Eben Etzebeth revient sur les propos tenus par Bakkies Botha à son sujet

Eben Etzebeth revient sur les propos tenus par Bakkies Botha à son sujet

Le vendredi 1 avril 2022 à 10:56 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Bakkies Botha n’avait pas manqué de recadrer Eben Etzebeth lors d’un entretien accordé au Midi Olympique au mois de février dernier.

Bakkies Botha avait notamment pesté contre les prestations en demi-teinte effectuées par Eben Etzebeth avec le RCT. Extrait:

« Eben Etzebeth ? Incroyable combattant, meilleur deuxième ligne du monde, meilleur Springbok de la dernière tournée d’automne et homme du match face à l’Angleterre… Mais je regrette qu’il montre uniquement son meilleur visage avec les Springboks. À Toulon, il est toujours un peu blessé, commotionné et au final, ne joue jamais… »

Aussi, Bakkies Botha n’a pas apprécié qu’Eben Etzebeth ait décidé de quitter le RCT deux ans avant le terme de son contrat. Extrait:

« Visiblement, il n’était pas fait pour la France et aujourd’hui, il va tourner le dos aux problèmes traversés par le club pour revenir en Afrique du Sud. C’est décevant. J’adore Eben, je le répète. Mais tu ne peux pas dire en arrivant à Toulon « Je veux être champion de France ! » et partir quelque temps plus tard sans avoir marqué le club d’une façon ou d’une autre… Sa première saison n’était pas mal mais ce n’est pas suffisant. Quand on recrute un joueur de classe mondiale, c’est pour qu’il fasse une différence. »

Cette sortie médiatique de la part de Bakkies Botha avait provoqué l’agacement d’Eben Etzebeth, lequel lui avait répondu via son compte Twitter. Extrait:

« C’est noté Bakkies Botha. La prochaine fois que tu veux donner ton opinion, tu as mon numéro. »

Lors d’un entretien accordé ce vendredi au quotidien régional Var-matin, Eben Etzebeth est revenu sur les propos de son compatriote Bakkies Botha.

Il ne comprend pas vraiment pourquoi Bakkies Botha l’a attaqué de la sorte, qui plus est publiquement. Extrait:

« C’était inattendu. Quand on est joueur de rugby, on joue, on essaye d’aller de l’avant, de construire nos carrières. Il y a beaucoup de supporters bienveillants et d’autres qui disent du mal à notre sujet. Alors, je ne pense pas qu’on ait besoin que les autres joueurs se mettent à le faire…

C’était une grosse surprise venant de quelqu’un avec qui j’ai joué en sélection. En Afrique du Sud, on respecte le fait de ne pas dire du mal des autres. Ce n’était pas nécessaire. Il aurait mieux fait de m’appeler. Je n’aurais jamais dit une chose pareille à propos d’un jeune, d’un deuxième ligne… Par exemple, je ne dirai jamais de mal de JD Schickerling ou de Moerat, qui sont de jeunes deuxièmes lignes des Stormers avec lesquels j’ai joué, et pour qui j’ai beaucoup de respect. Et si à l’avenir ils prennent une décision, quelle qu’elle soit, je ne la remettrai pas en question. »

Eben Etzebeth indique avoir eu une discussion privée avec Bakkies Botha mais ne souhaite pas en dévoiler la teneur. Extrait:

« On a discuté et c’était intéressant. Mais ce qui s’est dit restera entre nous. »

Publicité

9 Commentaires

  1. kaiser 54 1 avril 2022 at 12h- Répondre

    SIC /C’était une grosse surprise venant de quelqu’un avec qui j’ai joué en sélection. En Afrique du Sud, on respecte le fait de ne pas dire du mal des autres.
    Bakkies Botha n’a pas dit du mal mais juste une réalité flagrante a ses yeux et a beaucoup d’autres d’ailleurs

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  2. Captain swing 1 avril 2022 at 12h- Répondre

    Est ce qu’il t’a fait des bisous ?

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  3. Mayol/Canalhistorique 1 avril 2022 at 13h- Répondre

    Il faut comprendre Eben. Bakkies a le RCT dans le sang. Il souffre de la situation actuelle comme aucun autre.

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  4. degun des basses alpes 1 avril 2022 at 13h- Répondre

    Bonjour, la difference entre les deux seconds de ligne est que l’un a mouillé le maillot pour son club, s’en est identifié et l’autre (?) est venu voir La France en premier lieu et est resté sud Africain pour le jeu qu’il savait fournir. Point barre. qui peut dire le contraire ?. . . . . . Par ce que.

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  5. mica 1 avril 2022 at 14h- Répondre

    L’ambiance à Toulon n’est plus la même qu’avant et cela se ressent dans l’implication des joueurs, mais c’est en train de changer, on sent une envie de tout donner pour ce club, Prendre exemple sur Parise qui lui a toujours été là.

    J'aime 14
  6. Pimprenelle 1 avril 2022 at 15h- Répondre

    Eben est parti en vacances a maurice apres la tournee d’automne alors que les sud af de montpellier etaient revenus au club
    Sur que du temps de Mourad et Bernie , Maurice il aurait meme pas demande l’autorisation

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  7. USS ARIZONA 1 avril 2022 at 20h- Répondre

    Bakkhies est un sage, un maître Yoda, il a été un merveilleux Boks, il est une des âmes du RCT, Van Niekerk, Vermeulen… Russouw.
    Généralement, le Springbok s’acclimate très bien au RCT, on se souvient de ces Gallois foireux, et puis Etzeebeth à oublier…, aucun apport pour le RCT, 100% d’accord avec Mr Bakkhies Botha, le meilleur second ligne de tous les temps, GO BOKKIE, GO RCT , PARCE QUE TOULON.

  8. Tony 1 avril 2022 at 20h- Répondre

    Eben est venu pour jouer avec une grosse équipe !
    Ce que lui a vendu le président

    Et il se retrouve avec une équipe décousue , des joueurs de Prod2 , un coach incapable d établir une cohésion , des bases de rugby , ory ou Rebbadj Capitaine !!!!
    Je l ai entendu dire «  fucck «  plusieurs fois sur le terrain !
    Ces grands joueurs n ont pas de temps à perdre , les années sont comptées et rudes à ces postes
    Il n a pas envie de se faire découper tous les we pour ce président irrespectueux qui plus est !

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Chacha 2 avril 2022 at 13h- Répondre

      Commentaire plein de bon sens.
      C’est évident qu’on te vend une équipe de ouf, et vous avez tout dit.