Dourthe recadre Chabal: « Ce qu’il dit sur le plaquage de Tameifuna, c’est débile ! »
Dourthe recadre Chabal: « Ce qu’il dit sur le plaquage de Tameifuna, c’est débile ! »
Le samedi 12 janvier 2019 à 10:26 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le week-end dernier, le pilier du Racing 92, Ben Tameifuna s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux sur le trois-quarts centre ou ouvreur du Rugby Club Toulonnais, François Trinh-Duc.
Après visionnage vidéo, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Mathieu Raynal décidait de sortir le carton jaune plutôt que le carton rouge.
Dans l’émission du Canal Rugby Club, le consultant Sébastien Chabal expliquait que le joueur Francilien ne méritait en aucun cas le carton rouge et que, même le carton jaune n’était peut-être pas justifié. Extrait:
« Non, non, non je ne suis pas d’accord. Pourquoi il a son bras qui monte jusqu’au visage ? Parce que François Trinh-Duc explose ! C’est sûr qu’après, quand il essaye de refermer le bras, son bras explose sur le visage de François Trinh-Duc. Mais l’arbitre l’a très bien expliqué: la zone de contacte est légale car elle est en-dessous des épaules. Le bras monte, il y a carton jaune. Mais même carton jaune… Il y a une différence de gabarit ! Quand on prend Tameifuna et Trinh-Duc, la différence de gabarit est colossale ! Donc c’est forcément impressionnant car François Trinh-Duc explose complètement. C’est pour cela que ça nous paraît plus dangereux. Mais je ne pense pas que ce soit dangereux. Malheureusement, oui, il y a des drames qui arrivent. Mais arrêtons de nous fustiger. Nous sommes le 12 ou 13ème sport le plus dangereux. Malheureusement, il y aura toujours des accidents. Bien sûr qu’il faut faire attention à la santé des joueurs. Mais il ne faut pas changer toujours toutes nos règles car il y a des drames. Essayons de préserver notre sport. »
Dans le Late Rugby Club de ce jeudi soir, les consultants Mathieu Blin et Richard Dourthe ont recadré Sébastien Chabal. Selon eux, le carton rouge aurait dû être immédiatement sorti pour ce plaquage dangereux.
Richard Dourthe estime que le raisonnement de Sébastien Chabal est complètement débile. Extrait:
« Pour moi, c’est rouge. Je dis que c’est rouge car on voit bien le bras monter et la tête rebondit sur le bras. Le bras fait rebondir la tête. Je ne comprends pas qu’à la vidéo, on ne puisse pas voir cela et dire: il le prend haut, il le prend à l’épaule et il lui arrache la tête. Il lui arrache la tête ! Pour moi, c’est incohérent. Ce qu’a dit Sébastien Chabal ? C’est débile ! A vitesse réelle, il le détruit. Si Ben Tameifuna se baisse, il lui met un gros plaquage, il peut peut-être lui faire encore plus mal sans qu’il n’y ait de violence. On sait que Ben Tameifuna n’est pas méchant. Il est très costaud et très solide. S’il se baisse, il fait un super plaquage et personne ne dit rien. »
Même son de cloche pour Mathieu Blin. Extrait:
« Sébastien Chabal disait que le plaquage de Ben Tameifuna ne méritait pas carton car François Trinh-Duc est moins solide que Ben Tameifuna. Je ne suis pas d’accord avec lui. »
Pour conclure, Richard Dourthe est revenu sur les deux cartons rouges distribués lors de cette quatorzième journée du Top 14. Extrait:
« Pour Ole Avei, c’est carton rouge obligatoirement. Même si je sais que Dubié et Avei sont très potes, Avei est un combattant et il y va pour plaquer. Quand on plaque, forcément on essaie de faire mal. Là, c’est vraiment très dangereux. Pour Gorgadze, il démarre le bras collé au corps et c’est vrai qu’après il va directement à la tête. J’avais dit avant l’émission que peut-être il méritait un jaune. Mais là… Il essaie de mettre la main en même temps. Mais vraiment c’est litigieux. Mais pour Tameifuna il n’y a pas photo. »
Publicité
8 Commentaires
Et oui, sauf que ça se joue dans le stade du racing et qu’il ne faut pas s’attirer les foudres des uns et des autres.
Quand il faut sortir le rouge contre nous, pas de souci, pour les autres non.
On l’a vu contre le racing mais contre toulouse c’est du même tonneau. Sur la bagarre, l’arbitre donne pénalité au ST alors que c’est médard qui lance l’accrochage et c’est kolbe qui vient mettre un coup par derrière sans que l’arbitre ne daigne regarder. Par contre, sortir le rouge contre Tao et lui coller 6 semaines, pas de souci… Si Tao a pris 6 en étant expulsé (et donc nous fait perdre le match), Tameifuna doit en prendre le triple vu que le geste est bien pire et qu’en plus, son équipe n’a pas été pénalisé durant le match. ON verra ce que dira la commission, je parie pour 2/3 semaines
Bon, on va voir sa comparution au conseil de discipline…. une parodie peut être, pour ne pas désavouer un arbitre « international » avec comme accolyte la vipère « bonhoure ».Si c’est le cas, faut arrêter de prêcher la bonne parole, si ce n’est pas suivi de faits.
Moi je dit que si la sanction est minime, le rct doit porter le pet au plus hautes instances pour non protection des joueurs
Pour l’ensemble de ses analyses pertinentes et objectives, dénuées de tout parti pris CHABAL devrait proposer ses services à BFM ou C NEWS, je crois qu’il a un certain avenir auprès de ces …merdias
Bien parlé Richard et Mathieu ! Heureusement il existe encore des journalistes intègres qui commentent ce qu’ils voient , pas comme le CHABAL ANTI TOULONNAIS !!
A quand dourthe , Chabal arbitre que l’on rigole
Moi ce Dourthe m aurait bien plu comme entraîneurs de nos 3/4. C est un mec avec du caractère qui aurait fait du bien.
Comme quoi certains sont honnêtes et compétents. M. Chabal remballez vos poils et vos cheveux et allez vous former aux nouvelles règles et amenez quelques arbitres au passage car eux aussi auraient besoin de relire le règlement !!! Et surtout mettez vos lunettes !!!!