Ecosse – France : L’avis de Thierry Dusautoir sur l’arbitrage
Ecosse – France : L’avis de Thierry Dusautoir sur l’arbitrage
Le lundi 9 mars 2020 à 20:28 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
L’ancien capitaine du XV de France et désormais consultant rugby pour le journal L’équipe, Thierry Dusautoir s’est confié sur la dernière défaite des Bleus contre l’Ecosse, survenue dimanche après-midi à Murrayfield (28-17).
Ce-dernier n’a pas du tout voulu polémiquer en évoquant l’arbitrage.
Bien au contraire, Thierry Dusautoir estime que la victoire des Ecossais est totalement méritée.
Il précise qu’il s’agit d’une leçon pour les Français. Extrait:
« Évacuons d’entrée la question qui fâche : l’arbitrage. Je me refuse à réduire la victoire de l’Écosse aux différents cartons. Selon moi, ils sont tous deux mérités et de la bonne couleur, et ce serait passer à côté des défaillances tricolores du jour. On a senti dès le début de la rencontre que nous avions moins bien préparé cette rencontre que les précédentes. C’est une leçon pour cette jeune équipe, qui souhaite avancer match après match. Elle vient d’apprendre l’importance de la constance dans la préparation de ce type d’événement. Ce revers est donc d’une logique implacable et pour différentes raisons : l’Ecosse a maîtrisé le match d’un bout à l’autre et elle l’a fait de manière remarquablement intelligente. Elle a été bien plus agressive et constante que l’équipe de France. »
Publicité
19 Commentaires
Pfff
Les 2 cartons, y a pas de débat la dessus.
Par contre j’ai vu les Ecossais faire ce qu’ils voulaient (illicitement) dans les rucks. J’ai vu également certains joueurs français hocher la tête sur certaines décisions arbitrales. Assez rare pour le signaler.
Il a noté des les premiers mots ne pas vouloir s’attarder sur l’arbitrage… j’ai du mal à comprendre que vous en remettez une couche… Je pense également que tout à été dit et écrit à ce sujet non?
Dusautoir a tout dit. passons à autre chose, on ne peut toujours se contenter que de quilles avec un bon rebond ou d’interceptions heureuses.
Encore un béni oui oui !!
Superbe langue de bois
ce nest pas vrai… avec un arbitre francais on gagnait ce match…
trop de fautes ecossaises non sifflees
✊ trop de fautes imaginaires francaises sifflees
et ne pas dire qun arbitre neozed nest pas anglais… regardez le drapeau frappe de lunion jack ✌
Il ne c est jamais mouillé, il ne va pas commencé aujourd hui !!!!!!!
Il à raison, pour progresser il faut se remettre en cause, accuser toujours les arbitres ne fait pas avancer
Ce fut un modèle d’arbitrage à la maison. D’ailleurs, à certains moments, on avait la nette impression que c’était les écossais qui arbitraient le match.
En ce qui me concerne, de la même manière que notre joueur Haouas, a été cité devant la commission de discipline, je souhaite VIVEMENT QUE L’ARBITRE du match SOIT CITÉ DEVANT LA COMMISSION D’ARBITRAGE, et ceci vidéos à l’appui !!!
Trop de toulousain dans ce groupe melonite assurer
Sinon on restant honnête à mon avis ils se sont vus gagnant avec un grand chelem ce qui pouvait s’envisager mais y avait 2 match à gagner sur 5 soit que la moitié du chemin de fait
J ai essayé de te répondre mais j ai subit la censure, je te disais qu il était bon de ne pas rester entre soi cela évite certains problèmes. (C’est bon dav-d c’est mieux ? )
L’année prochaine il y a match retour ,à bon entendeur .
Je trouve encore une fois qu un arbitre , dans unn match de rugby, pese tellement sur un match, qu il fait gagner l equipe qu il veut. Etrange de designer un irlandais pour ce match. Il a quand meme plutot interet a ce que les ecossais gagnent. Dans les rucks, on les voit tres souvent hors jeu et l arbitre n a pas bronche. Pourquoi ne pas avoir designe un arbitre italien ou gallois ? On se serait pose moins de question .
Je suis d’accord avec Titi sauf sur un point . Rien ne dit qu’on a mal préparé le match. L’expérience ça ne se travaille pas . Pour la première fois , cette équipe n’était plus l’outsider mais la favorite . Qui plus est à l’extérieur. C’est une nouvelle façon d’aborder un match dans sa tête . Individuellement . Quand en plus, tu te retrouves à 14 pour 50 minutes et que l’équipe en face fait les choses simples mais avec conviction et précision , ça devient difficile. Et quand en plus , tu contres une touche à 10m de ton en-but et que le rebond envoie le ballon vers le talon qui vient de faire la touche , le facteur chance a , en plus , choisi son camp .
Conclusion : Cette équipe se trouve dans une nouvelle situation . Rebondir après un échec . A suivre ………
Facon polie de dire qu’ils ont pris les ecossais de haut…
Vigneron surtout ne change pas…..
Dans le rugby moderne l’arbitre a un rôle prépondérant à jouer. Il peut décider de l’issue du match. Il y a souvent matière a interprétation surtout au niveau des mêlées et des ruck. Certains sifflent plus vite que d’autres. Certains arbitres ne regardent qu’une seule équipe comme le Néo Z de dimanche qui aurait dû exclure un écossais sur une cravate à N’tamack mais bizarrement il ne l’a pas vu. Pour le coup de poing on ne sanctionne que celui qui réagit mais pas l’initiateur de l’echauffouree qui lui met les doigts dans les yeux. Celui qui est a l’origine du conflit n’est jamais condamné, c’est celui qui réagit qui est considéré comme un voyou. Il en est de même dans la vie courante lors d’altercations. La justice a tout faux . Il faudrait baisser notre pantalon devant une agression si on réagit, on est coupable.
Ça me saoule , plus ça va, plus le rugby commence à se « footbaliser », j’entends par là, que ce que j’ai toujours vraiment apprécié dans ce sport, c’est le respect de l’arbitrage, l’arbitre à toujours raison POINT FINAL, je suis moi même éducateur U6 U8 dans un petit club et notre politique est clair, c’est de réfréner au plus jeune les envies de rébellion quant aux décisions des arbitres. Mais je dois bien le dire que l’ on voit de plus en plus ce genre de cas de figure, avec papa ou maman qui râle sur le bord du terrain et qui donnent l’exemple, donc résultat le gamin va pinailler à la moindre contrariété. Donc non, respecter l’arbitre, c’est pas être béni oui oui. Maintenant rien n’empêche de procéder de manière intelligente en commission, comme le fait Ibanez, pour régler avec diplomatie quelques injustices. Les sempiternels pleurnicheries des footeux m’horripile à un point, c’ est dingue qu’elles pertes de temps et d’énergie.
Il a raison, on n’y était pas. Pour gagner un match contre les anglo saxons il ne faut pas les lâcher de la 1ère à la dernière minute chose qu’on a pas faite dimanche ! Après l’arbitrage depuis la nuit des temps ça dure ! C’est à nous de dominer copieusement les équipes afin de pallier à cette injustice. …!