quelque chose et on pourra construire beaucoup plus derrière. Ça motivera encore plus les jeunes à venir ici ou ceux du club à rester et non plus, après les Crabos, de partir car ils se disent que c’est barré en première pour eux. »
Publicité
10 Commentaires
J espère que notre staff médical est aussi pointu et intransigeant que du temps de Bernard Laporte. Des joueurs qui arrivent hors de forme, un stage d’ oxygénation aux Embiez (???), Gorgodze à nouveau blessé au biceps, Placid toujours pas rétabli 1 an après son opération …
Je veux bien qu on revienne à certaines valeurs, qu on axe son discours sur le combat, la vaillance , le dépassement de soi pour le groupe. Ok !
Mais, si on n’est pas prêt physiquement, ce ne sont pas simplement les paroles et l envie qui nous feront gagner les matchs.
Souvenons nous de notre retour en top 14 il y quelques années ! Nos gars s’etaient envoyés comme des malades toute l année mais ils étaient tellement dépassés physiquement qu ils « explosaient » à tous les matchs.
Tu penses que c’est la faute du staff médical si le biceps de Gorgodze pète ? Ou si Placid se tort le genou a l’entraînement ? Ou si Setiano mange pendant tout l’été ?
Ce ne sont pas des magiciens ni des gourous. Des humains seulement.
Je ne suis pas sure que ce genre de vérité qui discrédite l’auteur soit de bon augure par les temps qui cours mais il faut bien que jeunesse ce « fasse » LOL
Une franchise qui le desservira, » n’avoue jamais » maintenant il faut s’y mettre et oublier les gamelles !
Si tu es jeune et de l’ambition tu fait attention à ta nourriture.
C’est être professionnel et vouloir être et durer.
Que cela soit une faute de jeunesse d’accord, mais cela ne doit pas se reproduire.
Une carrière est courte et si tu désire être dans les meilleurs tu doit être vigilant à tout ce que tu fait pour être dans le meilleur état physique et mental. Bien souvent les deux vont de paire.
Exactement. Le cas de Xavier Chiocci en est le parfait exemple. Il avait quasiment sa place à Toulon et en EDF mais son hygiène de vie risque de faire de lui une simple doublure.
Un vrai champion avec les dents qui rayent le parquet aurait fait attention un tant soit peu à sa nourriture estivale et se serait entretenu un minimum.
Ces « aveux » sont vraiment très décevants de la part d’un pilier qui est n°2 dans la hiérarchie d’une top team !
Chiocci a suivi le même chemin, revient sur le bon avant qu’il ne soit trop tard.
Oui avant que Chiocci ne lui prenne sa place par exemple 🙂
Le petit Tao est aussi bien grassouillet. S’il pouvait perdre quelques kilos de gras, je suis sûr qu’il ne finirait pas avant- dernier aux tests de cardio… juste devant Kéké. C’est du vécu (à Berg).