Edward Sawailau: « Si j’étais allé à Toulon, je n’aurais jamais quitté l’équipe espoirs »

Edward Sawailau: « Si j’étais allé à Toulon, je n’aurais jamais quitté l’équipe espoirs »

Le vendredi 24 mars 2017 à 19:40 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que l’actuel jeune ailier de Grenoble, Edward Sawailau était courtisé par deux clubs du Top 14: Grenoble et Toulon.

Lorsque le journaliste lui demande pourquoi il a pris la décision de rejoindre Grenoble plutôt que Toulon, le jeune Fidjien de 20 ans le dit clairement: à Toulon, il aurait joué uniquement avec les Espoirs. Extrait:

« Ce qui est drôle, c’est qu’avant que je vienne en France, deux clubs s’intéressaient à moi : Grenoble… et Toulon. Pourquoi j’ai choisi Grenoble ? Parce qu’ils ont été les premiers à me proposer quelque chose de concret. Mais aujourd’hui, je sais que j’ai pris la bonne décision. Assez vite, Grenoble m’a offert l’opportunité de jouer en Top 14, et j’ai eu la chance de pouvoir prolonger mon contrat jusqu’en 2019. Si j’étais allé à Toulon, je n’aurais jamais quitté l’équipe espoirs… »

C’est à Mayol que le jeune joueur a marqué son premier essai en Top 14, en octobre dernier. Edward Sawailau affirme avoir de la chance de voir jouer face à de grandes stars. Extrait:

« Pour un petit Fidjien comme moi, c’est un rêve d’évoluer en Top 14. Le week-end dernier à Toulon, il y avait de très grands noms du rugby mondial comme Ma’a Nonu, Bryan Habana, Mathieu Bastareaud, Juan-Martin Fernandez-Lobbe… Les affronter, c’est énorme ! »

Publicité

16 Commentaires

  1. Seb` 24 mars 2017 at 19h- Répondre

    Le meilleur contre exemple est Josh.
    Si il est bon, il joue.
    Et c’est probablement le meilleur ailier qu’on ait. Donc. .

    S’il préfère se régaler à Grenoble, tant mieux après.

    • marcociti 24 mars 2017 at 20h- Répondre

      Oui, mais sans les absences des mecs devant (blessures et sélections), aurait-il joué si vite?

      D’ailleurs, initialement, on avait fait signé un pré-contrat à Nalaga. Il aurait suffit d’une blessure de moins pour que Tuisova joue moins, qu’il ait moins l’occasion de se montrer, qu’on recrute Nalaga, et que Tuisova fasse tribunes.

  2. Didier de Sète 24 mars 2017 at 19h- Répondre

    Tuisova a joué à quel âge en top14 au RCT ? Il a mis 2 saisons pour etre titulaire me semble t il, et à côté de Mitchell et Habana et devant O’Conor.
    Apres c’est sur que pour jouer dans des équipes qui visent les phases finales de 2 compétitions il faut un certain niveau et un certain travail.
    Il en sera de même pour Belleau et Méric , certains les voient en N°3 ? d’autres les voudraient en N°1…au final c’est à eux de se gagner leur place…et comme il n’y a ni Wilkinson, ni Barret et A Smith le niveau pour etre N°2 , voire 1 n’est pas non plus inaccessible en 2 saisons.

  3. Tomprice83 24 mars 2017 at 20h- Répondre

    Apres, les signatures de MERIC,BELLEAU, les déclarations de MOURAD, sur des joueurs français, le choix de GALTHIE d’aller chercher les meilleurs joueurs de PRO D2…..est un contrepied de la politique de starisation effectué jusqu’a présent.

  4. Mataf 24 mars 2017 at 20h- Répondre

    Manque d’ambition flagrant chez ce jeune fidjien. Pourtant l’exemple de son compatriote Josh Tuisova titulaire à Toulon après un bon apprentissage en Espoirs aurait dû lui montrer la voie. Mais peut-être a-t-il préféré gagner plus vite plus d’argent ou alors Il sentait qu’il n’avait pas les aptitudes ou la volonté de gagner sa place dans un grand club.

  5. Magik 24 mars 2017 at 20h- Répondre

    Manque d’ambition quand à la base, tu essayes juste de gagner un peu d’argent, ça se comprend carrément.

  6. boom09 24 mars 2017 at 20h- Répondre

    en FINALITé ,les bons atteignent le haut niveau !ex ; TUISOVA ! on pourrait aussi citer BAILLE ou DUPONT ET SERIN pour rester en TOP 14 ou ITOJE en ANGLETERRE !

    • marcociti 24 mars 2017 at 21h- Répondre

      Et leurs premières sorties étaient excellentes? Non, leurs clubs les ont laissé apprendre. Et pas juste 3 minutes de temps en temps.

      Meric, 24 minutes de jeu depuis 2014. Le gamin était, chez les jeunes, vu au même niveau que Sérin ou Dupont. Dupont, en 2014/15, a joué plus de 200 minutes. Serin, cette même saison, a joué près de 1000 minutes. Sérieusement, comment prétendre que Meric aurait plus joué s’il avait été bon, en n’ayant jamais eu la possibilité de se montrer? Et surtout d’apprendre le haut niveau!

  7. wilco83 24 mars 2017 at 20h- Répondre

    mais il a raison ce jeune fidjien,contrairement à ce qui est dit plus haut Serin ET Dupont n’aurait jamais joué en Top14 à Toulon,les autres clubs tels La Rochelle n’hésite pas à faire jouer les jeunes ,à Toulon il faut des noms,si maintenant on change de politique ,moi je suis partant ,mais je demande à voir ;j’ai bien peur que Méric ET Belleau n’ait pas fait le bon choix ,mais je souhaite me tromper.

    • marcociti 24 mars 2017 at 21h- Répondre

      Belleau + Meric, c’est 100 minutes de jeu à eux 2. En gros, 0 expérience.

    • amau74 24 mars 2017 at 22h- Répondre

      Le talent ça s’invente pas faut arrêter.

      Je me souviens très bien l’année où Tuisova a débarqué à Toulon, dès ses premiers matchs amicaux ça se voyait qu’il puait le rugby même s’il devait bosser certains point.

      Si tu es bon tu joues c’est tout.

      A part Rebbadj qui m’a fait forte impression cette année, faut quand même rester honnête y a tres peu de nos espoirs qui font cet effet quand ils jouent en équipe première…

  8. Michel Fery 25 mars 2017 at 01h- Répondre

    Le tout bien sur étant de ne jamais avoir de regret , brave Edward !.. Tu ne sauras donc jamais si tu aurais pu intégrer finalement l’élite du R.C.T . Le seul dommage , il est là !.. Demande à ton Ami Josh !.. Alors , très bonne continuation à toi dans ton Club de préférence !.. Te souhaitant surtout grandement pour toi , qu’il fasse encore partie de ce TOP 14 (dont tu rêvais d’évoluer) , pour la prochaine saison .

  9. gemayol 25 mars 2017 at 08h- Répondre

    Quand t ‘as du talent il explose au grangd jour. Toulon ou pas, tu joues en première. C’est plus dur maintenant mais tu y arrive. CHIOCCI TUISOVA ORIOLI CHILACHAVA pour ne citer que des toulonnais et j’en oublie.

  10. cLa Mecque 1959 25 mars 2017 at 09h- Répondre

    Si tu n es pas venu a Toulon…c est que tu n avais pas le niveau pour jouer dans notre équipe. Ni le mental.

  11. LaMerluche 25 mars 2017 at 09h- Répondre

    Les Espoirs se connaissent et s’appel entre eux..Après même le directeur du Centre de formation dit que la politique du club n’est pas de lancer Espoirs même Talentueux..Laporte l’a même dit à Bellan de partir..

  12. Roger 25 mars 2017 at 11h- Répondre

    Preuve est faite que ce jeune à raison l’année dernière contre le Racing Metro et contre les Sharks les deux seules fois où le Rct a fait confiance a quelques jeunes dont deux sont restés à Toulon Crampnd et Annetta après avoir fait un énorme match jamais on le les a revu et bizarrement trois semaines après être parti à Pau Cramond est titulaire de bec la section paloise oui Toulon ne donne aucune chance aux jeunes et c’est bien dommage pour ces quelques pépites ! Et je ne site pas tout les autres qui ont fait confiance au club …… d’une oui le centre de formation ne les propose certainement pas pour jouer et les suppprters ne sont pas fidèle a ses joueurs de formation c’est bien dommage à espérer qu’il partiront et prouveront leur potentiel….