Eben Etzebeth explique son besoin de quitter Toulon pour rentrer en Afrique du Sud

Eben Etzebeth explique son besoin de quitter Toulon pour rentrer en Afrique du Sud

Le vendredi 1 avril 2022 à 9:49 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis plusieurs mois désormais : le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth n’ira pas au bout de son contrat avec le Rugby Club Toulonnais et quittera les bords de la Rade dès la fin de la saison actuelle afin de rentrer en Afrique du Sud.

Celui qui a récemment prolongé son contrat avec le RCT jusqu’au mois de juin 2024 a ressenti le besoin de retourner vivre en Afrique du Sud auprès des siens.

Après en avoir parlé à la direction du club, Eben Etzebeth a trouvé un terrain d’entente avec le président Bernard Lemaître, lequel n’a bien évidemment pas voulu le retenir contre sa volonté.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le Springbok a expliqué sa décision de quitter Toulon et de rentrer en Afrique du Sud. Extrait:

« Beaucoup de choses sont entrées en compte. Comme la Covid, une période durant laquelle je n’ai pas pu voir ma famille pendant de longues semaines. Il y a également ma compagne, avec qui je suis fiancé depuis quelques jours, et qui travaille en Afrique du Sud. Ou bien sûr mon papa également, qui n’est pas en super forme. C’était important de me rapprocher de lui… Voilà, il y a plusieurs facteurs qui m’ont décidé à me rapprocher des miens… »

Il concède que la décision a été très difficile à prendre. Extrait:

« Non, extrêmement difficile. Au début, j’avais signé pour deux ans au RCT. J’ai finalement prolongé jusqu’en 2024. Je me disais que j’allais rester cinq ans… Mais je n’arrivais plus à rester si loin des miens. La famille est ma priorité numéro 1. C’est la chose la plus importante dans ma vie… »

Lorsque le journaliste lui demande s’il se voit revenir en Europe un jour, Eben Etzebeth ne laisse aucun mystère. Extrait:

« Pour l’instant, je ne crois pas. Je vais rejoindre l’Afrique du Sud et les Sharks pour plusieurs saisons. Je pense rester en Afrique du Sud, finir ma carrière là-bas, et démarrer mon après-rugby à la maison… Damian De Allende a également annoncé son retour prochain. »

Pour conclure, Eben Etzebeth explique pourquoi les Sud-Africains sont très attachés à leur pays et ressentent le besoin de rentrer à la maison. Extrait:

« Je ne sais pas. Je pense simplement que nous aimons vraiment notre pays, qu’on s’y sent bien… Beaucoup de mecs aiment rentrer un jour. Je pense à Morné Steyn, Bismarck Du Plessis, Jannie Du Plessis qui sont tous revenus en Afrique du Sud pour terminer leur carrière. C’est un pays incroyable. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Name 1 avril 2022 at 09h- Répondre

    Nous attendions Botha nous avons eu Matfield.
    Bon vent !

    J'aime 19
    J'aime pas 25
  2. madrague 1 avril 2022 at 10h- Répondre

    des Matfield à tous les postes je prends !

    J'aime 23
    J'aime pas 4
    • Name 1 avril 2022 at 10h- Répondre

      Et ben moi les joueurs qui jouent 3 matchs par an, qui choisissent leurs adversaires, qui jouent les divas, qui sont blessés quand ça ne les intéresse pas pour favoriser leur sélection : sincèrement, je te les laisse ! Mais le RCT n’a pas besoin d’eux.

      J'aime 15
      J'aime pas 15
      • Ex N° 5 1 avril 2022 at 12h- Répondre

        Visiblement, vous ne faites pas l’unanimité. Mais pour ma part, je partage complètement.. Y compris et surtout, pour Matfield… qui pouvait ranger son maillot sans le laver..☺

        J'aime 8
        J'aime pas 4
  3. boom09 1 avril 2022 at 10h- Répondre

    méme si je le comprend !J’espere qu’il va finir la saison avec nous en BOULET DE CANON ? Comme contre l ‘asm , car je reste pour le moment un brin DEçU ?Une victoire à LYON ? J’espere qu’il n’est pas blessé , est du domaine du POSSIBLE !

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  4. Mazoil 1 avril 2022 at 11h- Répondre

    Le déracinement est difficile à supporter et si la compagne insiste on ne peut rien
    Les staffs de n importe quel club connaissent ce problème
    Dommage pour nous mais quel p…n de joueur

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  5. BonnusC 1 avril 2022 at 11h- Répondre

    Quel dommage pour nous,c est l un des plus grands joueurs que l on a pu voir au RCT.

    J'aime 13
    J'aime pas 6
    • coudon 1 avril 2022 at 12h- Répondre

      Grand par la taille, oui surement, mais pour le reste on a connu mieux …

      J'aime 10
      J'aime pas 4
  6. kaiser 54 1 avril 2022 at 12h- Répondre

    Quel dommage pour nous, c est l un des plus grands joueurs que l on a pu voir au RCT.
    C’est vrai 2,03 mètres c’est grand

  7. degun des basses alpes 1 avril 2022 at 14h- Répondre

    Une question ? Quand ils signent un contrat avec un club Français, ils savent qu’il doivent jouer en France, sans leur fiancée au pays, leur famille au pays, les chevaux au pays ? ou bien sont ils aveugles, à ne voir que le chiffre du contrat et entendre les dires des copains qui sont de retour au pays ? Par ce que lors de leurs matchs en équipe nationale iles se donnent à fond et si bléssé, rentre en club se faire soigner la pilule, sans jouer et remplir leur engagement.
    Par ce que.

    • Eddy 1 avril 2022 at 14h- Répondre

      Oui mais ils ne savent pas que les voyages pour revoir leur famille vont être quasiment interdit pendant 2 ans….
      Ceux qui viennent de vivre cette situation comprendront. Et nous sommes assez nombreux.

  8. fm 2 avril 2022 at 02h- Répondre

    Alors puisque l’Afrique du Sud est un Pays si incroyable que cela , pourquoi être venu signer en France et qui plus est en disant d’entrée de jeu je vais aider le R.C.T à décrocher encore plus de titres ou trophées ?… Faut nous expliquer , un peu !.. Quand on est sujet au blues , désolé mais l’on reste surtout en son Pays , puis point barre . A quoi bon se stresser ou se faire du mal pour rien , je me le demande aussi !.. Moi déjà et de toute évidence , je n’en retiendrai qu’un seul de joueur d’Afrique du Sud ayant été en notre compagnie , c’est *Bakkies Botha* , et il n’y a en attendant surtout pas photo avec les autres .

    • Céd 2 avril 2022 at 03h- Répondre

      Sans oublier notre Joe VN et plus récemment Duane…

      • Name 2 avril 2022 at 07h- Répondre

        Et Eric Melville, l’héroïque Nico Breedt disparu trop tôt, le géant Botha Rossow (durant les années ProD2), Norman Jordaan, et bien d’autres qui fûrent des toulonnais irréprochables comme Bakkies Botha sans être aussi célèbres.