Eben Etzebeth, serial marqueur du Rugby Club Toulonnais ?
Eben Etzebeth, serial marqueur du Rugby Club Toulonnais ?
Le dimanche 31 janvier 2021 à 13:06 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Depuis son arrivée sur les bords de la Rade, le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth a marqué à plusieurs reprises.
En effets, le Springbok a déjà marqué cinq essais avec Toulon. Ils ont tous été inscrits en Top 14.
Ce samedi après-midi contre le CA Brive, Eben Etzebeth a marqué son cinquième essai après avoir plongé dans l’en-but, emmenant avec lui le défenseur.
Nul doute que le deuxième ligne Toulonnais est parti pour devenir un serial marqueur du XV de la Rade.
Publicité
19 Commentaires
Je sais que je vais me faire critiquer mais je pense que le club devrait complètement changer de stratégie dans ses recrutements.
Je m’explique, on voit que lorsque nos meilleurs joueurs français sont absents, nous avons du mal à aligner une équipe compétitive avec nos remplaçants. Etre un gros fournisseur de l’équipe de France est une gros handicap.
La bonne stratégie serai de n’avoir personne en équipe de France, ni dans une équipe des 6 nations. Les top joueurs devraient être uniquement des joueurs NZ australiens argentins et sud af.
Donc moi je dis exit Carbonnel, Rebbadj, Gabin, Ollivon, serin, Tao, Gros (hé ça fait mal, je sais) et on recrute 7 pointures internationales à ces postes.
Exit les seconds couteaux étrangers et on recrute des joueurs moyens français qui n’iront jamais en équipe de France.
A la réflexion, rappelez vous, en dehors de deux ou trois exceptions je me demande même si ce n’est pas ainsi qu’était composée notre équipe trois fois championne d’Europe. Peut être qu’MB avait inconsciemment compris.
Allez y …..
Sauf que t’oublies une donnée importante c’est qu’à l’époque de notre triple européen la règle du quota JIFF n’existait pas!
non la règle des Jiffs était quasi la même en 2013 que maintenant, par contre je suis d’accord ce sera un peu plus difficile dans le futur mais pas beaucoup plus
En 2013 et 2014 , il y avait 16 joueurs Non JIFF maximum dans l’effectif pro.
Quasi la même ?? T’as pété un boulon ?? Ok que le nombre max de NON JIFF dans l’effectif a faiblement évolué. Aujourd’hui c’est 14. Sauf que tu oublies 2 choses :
1/ Que le plus important c’est la moyenne du nombre de JIFF minimum obligatoire sur la feuille de match. Et sur ce point ça a énormément évolué.
De 2013 à 2018 il n’y avait aucune sanction sur le nombre moyen max de JIFF par feuille de match. Tout au plus dès 2015, il y a eu une incitation financière (les gros clubs se foutaient royalement de ces subsides).
Depuis 2018, il y a un nombre de moyenne de jiff a respecter par feuille de match qui, s’il n’est pas atteint, donne des points en moins au classement pour la saison suivante. Ca change tout. Et ça évolue. 14 minimum en 2018, 16 en 2019 et 17 en 2021/2022. Sans compter plusieurs contraintes supplémentaires. Depuis 2018 par exemple, les phases finales sont pris en compte et on n’enlève plus les extrêmes.
2/ En ce qui concerne les modalités du nombre de NON JIFF ça a vraiment évolué . Le nombre max est passé de 16 à 14. Mais surtout en 2013 , les espoirs n’étaient pas comptés comme les jokers médicaux NON JIFF.
Mille milliards de milles sabords ! Bachi-bouzouk ! Anacoluthe ! Boit-sans-soif ! Coloquinte à la graisse de hérisson ! Ornithorynque ! Zouave interplanétaire ! Bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest !!!!!!!!!!!!
(copyright : Archibald Haddock)
Mais Bougre d’ectoplasme à roulettes je suis sur que nous aurions gagné ce match avec nos internationaux ! j’espère que les 3 points perdus ne nous manqueront pas non d’un amiral de bateau lavoir ! sinon c’est un vrai bayadere de carnaval !!!!!!! …..
Oui l’amiral de bateau-lavoir, je l’adore celle-là !
Mais non Archi, on peut discuter ici… et se faire sécher. C’est une position que tu défends. Mais les seconds couteaux Francais, on les a vus hier. Et les tops internationaux, en temps normal sont sélectionnés. T’imagines hier sans Eben?
Et puis les non sélectionnables Francais, c’est bien pendant l’année, mais en phases finales, ca craint. Je critique, mais je n’ai pas la solution, surtout qu’elle diffère d’une année à l’autre: Castres, Toulouse, UBB, Toulon, Clermont, je ne vois pas de point commun entre ces différents champions.
Cette année on réussi plutôt une belle saison avec 7 internationaux français + les étrangers retenus, et avec l’équipe type on est vraiment redoutable ni à envier à personne.
La champions cup n’est pas encore finie (si elle va au bout) et pourquoi pas la remporter ? On a botté le train au dernier finaliste des deux dernières compétitions chez eux, pourquoi pas nous ?
Après ton raisonnement ressemble un peu à celui d altrad, quand on voit le résultat non merci .
Allez Toulon et l EDF !
Tu oublies une chose, la notion de JIFF… et puis quelques part cette identité Toulonnaise me plaît. Voir des jeunes de la région pouvoir prétendre à un poste de titulaire dans l’équipe ma plait, et je regrette je préfère mille fois voir Carbonnel, Gros, Rebadj et consorts porter nos couleurs même s’ils sont absents souvent que de les voir jouer contre nous dans d’autres clubs.
Comme le souligne très justement Whiskyspirit, c’est la route prise par Altrad, regarde où se retrouve Montpellier aujourd’hui…
L’equipe 2013
D. Armitage – Wulf, Bastareaud, Giteau, Palisson – (o) Wilkinson (cap.), (m) Tillous-Borde – Fernandez Lobbe, Masoe, Rossouw – Kennedy, Botha – Hayman, Bruno, Sheridan
Remplaçants: Orioli, Jenkins, Kubriashvili, van Niekerk, S. Armitage, Mermoz, Michalak, Suta.
Il faudrait vérifier mais il y a peut être seulement Bastareaud qui est en équipe de France.
La question des jiffs est une question de gestion, d’organisation.
Je pense que le problème de Montpellier est tout autre.
10 JIFF dans cette équipe, dont 5 sur le banc. (de mémoire, les frères Armitage sont JIFF et le Kub ne l’est pas)
L’équipe de 2014 qui est encore plus forte sur le papier (le doublé) a perdu contre Brive.
Sort de ce corps Mourad ….
Je pense juste que le RCT aurait du recruter un 10 de métier en joker de A.Belleau et le match tu le gagne hier..
Combien de points contre la Rochelle, à Pau et contre le Racing avec ces joueurs là pendant le tournoi ?
et heureusement que la journée 19 , contre le Stade Français a été avancée.
Bien évidemment avec notre jeu de passe et de contournement on fait des jaloux. N’en déplaise au second couteaux de ce championnat qui est une vaste fumisterie (merci la Ligue). Car comme le disait Bernard Henri Levy « N’est acculé contre le mur, celui qui n’a pas de marteau piqueur ». Pour faire un trou dans le mur
Sue le match Eben est l’arbre qui cache la forêt de nos lacunes. Un vrai patron.