Eben Etzebeth explique le moment où il a annoncé son départ à ses coéquipiers
Eben Etzebeth explique le moment où il a annoncé son départ à ses coéquipiers
Le mardi 15 février 2022 à 9:33 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis dimanche : le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth quittera les bords de la Rade dès la fin de la saison actuelle afin de retourner en Afrique du Sud.
Le géant des Springboks va donc quitter Toulon deux ans avant le terme de son contrat, d’un commun accord avec les dirigeants Toulonnais.
Interrogé via le journal L’équipe, Eben Etzebeth est revenu sur le moment où il a annoncé la nouvelle à ses coéquipiers.
C’était à l’issue du match contre Bordeaux-Bègles, samedi soir au Stade Mayol.
Il concède que prendre la parole pour annoncer une telle nouvelle n’a pas été une chose facile à faire. Extrait:
« J’ai laissé le temps aux gars de vivre cette joie spontanée de notre victoire face à Bordeaux. Et aussi celle de Julien Ory, qui fêtait son cinquantième match avec le RCT. Et puis j’ai pris la parole pour m’adresser à eux. Je tenais à leur annoncer en priorité avant que l’information ne fuite quelque part.
Leur dire a été à la fois un soulagement, comme si un poids se dégageait de ma poitrine. Mais, en même temps, ce n’était pas facile. J’ai insisté pour dire que ma situation personnelle importait peu et que nous devions tous nous focaliser sur le prochain match. Puis je suis retourné m’asseoir à ma place. J’avoue que ce n’était pas simple comme prise de parole, alors je n’ai pas trop regardé les gars. »
Publicité
12 Commentaires
Si l’information peut remonter ,on voudrait savoir au niveau des indemnités de transferts il part gratuitement ? Le club ne communique rien à ce niveau il parle de l économie Que va faire le club l année prochaine pour le salary cap mais rien sur le transfert il peut partir où il veut sans rien?
Je ne crois pas que ce soit ton problème
Il est assez riche pour avancer le rachat de son contrat, ne pas oublier qu’il est aussi sous contrat de sa Fédé ; et si l’équipe qui le récupère peut le rembourser en tout ou partie, tout le monde est gagnant. C’est à son camp et ses agents de négocier ça.
Tu te prends pour la cour des comptes ?… Ce n’est pas le sujet… Hop circulez y a rien à voir !!!
AVEC 2ANS de contrat à HONORER ! il ne va pas partir GRATUITEMENT ? il FAUT ETRE à un certain moment SERIEUX ! A 700 000 £ BRUT mensuel moins les charges faites le calcul !
A 700 000 £ mensuelle il représenterait 84% du Salary cap de base de Toulon
J espère qu il reviendra après la coupe du monde. Quel joueur c est lui qui fait gagner l équipe. C est un meneur genre André herrero ou bakkies Botha. Il valait mieux le garder que chelsin kolbe,. Lemaître ne le reprendra pas après la coupe du monde. Quant au dépassement du salary cup le racing la Rochelle et Montpellier la franchissent allègrement. MB arrivait avec astuce à la franchir. Lemaître est un âne il ferait mieux de partir. Le RCT part en couille depuis qu il est là. Rien ne marche. Il ne comprend rien. C est un boulet.
Franchement c’est pas grave qu’il parte ! Très grand joueur mais trop peu de match ! Et puis je l’ai jamais senti transpirer le RCT comme notre Bakies national !
C’est une perte certe mais c’est pas la plus dramatique ! Ça va nous libérer de la marge !
Et je le répète mais son rapport salaire/match c’est une indécence ! L’année pro y’a la coupe du monde le 4 nations les test matchs … il aurait joué 3 match
À nous maintenant de recruter du lourd pour le remplacer
Tout à fait !…
Son annonce a du en surprendre quelques uns parmi ses coéquipiers mais bon, au moins c’est fait…
Il va désormais pouvoir rester focus sur la fin de saison et sur ses derniers matchs avec Toulon !
S’il multiplie les performances comme celle pour son retour contre l’UBB et qu’il retrouve, petit à petit, son niveau international, ce sera parfait…
Nous sommes nombreux à être très déçus qu’il reparte en Afrique du Sud dès cette saison mais en prenant un peu de recul, on comprend bien que le rapport prix / matchs joués était très défavorable et qu’un « gentlemen agreement » a sans doute été trouvé.
Désormais, attendons la conférence de presse et de futures annonces pour savoir comment le club gérera le fait « d’économiser » un (très) gros salaire pour recruter, que ce soit en 2ème ligne ou à d’autres postes.
Vue les finances des équipes du sud ça me semble très peu probable qu il y ai des indemnités.
Apparemment il a du baisser drastiquement son salaire pour que les Sharks puissent le prendre dans leurs équipes.
Après les propos de LM à son sujet je pense que l économie de salaire fait que tous le monde est gagnant.
Quand on n’a rien du tout à se reprocher, sur la conscience , on regarde les gens dans les yeux quand on leur parle. Mais partir pour une nana vis-à-vis d’un groupe de gens engagés
dans un projet ça donne des scrupules. On voit le résultat avec Waisea qui ne veut plus venir suite aux départs de nos cadres !
Quant à la déclaration présidentielle, à quel point a-t-elle joué , je ne sais pas ?
Mais une chose est sûre c’est qu’elle n’a rien arrangé…. ( Au minimum )