Duncan Paia’aua : « On est trop gentils, il n’y a que des bons mecs dans l’équipe »

Duncan Paia’aua : « On est trop gentils, il n’y a que des bons mecs dans l’équipe »

Le mercredi 28 février 2024 à 19:15 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié via Var-matin pour évoquer les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis deux mois désormais.

Ce-dernier l’affirme haut et fort : les joueurs du RCT sont beaucoup trop gentils sur les terrains du Top 14.

Il explique que les Toulonnais doivent entrer sur le terrain tels de animaux désormais.

Il demande au groupe Varois de se montrer bien plus agressif.

Il explique comment, selon lui, le RCT pourra redresser la barre dans la seconde partie de la saison. Extrait:

« On parle de précision, de physique, mais il y a également la mentalité. On est trop gentils. Il n’y a que des bons mecs dans l’équipe, mais quand on entre sur le terrain, nous devons devenir des animaux. On a le droit d’être souriants en dehors, mais une fois qu’on met les crampons, on doit être animés par l’idée d’être plus forts, plus agressifs et de détruire l’adversaire.

Pour relever la tête et s’affirmer bien plus qu’elle ne le fait aujourd’hui, je pense que cette équipe, avec les qualités qu’elle a, doit tenir davantage le ballon. C’est en ayant la possession et en trouvant de la liberté dans le cadre qu’elle sera dangereuse.

Le staff attend des joueurs qu’ils aient un positionnement parfait. Au centimètre près, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’adaptation… On nous demande d’être rigoureux, car s’il manque un mec au large, on risque de ne pas se trouver… Alors nous, on colle autant que possible au plan de jeu. Mais si dans le feu de l’action, on s’éloigne du schéma parce qu’un mec est en retard? Bah il faut bien aussi qu’on nous autorise à sortir de ce cadre… À un moment, ça reste du rugby. Et on sait jouer au rugby. Alors arrêtons de toujours cogiter. Soyons rigoureux sur le cadre, mais n’ayons pas peur d’en sortir et de faire parler notre instinct quand on se sent capable de breaker. »

Publicité

35 Commentaires