Duncan Paia’aua explique pourquoi il a refusé de rentrer en Australie et a préféré prolonger à Toulon
Duncan Paia’aua explique pourquoi il a refusé de rentrer en Australie et a préféré prolonger à Toulon
Le dimanche 29 mai 2022 à 9:56 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre Australien du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son amour pour le XV de la Rade.
Ce-dernier avoue avoir été courtisé par plusieurs clubs Français mais également étrangers il y a quelques mois, avant de finalement prolonger son contrat avec le RCT jusqu’au mois de juin 2025.
Il explique sa décision de rester à Toulon. Extrait:
« J’avais quelques options en France, au Japon, en Australie, mais je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie et dans mon rugby qu’ici… Je suis retombé amoureux du rugby à Toulon. J’aime l’endroit dans lequel je vis, ma femme adore la mentalité…
Actuellement elle est à Paris. Enfin à Fontainebleau, où elle termine un Master de Business et d’Administration. Elle aura son diplôme le mois prochain. Ce n’est pas évident de vivre loin d’elle, mais ça me permet d’être uniquement focalisé sur mon rugby. »
Il ne cache pas avoir songé à rentrer au pays. Mais il voulait vraiment poursuivre l’aventure au RCT. Extrait:
« J’ai considéré cette option, bien évidemment, mais le rugby est une petite fenêtre de nos vies. Et Toulon est un endroit qui m’a fait grandir en tant que joueur. »
Quand je suis parti en Australie, il n’était pas question de ne pas revenir à Toulon. C’était clair pour moi: j’étais en vacances. Mais le fait d’être appelé, forcément… Je me suis demandé si je ne devais pas me donner les moyens de tenter d’être dans le squad pour la prochaine Coupe du monde… J’ai passé quelques nuits compliquées en effet (sourire). Vous savez, en 2019-2020, j’ai manqué l’intégralité de la saison à cause de ma blessure. Alors je n’avais qu’une vraie saison en tant que joueur du RCT, et je ne concevais pas de partir… »
Le sélectionneur Australien Dave Rennie a tenté de convaincre Duncan Paia’aua de rentrer en Australie, en vain. Extrait:
« Il m’a en effet expliqué que rentrer en Australie me donnerait davantage des chances d’être sélectionné avec l’équipe. Mais j’ai essayé de voir plus loin et je me suis demandé ce qui me rendait le plus heureux. Et pour l’instant, je pense que Toulon est l’endroit où mon cœur a envie d’évoluer. »
Publicité
12 Commentaires
Content de sa présence dans l’équipe du RCT
merci Duncan d’être là, chez toi à Toulon !
Encore trois ans….Pour c’est incompréhensible.
Je ne vois pas ce que vous lui trouvez ?
Il n’a pas le niveau, il va se faire manger par Waisea et Sinzelle, il sera remplaçant…
Pour tous les pouces rouges, voici ses stats :
Sur ses 8 dernieres années : 12 essais marqués, soit 1,5 par an.
Ses 3 années à Toulon : 5 essais soit 1,7 par an
N’est-ce point merveilleux ?
Donc pour toi, les saisons d’un joueur ce résume aux essais inscrits ?
Donc pour toi un joueur qui n’inscrit pas d’essai est un bon joueur….
Statistiques de waisea :
8 dernieres années : 73 essais soit 9 par an.
3 dernières années : 20 essais soit 7 par an.
Cherchez l’erreur….et libre à vous de préférer la médiocrité.
Pour le reste Paia’aua n’est pas un joueur pénétrant de type Waisea Bastareau ou Ma’a Nonu, ni un fin stratège comme je le lis ici. Il n’influe pas sur le jeu, il ne pèse pas, avec lui il ne se passe rien.
Vous verrez, il fera banquette.
Déjà tu peux décompte une saison blanche ensuite on a enchaîné les COVID et on ne mesure pas un joueur au nombre d’essais sinon tu en mets plein au chômage !
Je ne décompte rien du tout, le Covid c’était pour tout le monde !
Et je suis désolé de te contrarier, mais si, on mesure l’efficacité d’un centre par sa capacité à scorer .
Sans aller jusqu’à le dénigrer, et même si je préfère un joueur qui se sent bien dans la région qu’un joueur qui traine sa peine à longueur d’année, j’avoue que ce n’est pas forcément le joueur indiscutable sur la feuille de match. Et sans le statut de JIFF, c’est encore plus discutable. On est loin de l’apport d’un Redradra ou Bastareaud.
Content qu’il reste tout de même.
Bah…. Il est passable et est là pour faire le nombre. Il n’a aucun point fort et n’est pas un leader. On devrait trouver plein de JIFF de son niveau.
Déjà c’est un joueur très polyvalent, il peut jouer tout les postes derrière. Deuxièmement, c’est un joueur qui sait tout faire sur un terrain ( jeu au pied, passe et activité offensif ainsi que défensif) il a le profil d’un 5/8e à la ngatai. troisièmement il est régulier dans ses perfs et il cherche à s’améliorer (sa discipline notamment). Donc oui c’est pas flamboyant offensivement mais c’est un joueur à avoir dans une équipe de rugby. Faut également penser qu’il tient le poste de centre à lui seul vue les blessures récurrentes des autres centres ( heriteau et dachary notamment).
C rst un excellent régulateur de la ligne de 3/4 avec une fantastique vision du jeu