Eben Etzebeth : « Je ne dis pas qu’on y arrivera mais je dis que c’est le but d’essayer de le faire »
Eben Etzebeth : « Je ne dis pas qu’on y arrivera mais je dis que c’est le but d’essayer de le faire »
Le mercredi 16 février 2022 à 0:48 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth quittera les bords de la Rade dès la fin de la saison actuelle afin de retourner en Afrique du Sud, deux ans avant le terme de son contrat avec le RCT.
Interrogé via le journal L’équipe, ce-dernier explique que son aventure avec le Rugby Club Toulonnais n’est pas encore terminée.
Il affirme vouloir tout donner pour remporter la Challenge Cup et précise que mathématiquement, une place dans le top 6 n’est pas encore impossible… si le RCT venait à remporter tous ses matches. Extrait:
« J’aurais aimé aller jusqu’au bout de mon contrat, remporter des trophées avec Toulon, mais bon… Aujourd’hui rien n’est fini. Il nous reste la Challenge Cup à gagner. Et puis, mathématiquement, si l’on remporte tous nos matches, on peut encore espérer accrocher le top 6. C’est toujours notre objectif. Je ne dis pas qu’on y arrivera mais je dis que c’est le but d’essayer de le faire. Il reste quatre mois et demi avant la fin de la saison. Plus que de parler, j’ai envie de donner le meilleur de moi pour le RCT. »
Selon lui, le club Varois a absolument besoin de victoires pour avancer et remonter au classement le plus rapidement possible. Extrait:
« Je dirais de victoires. La victoire face à Bordeaux va générer de la foi. Si l’on a pu les battre, ça signifie que l’on peut bien jouer. Et si nous sommes parvenus à vaincre le premier du Championnat, on peut donc battre toutes les équipes. On doit juste croire les uns en les autres : les quinze gars sur le terrain, les 23 de la feuille de match, les quarante gars du squad. Ensemble, on peut tout. Si on y parvient, on peut encore changer les choses et réussir notre fin de saison. Le truc c’est de ne regarder que le prochain match, c’est comme ça que l’on parviendra à grimper l’échelle. »
Pour conclure, Eben Etzebeth concède être un leader de jeu mais ne pas trop prendre la parole dans le groupe. Extrait:
« Parler ce n’est pas trop mon truc et mon français n’est pas au top. Baptiste Serin, notre capitaine, a insisté sur le fait d’y croire. Il n’a pas non plus eu besoin de trop insister. Les gars sont conscients de la situation du club et voulaient une victoire à tout prix. La seule chose à laquelle on doit penser tout au long de la semaine c’est à Perpignan. »
Publicité
24 Commentaires
Mais bien sur EBEN !. Et comme disait si souvent toujours mon regretté père : * Essayer , c’est toujours l’adopter !..* GO TOULON !..
Tu dis n’importe quoi Mich !
Le neuneu du Jura et ses habituelles niaiseries!
T’es du Jura Mtm31?
Les hdabituelles n iaiseries du neu.neu du jura!
Samedi ça va taper fort et si en plus ollivon fait partit du groupe ça amènera encore un peu plus de confiance 5 points serait le top
Pas le top…, indispensable sur un concurrent direct à la descente.
Le top 6 n’est malheureusement plus accessible cette saison pour nous, même si comme le dit Eben, mathématiquement c’est possible en remportant tout nos matchs, faut aussi prendre en compte les résultats des autres équipes puis vu notre niveau actuellement et tout le bordel autour de notre club on ne va pas se leurrer.
Je pense qu’on pourra être vraiment serein si on bats Perpignan ce week-end, qu’on arrive à taper par exemple Biarritz chez eux et qu’on gagne la Rochelle à Mayol en match en retard, pas avant.
Pour la Challenge Cup ça serai beau de la gagner car on ne l’a jamais gagnée et ça nous permettrait de nous qualifier pour la Champions Cup l’année prochaine, ça va être vraiment compliqué mais Toulon a quasiment toujours répondu présent lors des compétitions européennes donc j’ai la faiblesse d’esprit de supporter de mon club de penser que l’on en est capable.
Allez les gars, allez Toulon!
Je suis d’accord avec cette intervention…. Rien à ajouter… Ci ce n’est…. Allez Toulon, Allez les Rouges et Noirs.
@Mel83 !.. Oulà , cela m’étonnerait déjà très fort que tu puisses voir *Charles Ollivon* aller taper très fort sur la pelouse ce week-end , car il entame seulement ses entraînements avec contact . S’il est installé sur le banc afin d’y retrouver quelques minutes de bonnes sensations , ce ne sera déjà pas si mal que cela , je dis . Ce n’est pas un surhomme non plus , notre Charles !.. Rentrée trop prématurée = non conseillée !..
Le problème avec Eben c’est qu’il joue dans une équipe trop faible pour son niveau.
Depuis plus d’un an j’écris que nous jouerons pour ne pas descendre.
Et là je vous annonce que la STAR Carbonnel sera remplaçant au MHR.
Comme c’est le chouchou il ne faut surtout pas le critiquer.
Pareil pour l’autre STAR Belleau à Clermont.
Lopez a un Belleau dans chaque jambe.
On en reparlera.
Toi qui vois les choses longtemps à l’avance, le départ de Lopez vers Bayonne, tu ne le vois pas venir (à moins que tu n’aies commis un lapsus en parlant de ce dernier au lieu de Plisson) ?
Le problème avec Etzebeth , c’est qu’il joue quand il en a envie! et ce n’est pas souvent!
Le RCT ne garde pas ce type de joueur et Lemaitre a bien raison…qu’il aille prendre ses vacances en AF-SUD! Et les têtes de lard -même toulonnaises!- doivent en faire autant…pas besoin d’eux!
Méchant !!
Pour notre *EBEN* , je pense tu as quelque part tout compris l’Ami @Lenty . Il mérite sans doute beaucoup mieux . Et pour son ami Kolbe , rien ne dit encore qu’il en soi de même également dans peu de temps . On verra bien . * Car , Toulon certes , ce n’est pas Toulouse non plus* . Pour le reste de ton commentaire , je suis un peu plus frileux , j’ai tout simplement le besoin de mieux constater la véracité de tes idées . Car attention tout de même à nos deux Minots *Anthony et Louis* , ils vont certainement à coup sûr par hargne et vengeance de jeunesse vouloir prouver de quoi ils sont vraiment capables de montrer à tout leur petit monde , et rassure toi , qu’ ils vont plus que le faire . Quand on voit déjà notre jeune *Sébastien Soury* , comme il s’éclate actuellement au B.O . ( Le lanceur de pizzas comme disaient certains ) Oui bien sûr , seulement Il en est tout de même déjà à son troisième essais depuis qu’il a pris ses fonctions à son poste de N°2 au pays Basque . Alors Dieu seul sait pour l’instant , concernant nos deux N°10 pour leur futur . Moi tu vois , Je ne manifeste aucune inquiétude pour eux pour le moment les concernant .
Il a entierement raison eben , il faut que toulon se fixe des objectifs élevés et à la fin il sera toujours temps de faire les comptes
eben – le cadeau de depart c est le maintien en top 14 .. 12iem place a minima
On va finir 9ième
Perso depuis le début je pense que nous finirons 10ème en essayant d’être objectif. 9 ou 11ème aussi possible. L’objectif vers le haut est la coupe d’Europe et à plus long terme construire une équipe pour l’année prochaine. Impatient de voir les mouvements, départs et arrivées.
Pourquoi impossible ?
Déjà si tu gagnes avec bonus les 2 matchs en retard tu remontes à 37 points à égalité de points du 7eme
Oui les autres vont gagner des matchs mais ils vont aussi en perdre
Pour y arriver il faudrait gagner un max de match matchs on a encore de quoi faire des points le calendrier est pas si mal je trouve mais on a encore 5 matchs à domicile pour 6 à l’extérieur tout va dépendre des 3 prochains si on parviens à prendre des points on aura que des concurrents direct à la fin.
Rct Perpignan
Brive rct
Biarritz rct
Mhr rct
Rct La Rochelle
Rct Clermont
Lou rct
rct Toulouse
Ubb rct
Rct Pau
Racing rct
Montpellier n était pas loin d’etre dans notre situation l an dernier a la même période.
Ils avaient réussi une tres belle 2e partie de saison en enchaînant 8 ou 9 victoires d affilé et avaient terminé aux portes des phases finales en top 14 et remporté la challenge cup.
Nous devons essayer de les imiter. Mais pour cela il faut vraiment se mettre en mode commando et prendre chaque match comme une finale.
Un peu plus en arrière, l usap qui avait aussi été champion quelques années avant s est aussi retrouvée dans cette situation et n a pas reussi a se sauver…
Tout est donc possible, telle est la beauté du sport.
Il nous reste 11 finales à jouer en top 14 en plus des matchs de phase finale de la Challenge cup.
La dimension mentale doit être développée par le staff et les cadres du groupe dont Eben fait partie avec Ollivon et Parisse devant, Kolbe, Serin et Villiere derrière.
Tous ces joueurs ont malheureusement très peu joué sous nos couleurs cette saison…
Leurs retours combinés à la fin du tournois fera énormément de bien au mental de l equipe.
Essayons de nous accrocher en les attendant. Une victoire contre le 1er du top 14 (même amoindrie) peut etre un élément déclencheur. Eben a raison de s appuyer dessus.
Faut pas se leurrer, l’objectif réel et réaliste c’est le maintien.
Eben et le Rct aura été un rdv manqué, et pas uniquement de son fait.
La 1ère chose qu’il a dit en venant c’était d’avoir des titres et il le redit en partance.
Je pense qu’il a dû expliquer la situation de l’intérieur à son sélectionneur national et vu l’ampleur des dégâts l’autre lui peut-être conseillé de se préserver , car qu’on le veuille ou non, c’est un des meilleurs à son poste .
Maintenant encore, il a un mental positif de gagnant, lui n’est pas dans le doute et il a encore prouvé encore contre l’Ubb.
Je persiste à penser que s’en séparer est une erreur, à l’inverse de Kolbe si talentueux soit il vu la ressource qu’il mobilise pour un 3/4, il y avait d’autres recrutements a faire avant !
J’espère que citation de Mark Twain pourra s’appliquer au RCT:
» Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » 🙂
D’après le midol JB Gros a demandé à partir.