Duncan Paia’aua se confie sur son repositionnement à l’arrière
Duncan Paia’aua se confie sur son repositionnement à l’arrière
Le jeudi 17 octobre 2024 à 8:52 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Privé de Melvyn Jaminet jusqu’au mois de février, le Rugby Club Toulonnais a dû se réorganiser pour le poste d’arrière.
Ainsi, le manager Varois Pierre Mignoni a demandé à Duncan Paia’aua de basculer au poste d’arrière afin d’alterner avec le jeune Marius Domon.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, Duncan Paia’aua raconte comment il a été repositionné au poste d’arrière. Extrait:
« Quand je suis revenu de mes vacances cet été, je savais que Melvyn Jaminet allait manquer plusieurs mois de compétition. Et que je serai l’une des options du staff en 15. Donc dès que j’ai retrouvé le groupe à l’occasion du stage de présaison en Ardèche, Pierre Mignoni m’a dit : « J’ai besoin que tu sois prêt à jouer en 15. Alors tu vas travailler sur ce poste jusqu’au début de saison. Je compte sur toi hein ? » J’ai répondu « pas de problème boss », et je connaissais ma mission pour les six prochains mois. »
Il indique avoir été pris en charge par Tusi Pisi, avec les Samoa. Extrait:
« Ce n’est pas un poste que je découvre, mais plutôt que je redécouvre depuis un peu plus d’un an. Lors de la préparation du Mondial 2023, on m’a expliqué que j’enchainerai en 15 alors j’ai bossé comme un dingue. Tusi Pisi m’a notamment pris sous son aile. Il a pris le temps de me parler des positionnements, de la façon de gérer les sorties de camp, des moments où je pouvais relancer ou non. Je suis devenu plus complet et capable de connaitre les attentes sur différents postes.
Mais je dois progresser sur ma lecture des situations. Parfois je tape alors qu’un espace est ouvert. Et je m’en veux. Ou parfois je relance alors que le pied aurait été plus juste. C’est une question d’habitude, de confiance. Alors j’observe énormément Marius Domon et Melvyn Jaminet à l’entrainement. Je sais que ces réflexes viendront aussi avec l’enchainement des matches. »
Pour conclure, Duncan Paia’aua estime être un véritable centre, mais il est volontaire pour dépanner au poste d’arrière en cas de besoin. Extrait:
« Je pense sincèrement que je reste un vrai 12, car c’est un poste où je touche énormément de ballons, et je fais partie des joueurs qui ont besoin de toucher du ballon pour avoir une influence sur la rencontre. Maintenant, je suis certain qu’en enchaînant à l’arrière, je peux aussi me régaler. C’est un poste où tu as des espaces, un peu plus de temps pour lire le jeu… Quoi qu’il arrive, c’est Pierre qui décidera, mais il sait que moi, tant que je suis sur le terrain, je suis heureux. »
Publicité
10 Commentaires
il faut le prolonger c’est un bon gars et il aime Toulon.
Oui il aime Toulon , mais il est souvent blessé ( ou suspendu ) dans une saison et en plus Non Jiff ……….. maintenant il a pour lui d’être Polyvalent donc ……… je ne sais pas quoi en pe.ser !
De plus malgré ses stages sur la bonne attitude aux plaquages, comment dire…
C’est toujours limite, samedi dernier par 2 fois cela se joue vraiment à quelques centimètres…
Certaines de ses blessures viennent également de son engagement en défense, il a un jeu très à risque.
Mais c’est certainement un bon gars.
Si il n’est pas conservé, j’espère qu’il ne sera pas déstabilisé et donnera tout jusqu’à la fin.
on a trop de non JIFF a faire partie des 23 sur une feuille de match donc quand tu as des joueurs non JIFF en fin de contrats la tentation de les laisser partir est forte…. exemple Isa que je vois partir parce que en troisième ligne on sera assez fourni pour Duncan ce qui peut le sauver c est qu il faut trouver un bon centre JIFF confirmé (voire 2) avant de le liberer si non au centre ça craint pour la saison prochaine et à part Barassi il n y a personne en fin de contrat donc il resignera peut être après au niveau timing c est compliqué peut être aura t il une offre ailleurs qu il prendra pour assurer
Tu es sur madrague qu’il n’y a personne en fin de contrat au centre car sur all rugby il y a Tuisova, Fickou, Seuteni par exemple. Peut être ne sont ils pas à jour. Ce serait un bon sujet pour les causeries de la rade de faire un point réel des jiffs au centre en fin de contrat.
JP2683 ne sait pas quoi en pe.ser, car comme beaucoup d’entre nous, son coeur de supporter ……. balance !! 🙂 🙂 🙂
MDR captain j’ai oublié une lettre ………. Bien vu mec
Fainga et Isa s’en vont, on recrute 2 Jiff au centre plus la formation et on est ok pour le garder.
Tu recrutes qui en centre jiff? Notre cellule ne semble pas avoir de piste ou en tout ne fait pas de bruits.
Moi je tenterais Tuisova pour un dernier contrat de 3 ans et Joris Jurand pour un test.