Duncan Paia’aua pourrait quitter Toulon en 2022

Duncan Paia’aua pourrait quitter Toulon en 2022

Le mercredi 28 juillet 2021 à 21:08 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Ces derniers jours, le trois-quarts centre Australien du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua a été appelé par le sélectionneur des Wallabies Dave Rennie pour préparer et participer à la Bledisloe Cup avec la sélection nationale.

Ce fut forcément une surprise pour le joueur Varois étant donné que celui-ci évolue dans un championnat étranger et comptabilise moins de 60 sélections avec l’Australie.

En effet, Duncan Paia’aua n’a joué qu’à une seule reprise en sélection nationale, c’était en 2017.

Lors d’un entretien accordé à la presse étrangère, le joueur Toulonnais a expliqué qu’il s’apprêtait à quitter l’Australie pour rentrer en France et préparer ainsi la saison 2021 / 2022 avec le RCT quand Dave Rennie l’a contacté pour lui demander de rester. Extrait:

« En fait, je partais pour la France prêt à rejoindre mon équipe à Toulon samedi mais Dave Rennie m’a appelé jeudi pour me demander si je pouvais rester pour ce camp d’entrainement et ce fut un choc. »

Bien évidemment, Duncan Paia’aua n’a pas hésité une seule seconde. Extrait:

« J’ai sauté sur l’occasion et je vais saisir l’opportunité et j’espère que tout se passera bien. J’ai quitté l’Australien pour la France quand je n’avais que 24 ans, donc je pensais que j’étais encore assez jeune pour y aller et j’espérais revenir un jour en Australie. C’est juste arrivé plus tôt que prévu. J’ai travaillé dur à l’étranger et je suis content que Dave l’ait vu. Dave m’a appelé plusieurs fois pendant que j’étais en France. »

Il affirme d’ailleurs avoir énormément évolué depuis son départ d’Australie pour la France. Extrait:

« J’ai tellement grandi en tant que joueur depuis mon départ. J’ai joué avec beaucoup de joueurs expérimentés pendant mon séjour à Toulon et je viens de comprendre comment ils se préparent et comment ils préparent leurs corps chaque semaine pour les matches. Mes compétences se sont également beaucoup améliorées, alors j’espère pouvoir le montrer. »

Duncan Paia’aua ne manque pas de mentionner Ma’a Nonu qui l’a énormément aidé dans sa progression. Extrait:

« Nonu a eu une énorme influence sur moi en tant que centre depuis qu’il est là. Il est l’un des meilleurs 12 au monde, alors j’essaie de le copier. Il a été vraiment bon avec moi, chaque fois que nous sommes sur le terrain, il me prend à part et m’aide à travailler sur mes compétences, en particulier mon jeu au pied. »

Il précise que Ma’a Nonu et Eben Etzebeth lui ont envoyé des messages pour le féliciter. Extrait:

« Ma’a Nonu m’a envoyé un message, Eben Etzebeth m’a également envoyé un message pour me féliciter. Ils ont dit que mon travail acharné porte enfin ses fruits, ils m’ont beaucoup soutenu. »

Encore sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais pour une saison, Duncan Paia’aua ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

Il n’écarte pas un retour en Australie pour se concentrer sur la sélection nationale et s’installer au sein des Wallabies. Extrait:

« J’ai encore un an de contrat à Toulon, donc je n’ai encore rien discuté de mon avenir. Je suis actuellement en camp d’entrainement. Je vais voir comment se passe mon aventure avec les Wallabies puis je prendrais une décision d’ici là. »

Vous l’aurez compris : si Duncan Paia’aua venait à convaincre le sélectionneur Australien Dave Rennie de le conserver dans son squad, alors le joueur Varois devrait probablement quitter le Rugby Club Toulonnais dès l’été 2022 pour rentrer en Australie.

Il s’agirait forcément d’un gros coup dur pour le Rugby Club Toulonnais qui perdrait encore une fois l’un de ses talentueux joueurs.

Affaire à suivre…

Publicité

22 Commentaires

  1. Chris54 28 juillet 2021 at 21h- Répondre

    Arnaque en cours! on connait Demipenny, ashton ,weeb, et j’en passe! Quand c’est pas la meuf, c’est la sélection!

  2. RCTWINNER 28 juillet 2021 at 21h- Répondre

    Cette opportunité de sélection lui ouvre un autre horizon, et comme tout joueur professionnel qui se respecte, cela est un « leur graal ». Maintenant, vis à vis de TOULON il a un contrat à respecter et faire perdurer jusqu’en 2022…Qu’il le remplisse pleinement en bon professionnel, et si son chemin doit changer de voie et d’horizon qu’il fasse en sorte que son futur départ du RCT? nous laissent sur une bonne impression.

  3. Michel Fery 28 juillet 2021 at 21h- Répondre

    En tous les cas encore un grand bravo pour son énorme Courage et sa belle détermination à vouloir toujours progresser afin d’aller encore plus loin dans sa carrière . *Ducan* à toujours été un garçon fort besogneux à la tâche , le mérite vient de soudainement le rattraper de manière à le récompenser à souhait de ses beaux efforts . C’est une véritable satisfaction que nous partageons avec lui . Souhaitons lui bonne continuation ainsi que bien du bonheur au sein de son Groupe parmi les siens .

  4. à10mètres 28 juillet 2021 at 21h- Répondre

    Bravo à lui ! Joueur inconnu mais au talent fou, j’espère une belle continuation de carrière en club et sélection. Mais avant tu repars avec un Brennus et une Challenge cup s’il te plait !

    Allez Toulon !

  5. Chris 28 juillet 2021 at 22h- Répondre

    D’ici la nous aurons un jeune.de l usine a champion a ça place pas de panique .ho mince même eux ce barre du RCT on est mal ,on est très mal .

  6. marc 28 juillet 2021 at 22h- Répondre

    Vous inquiétez pas, sachant la nouvelle un an en avance, le club va pouvoir parfaitement anticiper la situation… Pour en être toujours au même point sur le dossier de son successeur dans un an !

    • Archibald 29 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Le problème c’est que le mot anticipation c’est de la science fiction pour le club !

    • ILO 29 juillet 2021 at 12h- Répondre

      Merci madame Irma!

    • mayol83 29 juillet 2021 at 14h- Répondre

      y’a tout de même 14 pipes avec le pousses en bas!
      c’est fou le nombre d’aveugles!

  7. Bonnardel 28 juillet 2021 at 22h- Répondre

    On a bien senti sa progression tout au long de la saison. Par ailleurs les australiens n’ont pas de foudres de guerre au centre , il a le niveau pour intégrer le groupe ce qui le ferait encore progresser.

    Dommage pour nous je le sentais prêt à franchir de suite un palier pour éclater vraiment. Il sera une alternative, en concurrence directe avec Toomua qui revit là-bas.

  8. Le Moulinon 28 juillet 2021 at 23h- Répondre

    Vu les quantités du joueur, il me semble que le plan à faire c’est d’organiser un prêt d’un an à une équipe australienne pour la saison précédent la coupe du Monde. Et bien sûr le récupérer après.

  9. Groule 29 juillet 2021 at 00h- Répondre

    J’ai dû rater son talent: c’était sur quel match?

  10. desmorct 29 juillet 2021 at 06h- Répondre

    Deja pensons a son remplaçant,si la selection lui fait les yeux doux il partira vite

    • mayol83 29 juillet 2021 at 14h- Répondre

      tout va bien on est au top maintenant! ça fait déjà une année qu’on cherche!
      au début on cherchait 1 centre!
      en fin de saison 2 centres et maintenant on en est à 3!
      En tous as, nous sommes constant dans l’effort puisque depuis 12 mois nous avons le même résultat! la nullité…
      Mais gardons espoir et toute notre confiance dans notre coach et notre merveilleux Mousident! dans 18 mois on devrait avoir 3 centres de niveau international!

  11. tchoix83 29 juillet 2021 at 07h- Répondre

    bravo a lui et encore tant pis pour nous; je crois que l’on aura tout eu
    j’aime bien duncan mais si l’australie le selectionne , ils doivent etre pas top au centre

  12. FanRCT 29 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Heureux pour lui, mais on ne peux pas dire que le RCT a eu beaucoup de chance en le recrutant. Longtemps blessé dès son arrivée, il a effectué de bons matchs la saison dernière, mais on ne peut pas dire qu’il ait particulièrement brillé, ou qu’il ait pu être décisif… Cette année il va de nouveau manquer tout le début de saison… revenir pour quelques mois et s’envoler certainement sous d’autres cieux…

  13. Hannibal 29 juillet 2021 at 08h- Répondre

    sélection incompréhensible au vu de ses deux dernières saisons, doivent être vraiment court sur leur centre leur selection

    • Name 29 juillet 2021 at 09h- Répondre

      Oui, l’Australie est tellement à court de talents qu’ils ont besoin de faire le nombre et de ne négliger aucun joueur, même lointain.
      Et puis il ne faut pas négliger l’aspect manœuvres politiques et ambitions, pour se placer aussi à la Fédération australienne, plus tard.

    • Ovalie 29 juillet 2021 at 10h- Répondre

      c’est surtout qu’il a fit une saison blanche sur blessure et une saison ou il n’a jamais pu enchainé (blessure suspension itinerance de poste)
      Et malgré cela on voit bien que ce joueur à du talent.
      Tu le fige au centre une saison et je pense que l’équipe s’en trouve meilleure

  14. desmorct 29 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Avant de penser a partir,il faudra qu’il repense a sa derniere saison aux reds tribunes et perdu sa place au profit de Petai’a

    • Yann Briole 29 juillet 2021 at 13h- Répondre

      En 2019 Paia’aua était souvent remplaçant mais c’est pas de la faute de Petaia, il a fait que deux matchs avant de se blesser. C’est juste de Brad Thorn savait qu’il partait en fin de saison donc il l’a mis sur le banc

  15. RALFIN 29 juillet 2021 at 12h- Répondre

    un bon joueur,mais pas non plus une foudre de guerre,il y a bien mieux que lui ds le top14,il est plutot indiscipliné,assez fragile,apres c est un bon 12 VOIRE 10,souvent utiliser en 13,pas sa place preferee a mon avis
    bon passeur,bon jeu au pied,un bon crochet court